La plupart des maisons ont des fenêtres qui s’ouvrent vers l’extérieur, mais de plus en plus de personnes envisagent de remplacer leurs fenêtres existantes par des fenêtres qui s’ouvrent vers l’intérieur. Avant d’opter pour ce type d’ouverture, il est important de prendre en compte tous les facteurs.
Fenêtres s’ouvrant vers l’intérieur ou vers l’extérieur
Les fenêtres à battants traditionnelles s’ouvrent généralement vers l’extérieur, tandis que les fenêtres oscillo-battantes s’ouvrent généralement vers l’intérieur. Il existe également des fenêtres à battants qui s’ouvrent vers l’intérieur.
Lorsqu’il s’agit de choisir de nouvelles fenêtres, il peut être difficile de se décider pour l’une ou l’autre option. Nous allons donc examiner les avantages et les inconvénients de ces deux types d’ouverture.
Fenêtres à ouverture vers l’intérieur – avantages
Une fenêtre qui s’ouvre vers l’intérieur est beaucoup plus facile à nettoyer. Vous n’avez pas besoin d’une échelle, d’un équipement spécial ou de faire appel à un nettoyeur de vitres. Lorsque la fenêtre est ouverte, vous pouvez la nettoyer très simplement sans compromettre votre propre sécurité.
Un autre avantage de ce type de fenêtre est qu’il est possible d’utiliser des volets extérieurs, des balustrades et des moustiquaires sans avoir à ouvrir les fenêtres.
Si les fenêtres sont oscillo-battantes, vous disposez également d’options de ventilation flexibles. Par exemple, lorsque la fenêtre basculante est ouverte, l’air frais entre sans que vous ayez à vous soucier de la sécurité des enfants en bas âge et des animaux domestiques.
Les fenêtres oscillo-battantes offrent en effet une sécurité accrue grâce à leurs cadres plus larges et à leurs charnières plus nombreuses.
Fenêtres à ouverture vers l’intérieur – inconvénients
Avec une fenêtre s’ouvrant vers l’intérieur, vous devez disposer d’un espace sur le rebord de la fenêtre si vous avez l’intention d’ouvrir la fenêtre en grand comme une fenêtre à battants. Cela signifie que vous ne pourrez pas y placer de cadres ou d’ornements.
S’il s’agit d’une fenêtre oscillo-battante et que vous n’avez l’intention de l’ouvrir complètement qu’en cas d’urgence, cela ne posera pas de problème.
Les stores et les rideaux peuvent également poser un problème lorsque les fenêtres pivotantes s’ouvrent vers l’intérieur. Toutefois, vous pouvez vous procurer des stores qui s’accrochent aux fenêtres s’ouvrant vers l’intérieur, de sorte qu’ils sont fixés au cadre ou au verre et se déplacent avec les fenêtres.
Si l’espace de votre pièce est limité, une ouverture vers l’intérieur peut poser des problèmes quant à l’emplacement des meubles dans votre maison lorsqu’ils sont complètement ouverts.
Fenêtres à ouverture vers l’extérieur – avantages
Il s’agit de fenêtres plus traditionnelles qui s’ouvrent vers l’extérieur et qui constituent le choix le plus populaire pour les propriétaires.
Avec une fenêtre qui s’ouvre vers l’extérieur, vous pouvez toujours poser des objets sur votre rebord de fenêtre sans avoir à les retirer pour ouvrir les fenêtres. De plus, vous disposez d’un large choix de stores, de rideaux et de volets intérieurs, car les fenêtres qui s’ouvrent ne vous gênent pas.
Fenêtres s’ouvrant vers l’extérieur – inconvénients
Lorsque les fenêtres s’ouvrent vers l’extérieur, elles sont plus sensibles aux intempéries. La pluie s’infiltre dans les mécanismes, ce qui, avec le temps, peut causer des problèmes. De plus, les cadres sont plus exposés aux rayons UV du soleil lorsque la fenêtre est complètement ouverte pendant les journées chaudes.
Si vous aimez l’idée des fenêtres oscillo-battantes, la plupart d’entre elles ne s’ouvrent pas vers l’extérieur, ce qui signifie que vous ne pouvez pas profiter des avantages d’une fenêtre s’ouvrant vers l’extérieur.
Un autre inconvénient de ces fenêtres est qu’il est plus difficile d’installer des volets extérieurs ou des moustiquaires.
Quel type de fenêtre est le plus esthétique ?
Traditionnellement, les fenêtres s’ouvrant vers l’intérieur avaient un aspect plus massif et n’étaient pas aussi fines que les fenêtres s’ouvrant vers l’extérieur. Toutefois, les choses ont beaucoup évolué ces dernières années.
De nombreux établissements proposent encore des fenêtres s’ouvrant vers l’intérieur avec des cadres plus épais, mais il est possible d’obtenir des cadres plus fins, en particulier si vous optez pour des fenêtres en aluminium.
Les fenêtres qui s’ouvrent vers l’intérieur sont-elles meilleures que les fenêtres à battants ?
Souvent, les fenêtres qui s’ouvrent vers l’intérieur sont moins chères. Elles sont plus modernes et disposent d’un équipement plus facile à utiliser.
De plus, ces fenêtres ont souvent une meilleure isolation thermique. Et elles se nettoient beaucoup plus aisément !
Dernières réflexions sur l’installation de fenêtres à ouverture vers l’intérieur
Les fenêtres à ouverture vers l’intérieur et les fenêtres oscillo-battantes sont de plus en plus populaires. Avec ce type de fenêtre, lorsque vous ouvrez la fenêtre, vous ne l’exposez pas aux éléments extérieurs, ce qui signifie qu’elle dure plus longtemps.
La plupart des fenêtres qui s’ouvrent vers l’intérieur sont des fenêtres oscillo-battantes, qui présentent l’avantage d’avoir plusieurs options d’ouverture différentes. Elles sont également sûres et peuvent être utilisées comme issues de secours aux étages supérieurs de la maison.
En position basculante, la pièce est aérée sans que les enfants ne tombent ou que des personnes ne pénètrent à l’intérieur.
Si vous aimez l’idée de ces portes, vous pouvez même faire installer des portes oscillo-battantes pour les balcons Juliet avec les mêmes mécanismes. (Les portes s’ouvrant vers l’extérieur ne sont pas possibles sur ce type de balcon).