Les fenêtres humides sont un spectacle que beaucoup de gens voient lorsqu’ils se réveillent le matin. Ce billet de blog traite de certains facteurs qui peuvent arranger les choses.
Pourquoi les fenêtres sont-elles humides ?
Les fenêtres deviennent humides à cause de la condensation. Cela se produit généralement lorsque l’humidité se condense sur la surface en se transformant de gaz en liquide. Une fois qu’elle se dépose sur les fenêtres, elle les rend brumeuses et roule ensuite sur le rebord de la fenêtre pour former une petite flaque d’eau.
Différents problèmes peuvent rendre les fenêtres humides. Tout d’abord, les fenêtres sont inesthétiques. Elles permettent à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur de la maison et donnent une bonne vue sur l’extérieur. Mais elles peuvent être gênées par de gros nuages de buée à la surface. L’humidité peut entraîner d’autres problèmes pour baisser les fenêtres. L’eau peut s’infiltrer à l’intérieur et même affaiblir la structure. Cela peut endommager les ornements, les photos ou les cartes qui se trouvent sur le rebord de la fenêtre. Lorsque vous recherchez des réparations de double vitrage, contactez des vitriers qui peuvent vous aider à améliorer l’état des fenêtres.
Pourquoi les fenêtres sont-elles toujours humides le matin ?
Cela est dû à la température pendant les semaines les plus froides de l’hiver, lorsque les gens éteignent le chauffage la nuit pour économiser sur les factures d’énergie. Un pyjama douillet et une couette épaisse suffisent tout juste à vous tenir au chaud tout en faisant 40 siestes.
On estime que 40 g de vapeur d’eau sont générés par la transpiration et la respiration pendant la nuit. À moins que votre maison ne soit thermiquement efficace, la partie intérieure des fenêtres deviendra froide pendant la nuit. Ainsi, les fenêtres à simple vitrage seront toujours humides le matin, mais les fenêtres à double vitrage ne font pas exception.
Comment éviter que les fenêtres ne soient mouillées ?
La seule solution est de garder le chauffage allumé toute la nuit. Cela permettra de garder l’air chaud pour retenir davantage d’humidité et de réchauffer l’intérieur de vos fenêtres en évitant que l’humidité ne s’accumule davantage. Mais cela peut être assez inconfortable car la pièce chauffée avec une couette peut provoquer une nuit de transpiration.
Une autre option consiste à garder les fenêtres ouvertes pour une ventilation suffisante afin que l’humidité puisse s’échapper. Votre maison sera alors extrêmement froide pendant la nuit et difficile à chauffer le matin.
Ainsi, en ventilant votre maison tout au long de la journée, vous pouvez réduire le niveau d’humidité emprisonnée à l’intérieur et, dans une certaine mesure, les fenêtres humides. L’utilisation d’une hotte aspirante ou l’ouverture d’une fenêtre lorsque vous cuisinez peut contribuer à réduire le niveau d’humidité.
Comment améliorer l’efficacité thermique des fenêtres ?
Les fenêtres thermiquement inefficaces sont en fait un aimant pour la condensation. Elles sont probablement humides le matin, même si vous essayez de ventiler votre maison tout au long de la journée. Vous avez donc la possibilité de réparer vos fenêtres.
De nombreuses personnes envisagent de remplacer leurs fenêtres et d’améliorer leur efficacité thermique. Il s’agit d’un moyen approprié pour éviter qu’elles ne soient mouillées.
Outre la procédure d’installation perturbatrice, les nouvelles fenêtres peuvent être à l’origine de perturbations dans votre maison. C’est le cas lorsque vous habitez une propriété ancienne et que le remplacement des fenêtres peut être limité pour les bâtiments classés.
Heureusement, le vitrage secondaire offre une excellente solution car il peut être installé facilement sur l’accès interne des fenêtres. Le panneau secondaire constitue un joint efficace pour empêcher l’humidité d’entrer. Cette couche supplémentaire empêche la partie intérieure des fenêtres de devenir très froide et empêche l’humidité de s’accumuler sur la surface. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.