Une verrière permet à la lumière de pénétrer dans votre espace et divise votre salon. Si le verre joue un rôle très important, le matériau qui le compose aussi. Pour installer une verrière qui s’intègre parfaitement à votre maison, sa couleur doit être pertinente à vos besoins, en plus de son format et de la quantité de verre.
Le rôle de la verrière :
N’oublions pas que la verrière intérieure sépare les deux espaces tout en apportant de la lumière. Composée d’une ou plusieurs parois vitrées, elle donne une impression de grandeur et trouve sa place : dans
- la chambre parentale avec salle de bain ;
- pour créer une cuisine semi-ouverte ;
- ou dans le couloir ou dans l’escalier.
Le choix de la couleur de votre verrière est crucial pour lui donner du caractère. Selon le matériau que vous choisissez et le type de finition, vous pouvez donner à votre auvent différents styles.
Quelle couleur choisir pour un auvent d’intérieur ?
Blanc, noir, beige, anthracite, orange, bleu, vert… Vous ne savez pas quelle couleur choisir dans votre intérieur pour créer une ambiance qui vous ressemble et vous fait du bien ?Voici des différentes couleurs que vous pouvez choisir pour votre verrière intérieure et de l’ambiance qu’elles peuvent vous permettre de créer dans votre maison.
Optez pour des intérieurs blancs brillants :
Le blanc, comme le noir, est la couleur de base des toits ouvrants. Dans un intérieur étroit, une verrière blanche sera parfaite. En fait, le blanc est une couleur claire qui reflète les rayons du soleil. Ainsi, même dans l’obscurité, la verrière blanche augmente la luminosité de son intérieur.
Si vous préférez éviter le blanc, vous pouvez opter pour le beige et les résultats seront similaires.
Le noir et son effet loft :
Parmi les couleurs préférées des fabricants de tentes, on ne peut pas passer à côté du noir. Cette couleur classique est à l’origine des premiers auvents d’ateliers d’artistes et de lofts. Les toits en verre ont commencé à apparaître dans les greniers avant de devenir une nouvelle tendance dans les chambres, les cuisines, les salons et les salles de bains. Des verrières divisent les pièces, permettant de conserver le volume et la profondeur de ces nouveaux espaces de vie. Côté garnitures intérieures, un ciel de toit noir permet d’adopter le modèle traditionnel. Contrairement au blanc, le noir ne réfléchit pas la lumière mais l’absorbe.
Contemporain gris anthracite :
Le gris anthracite devient de plus en plus populaire dans la maison. Appréciée pour sa simplicité, cette couleur est à la fois neutre et tendance, tendance et intemporelle. Le gris anthracite apporte une touche de modernité à votre intérieur sans être une couleur vive dont vous vous lasserez de sitôt.
Choisissez la joie verte :
Ces dernières années, les matériaux naturels, les plantes et la verdure sont devenus de plus en plus populaires dans notre décoration intérieure. Les auvents ne font pas exception. Avec le vert, vous pouvez apporter de la chaleur à votre salon. Le vert signifie bienvenue. Il se marie bien avec des meubles en bois, du bambou et d’autres matériaux naturels.
La verrière bleue : un gage de modernité
Si vous aimez égayer votre chambre, nous vous recommandons le bleu. Une garniture de toit colorée est une excellente idée lorsque votre intérieur est un peu terne. Bleu vous offre une très large gamme d’options en termes de nuances. Avec le bleu clair, vous apporterez de la gaieté dans votre salon. Pendant ce temps, le bleu canard ajoutera de la personnalité à votre auvent.
Authenticité avec effet rouillé :
Autre solution pour votre verrière, vous pouvez choisir un effet rouille similaire à l’orange. Si vous aimez l’authenticité et les matières brutes, cette couleur sera parfaite pour votre verrière d’intérieur. La verrière intérieure avec effet rouille devient un véritable élément de décoration en soi.
Différents types de finitions :
Pour les cloisons vitrées en métal ou en acier, le choix des couleurs est généralement limité. Si vous pouvez facilement repeindre un auvent en bois pour lui donner un nouveau look, vous pouvez peindre vous-même des auvents en acier et en fer forgé. C’est le cas des auvents à surfaces rugueuses. Les dénivellations encore visibles accentuent la beauté de la verrière traditionnelle de l’atelier d’artiste. Une peinture métallisée spéciale vous permettra ensuite de choisir la couleur de votre choix pour votre auvent. Lorsque la finition n’est pas rugueuse, la couleur de votre auvent sera prédéterminée. Ensuite, vous pouvez choisir un style différent :
- Revêtement en poudre;
- Finition en acier brossé ;
- Finitions vintage en acier rouillé ou en fer forgé ;
- Finition acier rouillé.
Revêtement en poudre :
Pour poudrer la verrière, les fabricants projettent de la poudre colorée sur les cloisons, qui sont ensuite cuites dans un four à 200°C pendant 20 minutes. La chaleur gèle parfaitement les couleurs. Une variété de couleurs peut être utilisée pour obtenir cet effet de laque.
Finition en acier brossé :
Le ponçage de l’acier lui donne un aspect brillant. Il est doux au toucher et le résultat est très homogène. Si vous le souhaitez, la garniture de toit peut être repeinte avec une peinture métallisée spéciale.
Finition vintage en acier rouillé ou en fer forgé :
L’acide permet d’obtenir une patine naturelle, qui est complétée par des cires qui donnent à la verrière son véritable prestige.
Finition acier rouillé :
Des couleurs rouillées naturelles peuvent être obtenues grâce à des produits qui provoquent une oxydation rapide du fer forgé. Stabilisez ensuite la couleur et l’état de la verrière avec un vernis antirouille.