Même si vous ne vous en rendez pas toujours compte, il y a des produits en verre autour de vous tout au long de votre vie quotidienne. De la salle de bain à la cuisine, en passant par la voiture, l’autobus et le bureau, le verre est présent dans presque tous les espaces que nous utilisons. C’est pourquoi il est important que les produits en verre qui nous entourent soient construits avec des précautions de sécurité. L’équipe de Vitrexpert a élaboré ce guide pour vous aider à comprendre les caractéristiques de sécurité du verre que vous rencontrez dans votre vie quotidienne.
Types de verre de sécurité
Qu’est-ce que le verre de sécurité ? Le verre de sécurité est constitué de tout type de verre qui a été renforcé au-delà de la résistance normale du verre recuit. Il existe de nombreux types de verre de sécurité utilisés dans le monde aujourd’hui.
Le verre trempé : Le verre trempé est un verre qui a subi un processus de chauffage et de refroidissement pour le renforcer contre la pression de l’air et l’impact de petits objets. En cas de bris, le verre trempé se brise en milliers de petits morceaux.
Verre feuilleté : Ce type de verre est formé en scellant une couche de butyral de polyvinyle entre deux feuilles de verre sous une pression et une chaleur très élevées.
Verre résistant aux balles : Ce type de verre est très épais et se compose de plusieurs couches de stratifié et de verre.
Comment est-il fabriqué ?
Il existe de nombreux types de verre de sécurité, chacun étant fabriqué selon des méthodes différentes pour renforcer le verre. Le verre feuilleté, par exemple, est constitué de deux feuilles de verre reliées entre elles par une couche de plastique transparent. Pour d’autres, comme le verre trempé, des méthodes de chauffage et de refroidissement sont utilisées. La vitesse de refroidissement influe directement sur la résistance de la feuille de verre. Le processus normal de refroidissement du verre recuit est très lent. En accélérant la vitesse de refroidissement, le verre peut être renforcé de façon spectaculaire.
Le verre trempé, par exemple, est fabriqué en coupant d’abord le verre dans la forme et la taille souhaitées. Tous les bords irréguliers sont ensuite poncés et le verre est ensuite lavé pour éliminer tous les petits fragments. Le verre commence alors son voyage à travers le processus de chauffage où il entre dans un four et est chauffé à 620 degrés Celsius ou 1 148 degrés Fahrenheit. Une fois que la chaleur maximale a été atteinte dans l’ensemble de la pièce de verre, la procédure de refroidissement, ou « trempe », commence. Pendant ce court processus, de l’air à haute pression est projeté sur la surface du verre sous différents angles. Une fois que l’extérieur du verre a refroidi, ce processus se termine et l’intérieur chaud du verre commence lentement à refroidir. En refroidissant, l’intérieur tire sur le verre extérieur refroidi et renforce encore la solidité du panneau dans son ensemble.
Le résultat de chacun de ces processus de renforcement est un morceau de verre durable qui peut facilement résister à l’usure quotidienne de la cuisine ou de la salle de bains. En fin de compte, le verre trempé est parfait pour la maison car il résiste à l’humidité, à la chaleur, à la moisissure et aux taches.
Le verre pare-balles est soit constitué d’un seul morceau de verre acrylique incroyablement épais, soit, plus couramment, de plusieurs couches de verre et de polycarbonate stratifié. L’épaisseur du verre ou le nombre de couches dépendent souvent du niveau de sécurité requis.
Où est-il utilisé ?
Le verre trempé étant conçu pour se briser en plusieurs morceaux en cas de casse, il est souvent utilisé dans les produits en verre destinés à l’usage des personnes. Le verre trempé est utilisé dans les vitres des voitures et des appareils de cuisine. Il est également utilisé dans les cabines de douche en verre et dans de nombreux éléments en verre que l’on trouve dans les salles de bains.
Lorsque le verre feuilleté se brise, les morceaux de verre adhèrent à la couche de butyral de polyvinyle au lieu de voler ou de tomber. Le pare-brise d’un véhicule est fait de verre feuilleté afin que les morceaux de verre ne tombent pas sur le conducteur et les passagers en cas de collision. Ces pare-brise renforcés contribuent également à l’intégrité structurelle globale de votre véhicule. Le verre pare-balles est moins courant et est principalement utilisé dans les banques et autres bâtiments sécurisés.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.