Les fenêtres hautes performances allient qualité et esthétique et isolation thermique et acoustique au verre. Comme nous le savons tous, la fenêtre est l’âme de la maison, car l’air et la lumière y pénètrent. La menuiserie est essentielle, mais le vitrage est un élément important et doit être soigneusement choisi et soigné dans les détails en fonction de la position de la fenêtre et de sa fonction. Vous pouvez choisir entre un simple vitrage ou un double vitrage ou un triple vitrage ou encore du verre dépoli. Pour équiper votre espace de vie et ses ouvertures, vous pouvez jouer avec sa transparence, sa résistance, sa composition et surtout son épaisseur.
5 épaisseurs de verre simple vitrage :
Vitrage simple en feuilles d’une épaisseur de 4 mm, 6 mm, 8 mm, 10 mm ou 12 mm.
Il est rarement utilisé aujourd’hui. En effet, réduire la consommation d’énergie est aujourd’hui une nécessité écologique et économique. Le vitrage simple n’offre pas une isolation suffisante.
Cependant en 10 et 12 mm il assure une isolation phonique très correcte. Il est esthétique et laisse entrer le soleil et son prix est parmi les plus bas du marché. Si vous habitez dans une zone tempérée, vous pouvez utiliser cette épaisseur pour les grandes tailles.
Ainsi, en cas de rénovation, il accentue le côté ancien ou vintage. Si vous habitez à proximité d’un bâtiment historique, un simple vitrage de 4 ou 6 mm peut être un bon choix.
Double vitrage : doublez la mise pour la sécurité !
Le double vitrage présente de nombreux avantages en termes d’isolation thermique et acoustique ainsi que de sécurité.
Il est disponible en différentes épaisseurs (l’épaisseur est calculée en ajoutant l’épaisseur des deux vitres à l’épaisseur de l’espace qui les sépare) :
- De 14 à 28 mm :
pour un double vitrage sur mesure ou un double vitrage thermique composé de deux verres séparés par l’air.
Plus l’épaisseur totale est augmentée, plus les performances thermiques et acoustiques sont exposées. En ville, vous choisirez du verre de 20 à 28 mm.
Donc vous ferez la même chose avec une cabane à la montagne où les températures hivernales peuvent être très froides.
La convection se produira entre les 2 vitres, permettant à l’air de se déplacer, réduisant l’efficacité de l’isolation. Ainsi que le verre de 24 mm est généralement considéré comme le plus efficace.
- De 19 à 33 mm :
Permettant de piéger une couche d’argon entre deux vitrages.
Si vous êtes préoccupé par la perte de chaleur, vous choisirez entre des entretoises de 29 mm et 16 mm.
Pour l’isolation acoustique, il est préférable de choisir entre des entretoises de 23 mm et de 10 mm.
- De 21 mm à 31 mm :
Pour les doubles vitrages antivol.
L’un des panneaux est en verre feuilleté pour résister aux chocs, comme 27 mm convient aux ouvertures à haut risque en ville en rez-de-chaussée dans des endroits isolés sujets aux vols ou dans des zones à haut risque. Le matériau ne s’effondrera pas en mille morceaux au cas où quelqu’un entrerait par effraction.
- De 14 mm à 28 mm :
Fenêtres à double vitrage avec côtés dépoli pour plus d’intimité.
Il est idéal, par exemple, pour les fenêtres de salle de bain ou les fenêtres sans volets au premier étage
Triple vitrage insonorisé :
Il se compose de trois panneaux de verre séparés par deux couches de gaz. Les épaisseurs les plus couramment utilisées et les plus populaires sont 32 mm divisé en 4/10/4/10/4 et 36 mm divisé en 4/12/4/12/4 et e matériau convient à l’ouverture d’une nouvelle maison plutôt qu’à la décoration. Ainsi que le triple vitrage rend les baies vitrées ou fenêtres très lourdes.
En résumé :
L’épaisseur du verre affectera le poids de la fenêtre et il convient de mentionner le matériau utilisé pour le cadre.
Alors si vous avez besoin de poser des vitrages pour une rénovation ou une construction, le reflet sera différent. L’ossature est en bois, en PVC, en aluminium ou en acier, le choix du double ou du triple vitrage dépend de la qualité de l’encadrement qui doit supporter le poids du verre.
Pour les réparations, il faut tenir compte de la nature du châssis existant.
Pour l’architecture, vous considérerez le coefficient thermique du verre, qui mesure la perte d’énergie entre les vitres intérieures et extérieures.