Nous avons tous vu des cuisines dotées de belles armoires à façade vitrée qui permettent de mettre en valeur les pièces de service préférées. C’est un style qui s’adapte aussi bien au style traditionnel qu’au style contemporain. Mais il y a beaucoup plus à faire avec le verre dans une cuisine. Nous parlerons ici des dosserets en verre et des comptoirs en verre massif. Il s’agit de magnifiques alternatives à la pierre et au carrelage, qui conviennent aussi bien aux styles audacieux que classiques, forts que neutres. Grâce aux nombreuses options de couleur, de texture et d’épaisseur, les dosserets et les comptoirs en verre continuent de gagner en popularité.
Même si d’autres matériaux tels que le granit, le marbre, les stratifiés ou la pierre artificielle sont des choix plus courants pour les comptoirs et les dosserets de cuisine, cela ne signifie pas que le verre n’est pas en mesure de répondre aux exigences d’une cuisine. Au fur et à mesure que vous étudiez les options qui s’offrent à vous, vous devez vous familiariser avec quelques termes afin de pouvoir décider de ce qui conviendra le mieux à votre cuisine.
- Verre flotté – Ce verre est fabriqué par un procédé qui consiste à faire « flotter » du verre fondu sur un lit d’étain fondu afin de produire des feuilles de verre très lisses et plates, d’une épaisseur uniforme.
- Verre coulé – Le verre est placé dans un moule et chauffé jusqu’à ce qu’il s’affaisse ou se ramollisse pour prendre la forme du moule. Ce procédé est utilisé pour fabriquer des comptoirs aux textures et aux formes variables.
- Verre cuit au four – Les restes de verre sont fondus dans un four et recyclés en nouveau verre. On obtient ainsi un verre solide et dur, mais la taille du verre est limitée par la taille du four.
Tous ces types de verre ont en commun d’être très hygiéniques, tolérants à la chaleur et durables. Contrairement aux dosserets et aux comptoirs traditionnels en carrelage ou en bois, le verre n’est pas poreux, il n’absorbe donc pas les odeurs ni les taches et s’use bien au fil du temps, même lorsqu’il est exposé à des températures élevées et à la lumière du soleil. Une fois installés, ils restent brillants et lumineux, donnant à votre cuisine un aspect frais et accueillant.
Les comptoirs en verre étant essentiellement des produits sur mesure, vous pouvez faire preuve de créativité en combinant diverses caractéristiques. Par exemple, si vous êtes préoccupé par les irrégularités d’une surface texturée, vous pouvez combiner un dessus lisse avec un dessous texturé pour obtenir l’attrait visuel sans vous soucier des verres à vin bancals ou des problèmes de nettoyage.
La plupart des verres étant généralement clairs ou au moins translucides, l’application d’une peinture ou d’un revêtement sur la surface inférieure est une pratique courante, non seulement pour ajouter de la couleur et de la beauté à vos comptoirs en verre, mais aussi pour dissimuler ce qui se trouve en dessous, dans vos armoires de cuisine. L’éclairage sous la surface est une option spectaculaire qui peut à la fois renforcer l’effet décoratif et apporter de la lumière dans votre cuisine.
Quant aux dosserets en verre, ils peuvent être fabriqués à partir d’une seule feuille de verre ou de plusieurs feuilles installées en affleurement, coupées sur mesure pour s’adapter à votre cuisine. Comme pour les comptoirs, ils peuvent être peints, dépolis, à motifs, etc. Un choix magnifique consiste à installer du verre transparent sur du papier peint. Il protège le papier et fait vraiment ressortir les couleurs. Le verre agit comme un réflecteur de lumière pour éclairer la pièce. En outre, un dosseret en verre peut être supérieur au carrelage car il ne pose pas de problème de jointoiement
La technologie de l’impression numérique permet une personnalisation ultime, en imprimant la photo ou l’image de votre choix sur le verre lui-même. Les dimensions standard pour l’arrière de la cuisinière peuvent être commandées dans une variété de couleurs et de motifs, mais les options sont vraiment illimitées lorsque vous pouvez sélectionner n’importe quelle photo, œuvre d’art ou motif.
Une mise en garde s’impose pour ceux qui ont des enfants en bas âge : tout comme d’autres matériaux polis (tels que le granit), le verre laisse apparaître les traces de doigts. L’entretien du verre dans la cuisine est simple. Lavez-le avec de l’eau et du savon après avoir cuisiné et procédez à un nettoyage hebdomadaire en utilisant un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. La seule chose à laquelle il faut faire attention, ce sont les brosses à récurer. Elles peuvent rayer le verre ; utilisez donc un chiffon pour le nettoyer.
Le verre est tellement polyvalent que la seule limite à son utilisation dans votre cuisine est votre imagination. De plus, comme il est peu coûteux, facile à nettoyer et qu’il ne nécessite que peu d’entretien, vous obtiendrez une cuisine aussi belle que fonctionnelle. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.