Deux options principales s’offrent à vous lorsque vous choisissez un système de verre coulissant : l’accrochage par le haut ou l’enroulement par le bas.
Pour faire le bon choix pour votre propriété, il est nécessaire que vous connaissiez les principales différences entre les deux options.
ESTHÉTIQUE
MONTÉE EN HAUT
Si l’esthétique est une préoccupation majeure, un système à guillotine est probablement le meilleur choix pour vous. D’une part, ce système permet de dissimuler la quasi-totalité de la quincaillerie. D’autre part, le rail inférieur est toujours encastré, ce qui signifie qu’il est à peine visible.
ROULEMENT EN BAS
Il est possible d’obtenir une grande esthétique avec un système d’enroulement par le bas – vous pouvez toujours avoir une étendue de verre pour améliorer les vues et la lumière naturelle. Cependant, il est impossible d’encastrer les rails inférieurs, ce qui signifie que vous aurez un rebord à enjamber.
SÉCURITÉ
CHARIOT SUPÉRIEUR
Avec un système à guillotine, vous pouvez transformer l’ensemble de votre mur en verre coulissant sans aucun risque. Il est pratiquement impossible pour un intrus potentiel ou un vent fort de pousser les portes suspendues hors de leurs rails. Lorsque votre système utilise également un verre très résistant et un système de verrouillage sécurisé à l’intérieur, vous bénéficiez d’une sécurité optimale.
ENROULEMENT PAR LE BAS
Le principal inconvénient des portes à enroulement par le bas est qu’il est possible de soulever les panneaux de leurs rails. Cela signifie que, même si vous prenez des mesures de sécurité supplémentaires, un système à enroulement par le bas ne sera jamais aussi sûr qu’un système suspendu par le haut. Vos portes ne seront jamais complètement protégées contre les effractions et les coups de vent.
APPLICABILITÉ
HOUSSE SUPÉRIEURE
La seule condition pour un système suspendu est que le bâtiment soit en mesure de supporter les rails supérieurs. Comme les rails sont dissimulés dans le plafond, la construction doit pouvoir supporter tout le poids du système coulissant situé en dessous. Si votre bâtiment répond à ce critère, un système à guillotine conviendra, quel que soit l’agencement. En fait, les portes suspendues conviennent même aux ouvertures courbes, curvilignes et autres types d’ouvertures non linéaires.
ENROULEMENT PAR LE BAS
Il se peut que vous ne puissiez pas installer un système à enroulement par le bas si votre sol est irrégulier. Lorsque le sol n’est pas plat, les portes risquent de basculer d’un côté, ce qui rendra impossible l’ouverture et la fermeture des panneaux.
Dans un système d’ouverture par le haut, les rails supérieurs supportent tout le poids du verre coulissant. Les rails inférieurs servent de stabilisateur et maintiennent les panneaux en position. Les portes s’ouvrent donc sans résistance. Comme il n’est pas nécessaire d’exercer une quelconque pression, les portes suspendues conviennent à tous les utilisateurs. Ces mêmes caractéristiques se traduisent par une longue durée de vie des roues.
Le fait qu’il n’y ait rien à enjamber est un autre facteur qui fait que le système de porte suspendue convient à tout le monde. Les rails inférieurs peuvent être posés au ras du sol, ce qui élimine les risques de trébuchement et de chute.
Enfin, vous ne souffrirez jamais de problèmes de performance avec le verre suspendu. Cela est vrai même lorsque le sol est irrégulier. Le système étant monté au plafond, l’état du sol en dessous n’a aucun impact sur les performances.
ENROULEMENT PAR LE BAS
Dans un système de roulement par le bas, deux roues inférieures supportent tout le poids du verre. Cela signifie que vous devez exercer une certaine force pour ouvrir et fermer la porte. Il peut arriver que votre porte coulissante devienne instable, en particulier lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. En outre, il est toujours possible que des éléments sautent le rail, ce qui nuit aux performances et constitue un risque pour la sécurité.
ENTRETIEN
CHARNIÈRE SUPÉRIEURE
Les systèmes suspendus ne nécessitent qu’un minimum d’entretien. L’assemblage des roues dans le rail supérieur reste propre naturellement, grâce à la gravité. Lorsque vous devez nettoyer le système, vous pouvez atteindre les roues, les sous-ensembles et les autres composants sans problème. De plus, comme le système est doté de rails inférieurs complètement affleurants, il n’y a pas de rebords ni de coins à nettoyer sur le sol.
Pour les systèmes extérieurs, il n’y a pas lieu de craindre que les rails inférieurs se remplissent d’eau, car ils sont équipés d’un système de drainage. Les options les plus courantes sont les tuyaux d’évacuation et les trous d’évacuation.
ROULEMENT PAR LE BAS
Un système de roulement par le bas nécessite un nettoyage régulier. Si la saleté et les débris s’accumulent dans le rail inférieur, les portes cesseront de fonctionner correctement.
Plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour choisir le type de système de verre coulissant qui vous convient. Un système suspendu par le haut présente le plus d’avantages et convient à la majorité des propriétés. Toutefois, si vous craignez que la structure de votre bâtiment ne soit pas en mesure de supporter les rails supérieurs, vous devrez peut-être opter pour des portes à enroulement par le bas.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.