De nombreuses personnes se tournent vers le double vitrage pour bloquer le bruit de leur maison et garder la chaleur à l’intérieur. Si vous vivez sur une route très fréquentée ou près d’un pub, d’un aéroport ou d’une autre source de bruit, l’ajout de double vitrage à vos fenêtres réduira le vacarme provenant de l’extérieur de votre maison.
Il y a quelques points à prendre en compte si vous voulez que votre double vitrage soit une barrière efficace contre le bruit. L’utilisation d’un mauvais matériau ou de fenêtres mal ajustées n’aura pas l’effet désiré sur le bruit à l’intérieur de votre maison.
La première étape pour réduire les bruits extérieurs est de comprendre comment le son se propage, afin de pouvoir créer une barrière plus efficace. Le son se déplace par vagues, comme la lumière, mais beaucoup plus lentement. Il est beaucoup plus facile de bloquer les ondes courtes et rapides de la lumière que les ondes sonores plus lentes, comme le savent tous ceux qui ont essayé de rendre une pièce à la fois noire et silencieuse.
Le bruit créé par les ondes sonores est dû aux vibrations de l’air et d’autres matériaux qu’elles traversent, pour finalement atteindre nos oreilles et faire vibrer nos tympans d’une manière qui envoie des messages sur le son à notre cerveau. Le moyen d’arrêter le bruit est donc d’empêcher les ondes sonores d’atteindre nos oreilles, ce qui est plus difficile qu’il n’y paraît.
Les ondes lumineuses peuvent être arrêtées par la plupart des matériaux solides opaques, tandis que le son voyage mieux à travers l’acier que dans l’air, et ces longues ondes sonores peuvent se plier autour des coins et se faufiler dans de minuscules espaces.
Le son traverse les objets solides en les faisant vibrer et, à son tour, en faisant vibrer l’air de l’autre côté, transmettant ainsi le son. Les ondes sonores passent assez facilement à travers une vitre, mais dans le cas d’un double vitrage, elles doivent également traverser une poche de gaz, comme l’argon, qui ralentit les ondes sonores, ce qui signifie que moins d’ondes atteignent la deuxième vitre, créant ainsi moins de vibrations et moins de bruit. Des vitres plus épaisses et un espace plus grand entre elles auront un effet de réduction du bruit plus important, et le fait d’avoir des vitres de différentes épaisseurs peut être utile car elles affecteront différentes longueurs d’ondes sonores.
Le double vitrage peut être un moyen très efficace de réduire les bruits extérieurs qui pénètrent dans votre maison, mais il est important de se rappeler que les ondes sonores trouvent le chemin de moindre résistance. Il est donc inutile d’avoir des fenêtres à double vitrage si elles ne sont pas bien ajustées ; le plus petit espace d’air est un canal pour le bruit. Les canaux permettant l’entrée des câbles dans la maison, qui ont tendance à être coupés par les cadres de fenêtres, doivent être correctement scellés, et les joints où les fenêtres s’insèrent dans leurs cadres doivent être aussi étanches que possible ; même les ventilateurs doivent être fermés hermétiquement pour obtenir les meilleurs résultats.
En fait, si l’air peut entrer, le son peut aussi entrer. Comme il est peu probable que nous vivions dans une maison complètement étanche, il y a peu de chances que tous les bruits extérieurs soient filtrés, mais un double vitrage bien ajusté peut faire une grande différence pour votre tranquillité à la maison.