L’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison peut avoir des avantages considérables à court et à long terme. Il s’agit non seulement d’un moyen efficace de réduire votre empreinte carbone, mais aussi d’un investissement rentable, car il permet de réduire vos factures d’énergie, de diminuer les coûts liés aux dommages causés par les intempéries et d’améliorer la valeur et la valeur marchande de votre maison.
Le contrôle naturel de la température est un moyen efficace d’améliorer l’efficacité de votre maison. Si vous avez un meilleur contrôle naturel de la température de votre maison, vous n’aurez pas besoin de dépenser autant d’argent et d’énergie pour des choses comme le chauffage et la climatisation.
Environ 40 % de la chaleur peut être perdue et 87 % gagnée par les seules fenêtres. Par conséquent, réduire ce transfert de chaleur grâce à des installations de verre dans votre bâtiment est un bon point de départ – et Vitrexpert est là pour vous aider.
La première chose à considérer est le vitrage. Les fenêtres à double et triple vitrage sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique que les fenêtres à simple vitrage, car elles contiennent deux ou trois feuilles de verre qui sont hermétiquement espacées et scellées. Cela améliore considérablement l’isolation, permettant à la chaleur de moins entrer en été et de moins s’échapper en hiver.
Les revêtements à faible émissivité (low-e) peuvent également contribuer à réduire le transfert de chaleur par les fenêtres. Ces revêtements permettent à la lumière de passer à travers les fenêtres mais empêchent les ondes UV de pénétrer, qui sont la composante de la lumière solaire qui génère de la chaleur. Les revêtements à faible émissivité sont extrêmement efficaces et peuvent réduire les pertes d’énergie jusqu’à 50 %.
Une autre technique de fabrication consiste à remplir les panneaux de verre de gaz pour augmenter l’isolation et empêcher la condensation (ce qui réduit les dommages causés par les intempéries à vos portes et fenêtres). Le gaz argon, krypton ou xénon peut être rempli dans les espaces entre le verre et les vitres et scellé en place. Ces gaz sont non toxiques, inodores, transparents et ont des performances thermiques exceptionnelles.
Les cadres des fenêtres et des portes doivent également être pris en compte lors de l’évaluation de l’efficacité énergétique. Bien que l’aluminium soit très durable, solide et léger, il est un très bon conducteur de chaleur, de sorte que des cadres en aluminium maximiseront le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison.
Si vous ne souhaitez pas installer de nouvelles fenêtres mais que vous voulez quand même améliorer l’efficacité de votre maison, il existe un certain nombre de méthodes alternatives de contrôle de la chaleur que vous pouvez mettre en œuvre :
Les films pour fenêtres : Ces films polymères contiennent une couche métallique réfléchissante ou un colorant absorbant qui leur permet de détourner les rayons UV ou de les absorber. Les films pour fenêtres sont adhésifs et peuvent donc être facilement appliqués sur des fenêtres préexistantes.
Stores : L’installation de stores permet de renvoyer la chaleur par la fenêtre. La couleur est un élément important à prendre en compte lors du choix des stores, car les couleurs claires sont plus réfléchissantes (privilégiez le blanc ou le blanc cassé).