Les utilisations et les avantages du verre trempé
À moins que vous ne travailliez dans un domaine où la fabrication ou l’utilisation du verre est primordiale, il y a fort à parier que vous n’avez pas beaucoup réfléchi au verre trempé et à ce qui le différencie du verre recuit (c.-à-d. ordinaire).
Le verre trempé joue un rôle extrêmement important qui peut réellement faire la différence entre la vie et la mort. On le trouve non seulement dans les vitres des véhicules, mais aussi dans les cabines de douche en verre, les puits de lumière et même certaines parties du verre pare-balles. Il est présent dans pratiquement tous les aspects de notre vie, mais la plupart d’entre nous ne savent pas grand-chose du verre trempé.
Il est plus que probable que vous ayez utilisé ou été protégé par un objet contenant du verre trempé, même si vous avez peut-être entendu parler de « verre de sécurité ». Le verre trempé et le verre feuilleté sont tous deux considérés comme du verre de sécurité.
Qu’est-ce que le verre trempé ?
Le verre trempé est un verre qui a subi des traitements thermiques et chimiques destinés à le rendre plus résistant.
Qu’est-ce que le verre recuit ?
Le verre recuit (également appelé verre ordinaire ou standard) est obtenu en laissant le verre en fusion refroidir lentement après sa mise en forme. Le verre recuit est l’une des formes les moins chères à fabriquer et il est facile à travailler car il peut être coupé sans se briser.
Comme ce type de verre est beaucoup plus faible que le verre trempé et a tendance à former des éclats déchiquetés lorsqu’il est brisé, il est aujourd’hui principalement utilisé dans des applications pour lesquelles la sécurité et la résistance ne sont pas une priorité, comme les portes d’armoires et les vitrines d’exposition des ménages.
Comment le verre trempé est-il fabriqué ?
Le verre trempé est un verre recuit qui a été soumis à des traitements thermiques ou chimiques pour devenir quatre fois plus résistant. Le processus est le suivant :
- Après avoir été placée sur une table à rouleaux, une feuille de verre est déplacée dans un four et chauffée à environ 620°C.
- La surface de la feuille de verre est ensuite rapidement refroidie par de l’air forcé, tandis que l’intérieur reste en fusion pendant un certain temps.
- Ce refroidissement met l’intérieur du verre trempé dans un état de compression, ce qui génère un modèle de contrainte à l’intérieur du verre et augmente sa résistance.
- Lorsque le verre trempé est brisé, toute l’énergie stockée dans ce modèle de contrainte est libérée en une seule fois, brisant le verre en milliers de morceaux granuleux et ternes, plutôt qu’en éclats tranchants.
- Le verre recuit peut également être durci par un traitement chimique qui force la surface du verre à se comprimer par échange d’ions. Les ions sodium à la surface du verre sont échangés contre des ions potassium en immergeant la feuille de verre dans un bain chimique de nitrate de potassium.
Cette méthode de trempe permet d’obtenir un verre trempé plus résistant que le verre trempé obtenu par traitement thermique. Le traitement chimique est souvent appliqué à des objets de forme plus complexe.
Où utilise-t-on le verre trempé ?
Le verre trempé est utilisé lorsque la sécurité et la résistance du matériau sont nécessaires.
C’est le cas notamment
- les vitres des véhicules de tourisme (à l’exception des pare-brise avant et arrière, qui sont en verre feuilleté)
- Masques de plongée
- les cabines de douche
- les portes en verre
- Tables en verre
- Aquariums
- Tablettes de réfrigérateur
- Protections d’écran pour téléphones portables
- Installations sportives et de gymnastique
- Serres
- Fenêtres en verre trempé
- Composants en verre pare-balles
- Murs en verre
- Vitrines de magasins et de musées
- Portes-fenêtres
Les avantages du verre trempé
L’utilisation du verre trempé présente de nombreux avantages, tels que
- Brisé en toute sécurité. Lorsqu’il est brisé, le verre trempé se brise en petits morceaux inoffensifs, au lieu d’éclats déchiquetés.
- Solidité. Le verre trempé est connu pour être quatre fois plus résistant que le verre recuit.
- Conforme au code. Les codes du bâtiment de nombreux pays exigent que le verre trempé soit utilisé dans les puits de lumière, les fenêtres, les embrasures de portes, les portes coulissantes, les ascenseurs, les panneaux d’accès des services d’incendie et bien d’autres applications.
- Encadré. Lorsque le verre trempé est également feuilleté, il ne tombe pas de son cadre en cas de bris.
- Flexibilité. Bien que le verre trempé soit très flexible en termes d’utilisation, il convient de noter qu’il ne peut pas être coupé une fois qu’il a subi le processus de trempe.
- Esthétique. Le verre trempé peut être fini avec un bord biseauté ou simplement poli pour ajouter une beauté supplémentaire.
- Résistance à la chaleur. En raison du traitement thermique auquel le verre trempé est soumis au cours du processus de fabrication, il présente une plus grande résistance à la chaleur que le verre recuit.
- Résistance aux rayures. Le verre trempé est souvent utilisé comme protecteur d’écran pour les téléphones portables car il est résistant aux rayures.
- Protection contre les UV. Le verre trempé a un facteur SPF d’environ 16 car il absorbe jusqu’à 65 % des rayons UV qui le traversent.
- Sécurité incendie. Le verre trempé étant résistant à la chaleur, il empêche la chaleur rayonnante de pénétrer dans la maison depuis l’extérieur. Cela est particulièrement utile en cas de feu de forêt ou d’incendie dans un bâtiment adjacent.
- Sécurité. Le verre trempé est plus résistant aux chocs que le verre recuit classique, ce qui permet d’arrêter les effractions avant qu’elles n’atteignent la fenêtre.
Le verre trempé et vous
Outre la sécurité et la résistance accrues du verre trempé, de nombreuses personnes le trouvent attrayant.
En plus d’être naturellement attrayant, des touches décoratives peuvent être ajoutées au verre trempé afin d’améliorer l’attrait visuel et d’augmenter les possibilités d’utilisation.
Pour une plus grande tranquillité d’esprit quant à la sécurité de votre maison ou de votre entreprise, pensez à ajouter des fenêtres et des portes en verre trempé.Vous pouvez contacter Vitrexpert si vous avez des questions.