Le principal débat concernant les systèmes de portes coulissantes en verre porte sur la question de savoir s’il est préférable de les suspendre par le haut ou de les enrouler par le bas.
Avant d’acheter un système de verre coulissant pour votre maison, vous devez réfléchir aux avantages et aux inconvénients des deux options, car elles offrent des avantages très différents en termes de sécurité, de fonction et d’esthétique.
En fait, pour l’ensemble de ces critères, vous constaterez que c’est le système à guillotine qui l’emporte.
AVANTAGES DES SYSTÈMES VITRÉS À GUILLOTINE
FONCTIONNEMENT SOUPLE
Avec les cloisons pliantes en verre suspendues, les panneaux s’ouvrent et se ferment en douceur. En effet, c’est le plafond qui sert de base au rail et non le sol. Le rail supérieur supporte le poids des panneaux, tandis que le rail inférieur ne supporte aucun poids.
Cela signifie que vous pouvez manœuvrer les portes coulissantes avec peu d’effort, même lorsqu’elles sont lourdes. C’est idéal pour les propriétaires à mobilité réduite et c’est plus pratique pour tout le monde.
UNE MEILLEURE DURABILITÉ
Le frottement moindre dans un système à suspension par le haut prolonge la durée de vie des assemblages de roues. Cela signifie que les portes coulissantes en verre suspendues par le haut souffrent rarement de problèmes et sont extrêmement durables.
VERSATILITÉ
Les systèmes suspendus fonctionnent dans une plus grande variété d’environnements que les systèmes à enroulement par le bas.
Par exemple, ils permettent un mouvement curviligne, ce qui signifie que vous pouvez avoir des panneaux courbes ou plats. De plus, vous pouvez utiliser un système à suspension par le haut lorsque votre sol est irrégulier.
Les systèmes à guillotine sont également polyvalents grâce aux combinaisons ouvertes. Avec un système à enroulement par le bas, les portes coulissantes sont soit partiellement ouvertes, soit fermées. Avec un système à guillotine, vous disposez de ces deux options ainsi que de deux autres : ouverture totale et espaces d’air. En effet, vous pouvez faire glisser les panneaux de verre les uns sur les autres et les empiler à droite ou à gauche, à l’intérieur ou à l’extérieur.
Enfin, les systèmes suspendus par le haut permettent d’accéder facilement aux différents composants. La convivialité s’en trouve encore améliorée.
UNE APPARENCE IMPECCABLE
Plusieurs facteurs contribuent à l’amélioration de l’aspect des systèmes de baies coulissantes suspendues.
L’un d’eux, comme nous l’avons déjà vu, est la possibilité d’utiliser des panneaux courbes, ce qui est impossible avec un système à enroulement par le bas. Un autre facteur est la possibilité de dissimuler le matériel de montage dans le plafond, tandis que le rail inférieur peut être encastré et dissimulé pour obtenir un seuil propre. Enfin, il est possible d’utiliser des panneaux sans cadre.
UNE MAINTENANCE PLUS FACILE
Comme le chariot ne peut pas glisser du rail avec les portes coulissantes en verre suspendues en haut, il n’est jamais nécessaire d’effectuer des réparations. En outre, l’assemblage des roues se trouve dans le linteau plutôt que dans la base, ce qui signifie que les galets et les roulements sont protégés des contaminants.
INCONVÉNIENTS DES SYSTÈMES À ENROULEMENT PAR LE BAS
UTILISATION RESTREINTE
Les systèmes de roulement par le bas ne conviennent qu’à certaines habitations. Par exemple, si votre sol est irrégulier, vous devrez peut-être niveler la surface avant d’installer un système. Si vous négligez de le faire, les irrégularités du sol peuvent faire basculer le système, ce qui rendra le déplacement des panneaux extrêmement difficile.
Dans certains cas, il est préférable de conserver un seuil propre, ce qui est impossible avec un système de roulement par le bas. En outre, le rail inférieur visible peut ne pas convenir ou plaire aux propriétaires pour des raisons pratiques ou esthétiques.
Enfin, comme tout le poids est concentré dans les deux roues du bas, les systèmes de roulement par le bas nécessitent toujours plus de force pour se déplacer. Cela peut rendre leur utilisation difficile pour certaines personnes.
PROBLÈMES DE SÉCURITÉ
Avec les systèmes à roulement par le bas, les éléments roulants risquent de sauter du rail. Cela n’a pas seulement un impact sur les performances, mais peut aussi être dangereux pour l’utilisateur.
PROBLÈMES PLUS FRÉQUENTS
Les rouleaux et les roulements sont souvent encrassés, obstrués ou bloqués par des débris. Cela nuit à la fonctionnalité et nécessite un nettoyage compliqué.
MAUVAISE SÉCURITÉ
Il est possible de pousser ou de soulever les portes coulissantes à enroulement inférieures pour les désaligner.
Cela vous expose à un risque d’effraction, et la simple installation d’un système de verrouillage de haute qualité ne suffit pas à protéger votre maison d’un intrus. Pour les mêmes raisons, ces types de portes coulissantes n’offrent aucune protection contre les vents violents.
Il est clair que les systèmes de verre coulissant à guillotine sont la meilleure option, que vos priorités soient la sécurité ou l’apparence. Alors qu’un système suspendu en haut optimise la sécurité de la maison, un système roulant en bas est facilement manipulable. En outre, les systèmes suspendus en haut ne souffrent pas des restrictions d’utilisation ou de l’esthétique médiocre des systèmes à enroulement par le bas.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.