Comment traiter et prévenir ce problème courant sur les fenêtres
La seule chose qui soit pire qu’une fenêtre couverte de taches ou d’empreintes digitales sales est une fenêtre constamment couverte de taches d’eau. Si vous vous efforcez d’avoir des vitres propres tous les jours à la maison ou au bureau, il se peut que vous soyez constamment confronté à des taches d’eau, laissées par les minéraux de la pluie, de la neige ou de l’arrosage de votre jardin.
Qu’est-ce qu’une tache d’eau ?
Les taches d’eau sont le résultat d’une eau dure contenant des minéraux (calcium et magnésium, par exemple) que l’on laisse sécher sur une surface en verre au lieu de l’essuyer à l’aide d’un chiffon ou d’une raclette. Lorsque l’eau sèche et s’évapore, les minéraux restent sur votre fenêtre ou vos panneaux de verre.
Les fenêtres et les vitres tachées d’eau paraissent sales et encrassées. Les vitres touchées ont un aspect poussiéreux, comme si elles étaient recouvertes d’une pellicule comportant des motifs ou des points blanchâtres, en fonction de la source de l’eau. Ces taches sont fréquentes sur les pare-brise, les portes de douche en verre, les tablettes de terrasse en verre, les fenêtres des maisons et les devantures de magasins.
Quelles sont les causes des taches d’eau sur les fenêtres ?
Les causes courantes des taches d’eau sur les fenêtres et le verre sont les suivantes :
- L’eau de pluie
- la neige
- Douches
- l’arrosage
- Fuites de gouttières
- Prévenir les taches d’eau
En vous attaquant à certaines des causes courantes des taches d’eau, vous pourrez en réduire la fréquence. Par exemple, vous pouvez ajouter des auvents aux fenêtres qui ont besoin d’un peu plus de protection contre les éléments, réparer vos gouttières qui fuient et repositionner vos arroseurs, et voilà !
Vous pouvez également appliquer un produit anti-pluie sur vos fenêtres. Il est également possible d’appliquer un produit d’étanchéité pour les vitres ou de la cire en pâte de carnauba sur les fenêtres plus anciennes. Un produit disponible dans le commerce que nous recommandons toujours est le Surface Protector – un revêtement polymère transparent qui protège les fenêtres et d’autres surfaces contre les accumulations en scellant les pores du verre. Ce produit polyvalent fonctionne également sur la porcelaine, la céramique, les plastiques, les métaux polis, la fibre de verre et le marbre pour rendre la surface résistante à l’eau, à la saleté et aux taches.
Ces traitements permettent à l’eau de pluie de rouler sur les vitres au lieu de s’accumuler à la surface. Comme la pluie ne s’accroche pas à vos fenêtres, il ne reste aucun résidu minéral qui pourrait laisser des traces.
Si vous envisagez de rénover vos fenêtres prochainement, renseignez-vous sur les traitements appliqués en usine qui permettent de résoudre ce problème.
Comment nettoyer les taches d’eau
Parce qu’il s’agit de minéraux et non de saleté, les taches d’eau sont en fait alcalines ; il est donc recommandé d’utiliser un acide pour les éliminer.
Il est donc recommandé d’utiliser un acide pour les éliminer. Pour traiter les taches d’eau existantes, consultez nos 5 meilleures suggestions pour éliminer les taches d’eau des fenêtres :
Le vinaigre
Il s’agit d’une astuce classique pour nettoyer les vitres, quel que soit le type de tache auquel vous êtes confronté. Il suffit de mélanger une solution composée à parts égales d’eau et de vinaigre blanc distillé. Vaporisez sur les vitres, en saturant bien les zones les plus problématiques. Attendez deux minutes, puis utilisez une petite serviette rugueuse également imbibée de la solution de vinaigre et d’eau pour frotter doucement la vitre. Séchez avec un chiffon doux, une serviette en papier ou même du papier journal. Répétez ce processus autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que toutes les traces d’eau aient disparu.
Vous pouvez également utiliser une concentration plus élevée de vinaigre si les taches d’eau sont importantes.
Les citrons
Les citrons sont également efficaces pour éliminer les taches d’eau, car l’acide citrique neutralise facilement les minéraux durs. Pour utiliser la méthode du citron pour éliminer les taches d’eau, il suffit de couper un citron en deux, puis de le frotter sur le verre en exerçant une légère pression. Séchez le jus de citron restant à l’aide d’un chiffon doux ou d’une serviette en papier (il n’est pas nécessaire de rincer). Pour une brillance maximale sans traces, terminez par un soupçon de nettoyant pour vitres.
Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de citron ou d’orange pour éliminer les taches d’eau si vous n’avez pas de citrons frais à portée de main. Il suffit de mélanger quelques gouttes dans un peu d’eau et de l’appliquer comme un nettoyant pour vitres. Cette solution présente l’avantage supplémentaire que l’huile résiduelle empêche (repousse) la formation de nouvelles taches d’eau.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un autre excellent moyen de neutraliser et de faire fondre les minéraux durs laissés sur les vitres après la pluie. Pour utiliser cette méthode, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et une petite quantité d’eau. Essuyez en exerçant une pression suffisante jusqu’à ce que le bicarbonate de soude élimine les taches d’eau dure. Rincez ensuite soigneusement la vitre à l’eau. Terminez par l’application d’un nettoyant pour vitres traditionnel afin d’éliminer les résidus et les traces restants sur la vitre.
Nettoyants commerciaux pour vitres
Il existe sur le marché plusieurs produits de nettoyage commerciaux destinés à éliminer les taches d’eau.. Certains produits peuvent laisser des traces, de sorte qu’il peut s’avérer nécessaire de passer une dernière fois un nettoyant pour vitres.
nos produits commerciaux préférés pour éliminer les taches d’eau. Il est parfait pour éliminer les taches d’eau trop tenaces pour les produits de nettoyage habituels. Vous pouvez vous en procurer dans notre magasin ou nous demander de vous en apporter lors de notre prochaine visite. Vous constaterez que ce produit est particulièrement efficace sur les portes de douche en verre, les rampes de terrasse en verre et les pare-brise des véhicules, en plus des fenêtres de votre maison. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Vitrexpert.