Le verre peut-il vraiment être incassable ?
Chez Vitrexpert, on nous pose constamment la question : « Le verre incassable existe-t-il vraiment ? »Non, cela n’existe pas. Mais il existe des produits sur le marché qui s’en rapprochent beaucoup. Vous trouverez ci-dessous notre réponse plus longue et plus approfondie à la question : « Existe-t-il un jour du verre vraiment incassable ? ».
Que vous rénoviez toutes les fenêtres de votre maison, que vous construisiez la maison de vos rêves à partir de zéro ou que vous remplaciez une vitrine brisée dans votre entreprise, il y a de fortes chances que le verre incassable vous ait déjà traversé l’esprit. Un type de verre qui ne peut être brisé est un concept intriguant, tout comme l’idée de passer au verre incassable pour renforcer la sécurité d’un bâtiment et protéger les occupants de l’intérieur contre les bris de verre.
Si vous avez déjà été victime d’une effraction dans votre entreprise ou à votre domicile et que vous avez dû faire remplacer une fenêtre, votre première idée sera peut-être de vous assurer que le prochain panneau de verre que vous ferez installer sera incassable !
Le verre incassable est-il vraiment incassable ?
Tout d’abord, mettons les choses au clair : il n’existe aucun type de verre réellement incassable sur le marché. Toutefois, deux matériaux de fenêtre courants sont commercialisés comme tels : les fenêtres stratifiées et les fenêtres en polycarbonate. Bien que ces matériaux puissent toujours se briser, ils contribuent considérablement à protéger votre maison, votre entreprise et votre famille des éclats de verre, des cambriolages et des tempêtes.
Deux types de verre incassable
Les fenêtres en verre feuilleté et en polycarbonate sont deux types très populaires de verre super résistant qui sont plus solides et plus durables que les fenêtres en verre normales. Ils sont également légers tout en étant d’excellents isolants.
Fenêtres feuilletées
Les fenêtres feuilletées comportent une fine couche de plastique transparent – généralement du polybutyral de vinyle (PVB) ou de l’acétate d’éthylène-vinyle (EVA) – placée entre deux fines feuilles de verre normal. En cas d’impact, la couche de plastique reste intacte et relie les morceaux de verre brisés, ce qui permet d’obtenir un produit incassable.
Le verre d’une fenêtre feuilletée se brise, créant souvent des fissures en forme de toile d’araignée, mais il n’y a pas de tas de verre sur le sol. Le fait que la fenêtre soit en place constitue une barrière suffisante pour :
- empêcher un voleur d’entrer
- empêcher une branche d’arbre de passer à travers
- empêcher les occupants de la maison d’être frappés par des éclats de verre
- maintenir l’étanchéité de la maison ou de l’entreprise jusqu’à ce qu’une réparation puisse être effectuée.
- Les fenêtres feuilletées sont couramment utilisées pour les pare-brise, les puits de lumière et les murs-rideaux. Lorsque plusieurs couches de verre feuilleté sont assemblées, on obtient un verre pare-balles.
Fenêtres en polycarbonate
Les fenêtres en polycarbonate sont constituées de panneaux fusionnés de polycarbonate (un type de plastique) épais, robuste et flexible. Il n’y a pas de verre dans les fenêtres en polycarbonate. Étant donné que ces fenêtres sont en fait du plastique et pas du tout du verre, une fenêtre en polycarbonate est beaucoup plus difficile à briser qu’une fenêtre en verre standard. Le plastique absorbe l’impact de tout ce qui lui arrive, ce qui en fait un autre excellent matériau de protection contre les effractions, les balles de baseball, les oiseaux et les branches.
Il est important de noter que, bien qu’ils soient présentés comme incassables, ces deux types de produits verriers ne peuvent pas toujours empêcher un voleur de pénétrer dans votre maison ou votre entreprise. Les voleurs déterminés peuvent toujours trouver un moyen d’entrer par les fenêtres, mais les fenêtres spécialement renforcées, comme celles mentionnées ici, contribuent grandement à ralentir l’entrée dans la maison, souvent jusqu’à ce que les voleurs potentiels abandonnent et passent à la propriété suivante, ou que les forces de l’ordre se manifestent.
Remarque sur le verre de sécurité
Il existe d’autres types de verre sur le marché, tels que le verre trempé, le verre durci et le verre grillagé, qui sont considérés ou commercialisés comme du « verre de sécurité ». Bien qu’ils soient plus résistants que le verre normal, ces types de verre ne doivent pas être confondus avec du verre incassable. En effet, ces produits sont conçus pour s’effriter en cas d’impact.
Ce type de verre émietté est plus sûr que des bords tranchants et déchiquetés, de sorte que ces types de verre sont effectivement des verres de sécurité, mais comme le verre tombe sur le sol, le verre de sécurité se brise certainement. Dans le cas des vitres trempées d’un véhicule, par exemple, le but est que la vitre se brise en toute sécurité (en morceaux plutôt qu’en éclats). Le verre trempé ne peut pas offrir de protection contre les voleurs. Si tel est votre objectif, assurez-vous que vous achetez du verre incassable et non du verre de sécurité.
Installation de produits en verre incassable
Si vous n’êtes pas certain que les produits incassables vous conviennent, sachez que le verre feuilleté et les fenêtres en polycarbonate sont doublement efficaces : ils renforcent la sécurité d’une résidence ou d’une entreprise tout en améliorant l’efficacité énergétique et en insonorisant les bâtiments. Ils sont tout aussi efficaces pour réduire les effractions que pour protéger les fenêtres contre les tempêtes.
Ces produits verriers devraient être envisagés par les consommateurs qui cherchent non seulement à accroître la sécurité de leur propriété, mais aussi à protéger les occupants contre les blessures causées par des bris de verre ou des éclats de verre. Ils sont également parfaits pour les régions sujettes aux tempêtes.