Si vous envisagez d’acheter ou de remplacer des fenêtres, vous êtes peut-être confronté à une question difficile : Choisissez-vous la fibre de verre ou le vinyle ? Vous n’y avez jamais pensé ? Ne vous inquiétez pas ! Nous allons vous expliquer.
L’un ou l’autre matériau est un choix approprié pour les fenêtres car ils résistent au vent et à la pluie, tout en vous laissant un entretien facile. Les fenêtres en vinyle, dont le prix est moins élevé, sont le choix le plus courant, mais la fibre de verre remporte le trophée pour son caractère écologique et sa durabilité.
Voici ce que vous devez prendre en compte avant d’acheter de nouvelles fenêtres.
Vinyle ou fibre de verre : Apparence
De loin, les fenêtres en fibre de verre et en vinyle se ressemblent beaucoup, mais il y a quelques différences subtiles à connaître. Les fenêtres en fibre de verre peuvent être peintes, ce qui vous permet de les assortir aux boiseries de votre maison ou même à la décoration de votre patio. Le vinyle, en revanche, ne peut pas être peint – choisissez donc votre couleur avec soin.
Les fenêtres en vinyle sont également plus épaisses, tandis que la fibre de verre a un profil plus fin. Le vinyle est un matériau plus fragile, c’est pourquoi ces fenêtres ont deux ou trois vitres dans les cadres pour maintenir le tout en sécurité.
Vinyle ou fibre de verre : Impact sur l’environnement
Autre avantage de la fibre de verre : c’est l’option la plus respectueuse de l’environnement. Bien que la fibre de verre ne soit pas facilement recyclable, elle est souvent fabriquée à partir de verre recyclé. Vous pouvez respirer tranquillement en sachant que la fibre de verre n’est pas toxique et ne dégage pas de gaz dans la maison, et que les fenêtres en fibre de verre peuvent durer jusqu’à 50 ans.
Le vinyle, quant à lui, produit des substances chimiques nocives lors de sa fabrication, mais il peut être recyclé ultérieurement. Les fenêtres en vinyle devraient durer environ 30 ans.
Vinyle ou fibre de verre : Durabilité
Les fenêtres en vinyle et en fibre de verre sont plus durables que le bois, qui est vulnérable à la pourriture, aux insectes et à l’humidité, et qui nécessite beaucoup d’entretien.
Bien que le vinyle et la fibre de verre soient tous deux des options durables, la fibre de verre est super solide ; elle est environ 15 % plus économe en énergie que le vinyle.
Vinyle ou fibre de verre : Amortissement du bruit
Ah, les voisins. Nous les aimons, mais nous n’aimons pas forcément leurs choix musicaux et leurs fréquentes réunions dans l’arrière-cour.
Si vous avez des voisins bruyants ou si vous vivez dans une rue que vous souhaiteriez plus calme, vous pouvez opter pour des fenêtres en fibre de verre. En général, elles bloquent mieux le bruit que le vinyle.
Vinyle ou fibre de verre : Besoins d’entretien
L’entretien de base sera facile avec les fenêtres en vinyle ou en fibre de verre. Elles peuvent toutes deux être nettoyées avec une serviette et un peu de produit vaisselle pour éviter les traces et la saleté. Après cela, il y a des compromis à faire.
Le vinyle peut se dilater et se contracter sous l’effet de la chaleur. Avec le temps, le joint s’affaiblit et il faut alors le refaire. Veillez à vérifier régulièrement l’étanchéité de vos fenêtres.
Les fenêtres en fibre de verre résistent mieux aux conditions climatiques extrêmes, mais elles risquent de s’écailler et de devoir être peintes. Au final, tout dépend du choix que vous faites.