Que vous achetiez des stores, des volets ou des rideaux, vos nouveaux revêtements de fenêtres auront un impact sur l’aspect et la sensation de votre pièce et, s’ils remplissent un rôle fonctionnel important (par exemple, intimité, obscurcissement de la pièce, etc.
Vous cherchez de nouveau traitement des fenêtres ? Voici quelques conseils pour éviter certains des échecs les plus courants en matière de décoration de fenêtres.
Des traitements de fenêtre qui ne correspondent pas à votre décor
Avec un tel choix de styles d’habillage de fenêtres, de nombreux propriétaires se sentent rapidement dépassés et optent pour un style traditionnel sans se demander s’il correspond à la décoration de leur maison. Si votre maison est plus moderne, tenez-vous-en à des styles de traitement de fenêtre épurés comme les stores à rouleau, les panneaux de fenêtre verticaux et les panneaux de draperie simples.
Si votre maison est de style transitionnel, les rideaux ajoutent de la beauté et un intérêt visuel. Pour plus de texture à la fenêtre, les rideaux alvéolés ou les rideaux en bois tissé sont une excellente option. Et si votre maison est plus traditionnelle, envisagez des traitements de fenêtre à fort impact comme des volets de style plantation, des stores en bois avec de larges lamelles ou des draperies originales.
Des traitements de fenêtres qui ne correspondent pas à votre style de vie
Les traitements de fenêtres font plus que couvrir votre fenêtre. Ils offrent des avantages fonctionnels importants (et souvent négligés), comme l’amélioration de l’intimité, le contrôle de la lumière et l’efficacité énergétique.
Si la réduction de la consommation d’énergie est importante pour vous, évitez les styles diaphanes et choisissez des traitements de fenêtres qui augmentent l’isolation de la fenêtre, comme les stores cellulaires. Ou si vous avez besoin d’une obscurité totale pour passer une bonne nuit de sommeil, assurez-vous que le style que vous choisissez offre une doublure occultante.
L’environnement doit influencer votre choix
L’environnement dans lequel les couvre-fenêtres sont installés est également important. Par exemple, si vos nouveaux traitements de fenêtre seront exposés à une humidité régulière, choisissez un style imperméable à l’humidité, comme le faux bois, qui ne se déformera pas avec le temps.
Les enfants sont en âge préscolaire ou les animaux de compagnie ? Assurez la sécurité de vos proches en optant pour un système de fonctionnement sans fil, comme la motorisation.
Des traitements de fenêtre qui ne s’adaptent pas à la fenêtre
Les mesures et l’installation bricolées sont les deux causes les plus courantes d’échec de la décoration des traitements de fenêtres. Comme les fenêtres varient considérablement en taille, en forme et en profondeur, beaucoup de gens ont du mal à obtenir un ajustement parfait, ce qui entraîne des problèmes fonctionnels comme des trous de lumière sur les bords. Les rideaux sont particulièrement difficiles à ajuster : la plupart des tringles sont installées trop bas et les panneaux sont souvent trop courts ou trop longs.