Qu’il s’agisse de la rosée scintillant au soleil du matin ou des gouttelettes d’eau sur une canette de soda, toutes les condensations sont fondamentalement identiques : de la vapeur d’eau qui s’est refroidie au point de se condenser et de former des gouttelettes d’eau liquide. Ce changement d’état se produit en fonction de la température, lorsque l’air chaud et humide rencontre une surface froide ou de l’air frais.
La condensation est surtout visible lorsqu’il y a une différence significative entre la température d’une surface et celle de l’air. Par exemple, vous pouvez remarquer de la condensation sur le miroir de la salle de bain lorsque vous sortez de la douche. Dans ce cas, la condensation se forme parce que l’air de la salle de bains est injecté de vapeur et de chaleur provenant de la douche, qui se condense ensuite sur le miroir comparativement frais.
Quelles sont les causes de la condensation sur les fenêtres en hiver ?
Lorsque les températures extérieures chutent et que la chaudière se met en marche, les propriétaires peuvent constater une augmentation de la condensation sur les fenêtres. La condensation sur les fenêtres se forme de la même manière que la condensation sur l’extérieur d’un verre d’eau glacée – l’air chaud et humide rencontre la vitre froide de la fenêtre et se condense à la surface.
La condensation sur les fenêtres est-elle néfaste ?
Bien qu’il faille s’attendre à une certaine condensation, en particulier dans les salles de bains, il est généralement préférable de limiter la condensation à l’intérieur des fenêtres de votre maison. Alors que la condensation extérieure est le résultat de facteurs que nous ne pouvons guère atténuer, la condensation intérieure excessive est quelque chose que nous pouvons et devons prendre des mesures pour atténuer. Si elle n’est pas contrôlée, la condensation intérieure des fenêtres peut endommager le cadre des fenêtres.
Comment arrêter la condensation sur les fenêtres en hiver
Bien qu’il puisse être difficile d’éliminer la condensation sur les fenêtres, il existe des mesures que les propriétaires peuvent prendre en hiver pour réduire la condensation sur les fenêtres de leur maison. La première étape pour atténuer la condensation qui affecte votre maison est d’identifier son emplacement exact : à l’intérieur, à l’extérieur ou entre les vitres. Lisez la suite pour connaître nos recommandations pour réduire les effets de la condensation sur les fenêtres en hiver :
La condensation sur les fenêtres extérieures
En général, la condensation sur les fenêtres extérieures est plus une nuisance qu’un problème. Si les fenêtres de votre maison sont embuées ou givrées à l’extérieur, un peu de patience ne sera pas de trop !
Les propriétaires de voitures ressentent probablement plus fortement l’effet de la condensation sur les vitres, car un pare-brise embué peut perturber considérablement les trajets du matin. Si vous vous retrouvez tous les matins à lutter contre des vitres embuées, consultez ces conseils pour maîtriser un pare-brise sans buée.
Idées de tables basses modernes en verre DIY
Table basse en verre
Que vous remplaciez le verre de votre table existante ou que vous souhaitiez une feuille de verre de haute qualité pour votre projet de table basse facile à bricoler, Vitrexpert est l’endroit qu’il vous faut. Nous fabriquons sur mesure des plateaux de table en verre trempé ou feuilleté de la taille et de la forme que vous souhaitez. Vous pouvez même personnaliser le biseau pour créer le look qui vous convient.
Vous constaterez que le coût de votre plateau de table en verre personnalisé est bien moins élevé que l’achat d’une nouvelle table basse à plateau en verre. Il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’ingéniosité et à trouver un moyen de surélever le verre par rapport au sol. Voici quelques options à envisager.
Les parpaings
Si le thème de votre salon est moderne/industriel, la création d’une table basse à partir de verre et de parpaings pourrait s’intégrer parfaitement au décor. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quatre parpaings achetés dans un magasin de bricolage, de tampons en caoutchouc pour protéger le verre et de tampons en feutre pour protéger le sol. Déplacer ce type de table basse est un jeu d’enfant : les pièces se démontent sans effort et vous pouvez les transporter une par une.
Trouvez plus d’inspiration pour votre table basse en parpaings
Poutres en bois de récupération
Pour donner à votre table basse un air de ferme, pensez à construire les pieds avec du bois récupéré dans un centre de menuiserie ou un parc à bois. Vous pouvez donner au bois la forme et le design que vous souhaitez. Placez les poutres verticalement dans chaque coin , ou découpez des encoches dans le bois comme ceci pour qu’elles s’emboîtent sans clous. N’oubliez pas de protéger le verre et le sol avec des tampons en caoutchouc et en feutre.
Souches d’arbres
Avez-vous récemment enlevé un arbre de votre jardin ? Vous serez peut-être triste de voir le vieux chêne disparaître, mais vous pouvez recycler la souche en un piédestal parfait pour votre table basse en verre DIY. Ce look s’accorde mieux avec une maison de style campagnard ou en rondins.
Un plateau de table circulaire traditionnel est très joli, mais pour un aspect encore plus organique, faites façonner votre feuille de verre sur mesure pour qu’elle épouse les contours de la souche, comme on le voit sur cette image. Vous pouvez également regrouper plusieurs petites souches pour créer une base solide pour le plateau de table en verre,
Tonneau en chêne
Y a-t-il des amateurs de vin dans la maison ? Un vieux tonneau rustique comme base de table basse pourrait être le moyen idéal de mettre en valeur votre passion pour le vin. Pour réduire la taille du tonneau, coupez-le d’abord en deux dans le sens de la longueur à l’aide d’une meuleuse d’angle. Créez une base pour le tonneau à l’aide de planches de bois dur coupées en forme de tonneau.
Placez le demi-tonneau sur la base et remplissez-le avec ce que vous voulez exposer à travers le plateau en verre, comme des bouchons de liège et des bouteilles de vin vides, comme on le voit sur cette image.
Pneus remis à neuf
Nettoyez de vieux pneus et transformez-les en base pour votre table basse en verre. Peignez-les, entourez-les de corde ou tapissez-les pour créer l’ambiance que vous souhaitez. Pinterest regorge d’idées pour vous inspirer.