Le verre pare-balles est fabriqué pour protéger les personnes travaillant dans des zones de haute sécurité comme les banques et les bâtiments municipaux. Souvent appelé verre « pare-balles », ce verre renforcé offre une protection contre les armes de poing et les fusils de chasse tout en conservant l’aspect et le toucher d’un verre ordinaire. Voici quelques points à connaître pour savoir quand et où installer du verre pare-balles.
Comment le verre pare-balles est-il fabriqué ?
Il existe huit niveaux de résistance qui offrent divers degrés de protection contre les projectiles. Des matériaux transparents tels que l’acrylique, le polycarbonate et la fibre de verre laminée sont combinés avec ou sans verre pour créer chacun des huit niveaux de protection. Plus il y a de couches, plus la barrière est solide dans les zones de haute sécurité.
Les niveaux de protection sont définis par Underwriters Laboratory (UL) et doivent être testés et évalués pour la sécurité. Les feuilles thermoplastiques en polycarbonate ou les feuilles de verre feuilleté sont généralement liées à plusieurs couches de polyvinyle ou de polyuréthane pour créer des vitres épaisses et lourdes qui ressemblent à du verre mais offrent une protection maximale.
Où installe-t-on du verre pare-balles ?
Le verre feuilleté léger, qui se situe au bas de l’échelle de protection, protège mieux contre les coups de marteau et les projectiles lancés à la main. Il s’agit donc d’un bon choix pour les entreprises qui souhaitent se protéger contre le vandalisme. Les vitres plus épaisses conviennent mieux aux banques, aux commissariats de police et à d’autres lieux à haut risque qui ont besoin d’être protégés contre d’éventuels tirs d’armes à feu.
Voici les endroits où il convient d’installer du verre pare-balles pour renforcer la sécurité :
- Banques
- Bâtiments municipaux, y compris les palais de justice et les mairies
- Commissariats de police
- Dépanneurs et magasins de détail dans les zones à forte criminalité
- Certains hôpitaux tels que les institutions psychologiques
- les installations commerciales ou de vente au détail où la sécurité est un sujet de préoccupation.
Un dernier point à prendre en compte lors de l’installation de verre pare-balles : travailler avec un installateur qualifié et expérimenté. Il y a une bonne et une mauvaise façon d’installer le verre. L’installer à l’envers réduira la protection et rendra la communication à travers la barrière plus difficile.
Notre équipe a aidé des municipalités et des propriétaires de bâtiments commerciaux à concevoir et à rénover des bâtiments pour y inclure du verre pare-balles. Nous pouvons vous aider à choisir la protection homologuée UL qui convient à votre établissement et à veiller à ce qu’elle soit installée correctement. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.