Même si l’on entend souvent parler des propriétés d’isolation thermique du double vitrage. Il ne faut pas oublier qu’un simple vitrage peut apporter des touches design différentes et participer à une décoration originale. Alors, pour habiller et styliser votre intérieur. Pensez à des verres simples qui donnent du caractère, de la couleur et du style. On pourrait citer le verre feuilleté, ou encore le verre cathédrale avec une teinte opaque bien particulière.
Qu’est-ce que le verre cathédrale ?
Les principales caractéristiques du verre cathédrale sont son opacité et son relief sur une face :
il a l’aspect d’un verre martelé, tandis que l’autre face est très lisse. Il aura l’avantage de flouter l’autre côté du mur. Et pourra décorer un intérieur, comme une salle de bain ou des toilettes, tout en laissant passer la lumière. Pour le mur entre la cuisine et le salon? C’est aussi un moyen de garder la lumière à l’intérieur. Mais cela ne permet pas de voir clairement ce qui se passe de l’autre côté du mur. Cette séparation donnera un sentiment d’intimité et d’espace sans couper la lumière comme une cloison. C’est donc un matériau à la fois décoratif et fonctionnel.
Le verre cathédrale est utilisé à l’intérieur. Car il n’a pas les propriétés isolantes du double vitrage et est très fragile. Il a atteint son apogée au milieu du XXe siècle lorsqu’il a été largement utilisé dans les espaces publics des bâtiments. Nous le voyons dans les cages d’escalier, comme la division entre l’escalier principal et l’escalier de service dans l’architecture ottomane. Il est également largement utilisé dans les cadres de portes et de fenêtres en bois. Certains immeubles très parisiens ont leurs façades entières avec des fenêtres bien définies peintes sur les côtés gauche et droit. Avec du verre cathédrale, donnant à l’ensemble un aspect original et typique, classique ou moderne.
Comment est fabriqué ce verre cathédrale ?
Pour ce faire, nous utilisons un procédé où nous imprimons un motif sur du verre fraîchement coulé. C’est un verre opaque grainé qui a la particularité de pouvoir imprimer différents motifs ou couleurs : des grilles, des logos, des vagues. Peuvent être dessinés et apporter une touche personnalisée moderne ou classique selon l’utilisation qu’on en attend. Il fait environ quatre millimètres d’épaisseur. C’est encore un matériau assez fragile et peu isolant. C’est pourquoi on l’utilise plus à l’intérieur qu’à l’extérieur pour les murs des maisons.
Bien qu’il s’agisse de granit, il n’a pas été creusé. Ce qui fait du verre cathédrale une surface assez facile à nettoyer et un atout pour l’entretien intérieur. Aujourd’hui, nous réapprenons à apprécier l’ingéniosité, les avantages pratiques et l’esthétique du verre cathédrale. Que ce soit en milieu professionnel, en copropriété ou en habitation, il fait son grand retour. Des armoires et autres meubles peuvent être installés. Car ils sont très légers et l’intérieur de l’armoire est également très lumineux, vous ne pouvez donc pas voir clairement l’intérieur.
Nouvelle jeunesse du verre cathédrale :
Les verrières sont également élégantes et le verre cathédrale peut joliment orner les verrières modernes ou classiques en modifiant l’effet des grandes surfaces vitrées. Les architectes l’ont félicité pour laisser passer la lumière, donnant une impression d’espace tout en créant une séparation visuelle sur des surfaces données. Le verre cathédrale se réinvente, trouvant des utilisations de plus en plus originales comme cloisons intérieures ou pour séparer des espaces privés. Ce type de verre trouve toute sa légitimité sur les petites surfaces, comme les appartements urbains ou les studios aux mètres carrés limités, où la légèreté est un capital important pour la protection : on peut donc compter sur le verre cathédrale pour créer de petits espaces de vie. Intimité tout en partageant largement la beauté de la lumière dans les espaces généraux : cloisons d’espaces de cuisine, de salle de bains ou de toilettes tout en laissant filtrer la lumière.
Les architectes ne s’y sont pas trompés et apprécient aujourd’hui l’utilisation de ce matériau pour son caractère, sa modularité et son support décoratif. Il est facile d’entretien, peut être peint et peut être décoré de différents motifs pour un look classique ou plus moderne. Il conserve également la légèreté et la légèreté qui font la force des intérieurs d’aujourd’hui. Considérée comme un peu datée d’il y a vingt ans et associée à l’establishment professionnel des années 1950, le vitrage cathédrale a su se réinventer et retrouver toutes ses lettres de noblesse.