Vivre à côté d’un parc, c’est génial quand on veut promener le chien ou emmener les enfants jouer dehors, mais ces aboiements et couinements attachants deviennent agaçants quand il est temps de travailler ou de se coucher. Si le bruit nuit à votre tranquillité, vous cherchez peut-être des moyens d’insonorisation des fenêtres et bloquer le bruit. Voici comment insonoriser les fenêtres de votre maison.
1 – Passez à des fenêtres à double ou triple vitrage
Si vous avez besoin d’une solution à long terme pour lutter contre la pollution sonore, envisagez de remplacer vos fenêtres existantes par des fenêtres à double, voire triple vitrage. Ces fenêtres offrent une meilleure réduction du bruit que les fenêtres à simple vitrage.
Les fenêtres à simple vitrage ont un indice de transmission du son d’environ 26 à 28, ce qui ne bloque pas les sons de conversation. Les fenêtres à double et triple vitrage ont un indice de transmission du son (STC) compris entre 34 et 41, ce qui permet de réduire le bruit d’une conversation à un murmure plus faible et indiscernable.
2-Calfeutrez les interstices
Un produit ménager pratique pour de nombreux projets, vous pouvez calfeutrer vous-même vos fenêtres pour une meilleure isolation acoustique (et thermique).
- Retirez le calfeutrage existant du cadre de la fenêtre
- Appliquez une fine ligne de calfeutrage sur les espaces autour du cadre de la fenêtre, là où il rencontre le mur intérieur.
- Refaites le calfeutrage environ tous les cinq ans pour une insonorisation optimale.
3- Posez des rideaux insonorisés
Autre solution simple à mettre en œuvre soi-même, remplacez vos rideaux transparents par des rideaux imposants et antibruit pour aider à réduire le bruit. Les rideaux insonorisés offrent un indice STC d’environ 20 à 26.
4- Fixez des feuilles d’acrylique ou de verre
Fixer des feuilles d’acrylique ou de verre à l’extérieur de vos fenêtres peut aider à minimiser les bruits indésirables, comme des voisins bavards lors d’un feu de joie tard dans la nuit. Les feuilles d’acrylique ou de verre ne seront pas aussi efficaces que les fenêtres à double vitrage, donc ne vous attendez pas à ce que cela fasse taire un conducteur qui aime faire tourner le moteur de sa voiture lorsqu’il s’engage dans la ligne droite.
Mais si vous êtes d’accord pour sacrifier un peu de votre intégrité esthétique, ces feuilles sont une alternative moins coûteuse – assurez-vous simplement d’acheter du verre de qualité acoustique ou du verre feuilleté.
5- Ajoutez des inserts en verre aux cadres de fenêtres
Pour rendre n’importe quelle vieille fenêtre anti-bruit, installez des inserts en verre dans vos cadres de fenêtre. Vous placerez l’insert devant le panneau de verre intérieur de la fenêtre. Cela crée un espace d’air qui empêche les bruits de pénétrer dans la pièce. Cette solution impressionnante peut offrir un indice STC d’environ 49 et peut réduire le bruit jusqu’à 80 %.
6-Placer des stores ou des volets amortissant le bruit
Remplacez les stores, les volets ou les persiennes existants par des dispositifs d’atténuation du bruit pour réduire les bruits provenant des fenêtres. Associés à des rideaux insonorisés, ils constituent une solution idéale pour insonoriser les chambres à coucher et les cinémas maison.
7-Envisagez la mousse acoustique
Pour une solution plus temporaire, essayez de poser de la mousse acoustique sur les fenêtres particulièrement sensibles au bruit. Les carreaux de mousse bloqueront vos vues lorsqu’ils seront en place et seront retirés selon les besoins. Elles constituent une solution peu coûteuse pour des réunions en ligne plus silencieuses – il suffit de les enlever à la fin de la réunion pour laisser entrer la lumière.
8- Construisez un bouchon de fenêtre
Un bouchon de fenêtre peut offrir une réduction efficace du bruit avec un peu d’huile de coude. Il s’agit d’un projet plus avancé qui s’insère parfaitement dans le cadre intérieur de la fenêtre pour bloquer la lumière et le son lorsque cela est nécessaire.
Bonus : il contribue également à améliorer l’isolation de votre maison.
- Prenez les mesures de la largeur, de la hauteur et de la profondeur de la fenêtre.
- Découpez une planche de contreplaqué et un tapis d’insonorisation à la hauteur et à la largeur de la fenêtre.
- Découpez de la mousse acoustique aux dimensions de la fenêtre ou légèrement plus grande pour obtenir un joint plus étanche.
- Collez le tapis d’insonorisation sur la planche de bois.
- Collez la mousse acoustique sur le tapis d’insonorisation.
- Fixez des poignées pour retirer facilement le bouchon de la fenêtre.
9- Appliquer la bande de mousse auto-adhésive
Semblable au calfeutrage, le ruban de mousse auto-adhésive offre des qualités d’isolation et d’insonorisation aux cadres de fenêtres pour seulement 10 à 20 euros par rouleau. Le ruban de mousse épais est une solution à court terme, car il peut être difficile à enlever s’il reste longtemps sur le cadre de la fenêtre.
10-Placer des contre-fenêtres sur les fenêtres existantes
Si l’installation de nouvelles fenêtres n’est pas dans votre budget actuel, envisagez d’ajouter des contre-fenêtres sur vos fenêtres existantes pour aider à réduire le bruit extérieur. Les contre-fenêtres réduiront le bruit d’environ 10 à 35 %. Mieux encore, ces barrières ne bloquent pas la vue comme le font les rideaux ou les stores, ce qui vous permet de continuer à profiter de la vue, mais cette fois en silence.