Une fenêtre cassée ou fissurée constitue un danger pour la sécurité. De plus, elle laisse entrer les éléments, ce qui peut être préjudiciable à vos coûts énergétiques et affecter la convivialité de l’espace. Il est heureusement facile de résoudre ce problème. Vous avez la possibilité d’acheter du verre de remplacement et de le faire couper aux dimensions requises dans une quincaillerie ou une scierie.
La réparation d’une vitre brisée ou fissurée est simple, surtout si la vitre est assez petite. Cependant, pour les fenêtres à double vitrage ou les vitres plus grandes, il est généralement plus judicieux de contacter un revendeur de verre. Normalement, vous devrez commander une vitre spéciale et vous assurer qu’elle est disponible avant de retirer l’ancienne vitre.
Si votre fenêtre est cassée ou si elle présente un autre problème et doit être réparée ou remplacée, voici quelques instructions sur la réparation et le remplacement du verre :
Verre fêlé
Mettez vos gants de protection et utilisez un coupe-verre pour marquer un arc minuscule juste au-delà de la fissure ; cela empêchera la propagation de la fissure. En général, la fissure ne dépassera pas cet arc. À l’aide d’un ciseau, d’un grattoir ou d’un couteau utilitaire, retirez les fixations métalliques, l’ancien vitrage autour de la vitre de la fenêtre et les morceaux de verre brisés. Après quoi, vous pouvez suivre les directives ci-dessous :
- Retirez délicatement les morceaux de verre brisé.
- Pour un ajustement facile, mesurez l’ouverture et enlevez 1/8 de pouce de la largeur et de la hauteur.
- Utilisez un coupe-verre et une règle pour découper le verre ou vous pouvez le faire couper par un professionnel dans une quincaillerie.
- Nettoyez le bois autour de la fenêtre, apprêtez-le et laissez-le sécher.
- Placez le verre de remplacement dans l’ouverture.
- Les pointes de vitrier qui sont enfoncées dans les deux côtés du cadre peuvent être utilisées pour maintenir le verre en place.
- Utilisez du mastic de vitrier pour remplir l’ouverture entre le cadre et le verre.
- Une fois le mastic sec, vous pouvez passer l’apprêt et la peinture.
Remplacement du verre
Lorsqu’une vitre doit être remplacée, faites de votre mieux pour obtenir le même type de vitre que celle installée à l’origine. Ainsi, toutes les fenêtres de la maison auront un aspect cohérent. Cependant, pour les maisons anciennes, il n’est pas toujours facile de trouver une correspondance exacte. Dans ce cas, essayez d’obtenir quelque chose qui se rapproche le plus possible des fenêtres existantes. Apportez un morceau de verre au magasin et demandez une correspondance.
La réparation et le remplacement des vitres rétabliront le confort et l’attrait visuel de votre maison. Bien entendu, nous vous recommandons de confier cette tâche aux experts de Vitrexpert.