Le vitrage est un vaste domaine qui peut s’adapter à de nombreuses situations différentes, en fonction de l’endroit où l’équipement en verre doit être installé. Nous allons traiter d’un sujet qui peut être aussi important pour une maison que pour un bureau à usage professionnel dans une ville, ou dans n’importe quelle autre commune du monde. Il s’agit de l’aménagement de la salle de bain, nous allons donc voir les différentes possibilités de fenêtres pour cette pièce importante dans la vie quotidienne de chacun. Nous allons voir comment choisir la meilleure fenêtre possible pour faire face à l’humidité, tout en tenant compte des différents besoins et attentes de chacun.
Quelle ouverture de fenêtre de salle de bains choisir ?
Il existe plusieurs types d’ouverture de fenêtre à choisir, en fonction de la configuration des lieux et de certaines contraintes qu’ils peuvent impliquer, tout en gardant à l’esprit vos attentes en termes de confort, d’isolation ou de besoins spécifiques. Pour vous aider à choisir la bonne ouverture de porte, voyons les principales possibilités pour cette pièce importante de la maison ou de l’appartement.
Les 3 principaux types d’ouverture de la salle de bains
L’ouvrant à la française : dans un salon, une salle à manger ou une chambre, l’ouvrant à la française est le type de fenêtre le plus couramment installé par les vitriers . Dans le cas d’une salle de bains, en revanche, il n’est pas tout à fait adapté, car il s’ouvre vers l’intérieur et prend inévitablement de la place lorsqu’il est ouvert. Si vous envisagez de faire installer ce type d’ouvrant par un vitrier, il est conseillé de tenir compte de l’espace nécessaire et d’avoir une salle de bains suffisamment grande pour ne pas être gêné lors de l’ouverture. Cette option peut ne pas convenir à toutes les situations, c’est pourquoi il est préférable de demander conseil à un vitrier avant de finaliser le projet d’aménagement.
Un modèle coulissant : L’installation d’une fenêtre coulissante permet de gagner beaucoup de place, surtout si la salle de bains dans laquelle le vitrage doit être installé n’est pas très grande. Concrètement, ce modèle se présente sous la forme de 2 ou 3 vitres qui coulissent latéralement. Il en résulte une ouverture partielle de la fenêtre sans perte d’espace. Cette conception est parfaitement adaptée aux aménagements vastes et imposants, ce qui n’est pas souvent le cas lorsqu’un châssis est installé dans une salle d’eau.
Une fenêtre oscillo-battante : C’est tout simplement le type de vitrage – en termes d’ouvrant – le plus utilisé dans une salle de bains, car il présente de nombreux avantages . Tout d’abord, en termes d’ouverture, le modèle oscillo-battant permet d’ouvrir un ou plusieurs vantaux vers l’intérieur sans perdre beaucoup d’espace,
Quel vitrage et quel matériau pour le châssis ?
tout comme le type d’ouverture, le matériau et le type de vitrage sont des éléments importants à choisir et à considérer avant de faire le choix final pour la conception d’une fenêtre de salle de bains.
Comment choisir le bon vitrage pour ma salle de bains ?
Le choix du vitrage est très important pour le confort recherché dans une salle de bains, tant en termes d’isolation thermique que de réduction des nuisances sonores provenant de l’extérieur. Pour obtenir des performances optimales dans ces 2 domaines, un vitrier conseille souvent de choisir une fenêtre à double vitrage, qui offre de nombreux avantages, dont un haut niveau de protection. De nombreuses personnes optent pour un vitrage opaque pour un maximum d’intimité.
Choix du matériau, les principales options du cadre
Aujourd’hui, le PVC est de plus en plus utilisé pour les vitrages, notamment pour les châssis de salles de bains. Ce matériau est disponible à des prix raisonnables, facile à entretenir et performant à bien des égards.
Si vous souhaitez donner une touche de modernité à votre salle de bains, vous pouvez également demander au vitrier ou ailleurs d’installer un cadre en aluminium au style fin et épuré. Enfin, vous pouvez également opter pour des fenêtres en bois au style plus rétro, tout en bénéficiant d’une bonne isolation grâce à la qualité du matériau choisi. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.