Il suffit d’environ trois minutes pour que le feu brise une vitre standard. Le verre résistant au feu, également appelé verre à indice de résistance au feu, offre une protection supplémentaire en cas d’incendie en absorbant la chaleur et en empêchant la fumée et les flammes de se propager. Il existe différents indices de résistance au feu en fonction de la durée pendant laquelle le verre reste intact avant de se briser en cas d’incendie. Voici les principales informations à connaître sur le verre commercial à indice de résistance au feu.
Classement du verre résistant au feu
Le verre et les produits de vitrage classés au feu sont conçus pour conserver leur intégrité structurelle sous la chaleur et la pression d’un incendie de structure. Les directives de performance établies par Underwriters Laboratory (UL) sont basées sur la durée pendant laquelle les produits de vitrage peuvent résister à une chaleur intense. Le verre classé au feu peut rester intact de 15 ou 20 minutes à 180 minutes, en fonction du type de verre et du processus de fabrication.
Les trois principaux types de verre résistant au feu
Les technologies du vitrage sont en constante évolution, mais le verre résistant au feu se divise en trois grandes catégories :
Verre armé – Ce type de verre est fabriqué selon un processus de laminage avec un fin treillis métallique incorporé dans le verre. Le verre armé se brise en deux ou trois minutes, mais contrairement au verre ordinaire, il reste à l’intérieur du cadre lorsqu’il se brise. Le verre armé fait généralement l’objet de limitations strictes dans le code du bâtiment, en fonction de l’indice de résistance au feu de la porte ou de la fenêtre où il est utilisé.
Verre feuilleté intumescent – Lorsqu’un délai supplémentaire est nécessaire, le verre feuilleté peut supporter jusqu’à deux heures de chaleur avant de céder. Les feuilles intumescentes absorbent la chaleur et agissent comme un isolant. Lorsqu’elles sont placées entre des feuilles de verre recuit, ces couches absorbant la chaleur s’opacifient sous l’effet de la chaleur et empêchent le verre de se briser.
Verre rempli de gel intumescent – Dans ces systèmes, le matériau isolant est un gel plutôt qu’une feuille mince et solide. Ce gel intumescent est pris en sandwich entre deux ou plusieurs feuilles de verre trempé pour créer un produit ignifuge plus épais qui peut résister jusqu’à deux heures de chaleur.
Lors de l’installation de verre résistant au feu, il est important de comprendre les codes de construction locaux et les produits appropriés pour répondre à ces exigences. Nous travaillons depuis des décennies avec des entrepreneurs et des constructeurs pour sélectionner les bons produits résistants au feu et les installer en toute sécurité dans une variété de bâtiments commerciaux. Contactez notre équipe pour obtenir des conseils d’experts et l’installation de votre prochain projet.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.