Vous avez probablement déjà vu de la condensation sur une fenêtre, mais quelle en est la cause ? Eh bien, plusieurs facteurs peuvent provoquer la formation de condensation sur vos vitres. Dans ce billet, nous allons explorer ces différentes raisons et ce que vous pouvez faire pour éviter qu’elle ne se produise chez vous.
Qu’est-ce que la condensation ?
Les conditions doivent être réunies pour que la condensation se produise. Elle se produit lorsqu’un objet, par exemple une fenêtre, est plus froid que l’air qui l’entoure. Des gouttelettes d’eau se forment sur la vitre car les molécules d’eau présentes dans l’air frappent la surface froide et imperméable et s’y collent.
Les différents types de condensation
Voici les principaux types de condensation que vous pourrez observer sur votre vitre à la maison :
Condensation sur la vitre intérieure
Il s’agit du type de condensation le plus courant que vous êtes susceptible de voir sur les vitres de votre maison. Vous pouvez penser qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais avec le temps, l’excès d’humidité peut s’écouler le long de la vitre et s’accumuler sur l’ossature en dessous. Cela peut favoriser le développement de moisissures dans la pièce, et les accessoires en bois tels que les appuis de fenêtre et les plinthes peuvent être sujets à la pourriture. La moisissure est un contaminant dangereux qui peut affecter la qualité de l’air et causer une série d’autres problèmes de santé.
Quelles sont les causes de ce type de condensation ?
La condensation se forme souvent sur du verre de qualité inférieure. Les verres anciens et obsolètes sont connus pour leur condensation, entre autres problèmes, car ils manquent d’isolation.
D’autre part, elle peut se produire parce que vous avez fermé toutes vos fenêtres et que l’humidité est élevée dans la pièce, par exemple juste après une douche. Le problème est plus préoccupant lorsqu’il se produit régulièrement dans plusieurs pièces de la maison.
Comment remédier au problème
La condensation résiduelle laissée sur vos fenêtres finira par s’évaporer, mais il est bon de l’enlever avec un chiffon en microfibre pour éviter la formation de moisissures. Vous pouvez également remédier au problème en investissant dans un déshumidificateur, en ajoutant des coupe-froid et en mettant en marche le ventilateur d’extraction dans la salle de bains si vous en avez un, sinon, ouvrez les fenêtres après la douche pour permettre à l’excès d’humidité de s’échapper. Des mesures simples comme l’allumage des ventilateurs de plafond sont un excellent moyen de faire circuler l’air dans la pièce et peuvent aider la condensation à s’évaporer plus rapidement.
Si votre budget le permet et que vos fenêtres ont connu des jours meilleurs, il peut être intéressant de les remplacer par du verre de meilleure qualité, comme le double vitrage.
Condensation entre les vitres
Ce problème ne se produit qu’avec le verre à double ou triple vitrage. Au lieu d’être constitués d’un seul morceau de verre, ils sont composés de deux ou trois. La condensation ne se situe pas sur la vitre extérieure, mais entre les sections. Lorsque cela se produit, c’est généralement le signe que quelque chose ne va pas avec votre vitre.
Quelles sont les causes de ce type de condensation ?
Ce type de condensation signifie que de l’air s’infiltre entre les vitres et le châssis. Cet air humide frappe chaque côté du verre et provoque de la condensation. Vous pourrez la voir piégée à l’intérieur de la vitre elle-même. Contrairement à la condensation qui se dépose sur la vitre extérieure, cette condensation ne s’évapore pas rapidement car la quantité d’air frais qui souffle sur elle est limitée. Au fil du temps, cette humidité peut s’accumuler et des moisissures peuvent se développer entre les sections. Cela peut non seulement affecter votre santé mais aussi l’apparence du verre. Cet excès d’humidité peut détériorer le seuil et le châssis et s’aggraver progressivement.
Comment remédier à ce problème
Il existe une solution temporaire à ce problème, qui consiste à faire percer les fenêtres par des professionnels pour laisser entrer l’air et les assécher. Pour garantir l’efficacité de votre maison et le bon fonctionnement de vos fenêtres, il est utile de les faire remplacer. Si elles ont été installées récemment et que vos nouvelles fenêtres présentent ce problème, n’hésitez pas à contacter votre vitrier pour le lui faire savoir.
Condensation sur la vitre extérieure
Il est parfois difficile de savoir si la condensation provient de l’intérieur ou de l’extérieur avant de la toucher. Elle se produit généralement à l’extérieur des fenêtres lorsqu’elles ne reçoivent pas beaucoup d’air, par exemple une fenêtre qui est bloquée par un aménagement paysager épais ou un mur voisin.
Quelles sont les causes de ce type de condensation ?
La condensation se forme généralement sur l’extérieur d’une vitre parce que l’air extérieur est humide et que la vitre est plus froide. Vous remarquerez peut-être ce phénomène davantage au milieu de l’été, lorsque votre maison est fraîche grâce à la climatisation et que la température extérieure est chaude et humide. Ce phénomène peut se produire sur presque tous les types de fenêtres, y compris les nouvelles.
Comment remédier au problème
Il n’y a pas grand-chose à faire contre la condensation extérieure, et tant que l’humidité extérieure ne baisse pas, elle continuera à se former, que vous ayez essuyé ou non. Vous pouvez empêcher l’humidité de se former au bas de votre fenêtre en l’essuyant de temps en temps. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter
Vitrexpert.