Vous avez sûrement entendu parler du verre armé, mais vous ne savez pas ce que c’est vraiment ? Pourquoi est-ce? Quels sont nos avantages à l’utiliser ? Quels sont ses inconvénients ? L’a-t-il ? Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que le verre armé ? Le verre armé appartient à la catégorie des verres de sécurité. Il est disponible en différentes tailles pour convenir à un large éventail d’utilisations. Le verre est coulé autour d’un cadre en acier inoxydable plus ou moins large. Nous « armons » le verre avec une grille.
Ceci est garanti. Par conséquent, il se compose de nombreuses grilles carrées ou hexagonales de différentes tailles. Leur taille moyenne est comprise entre 12,5 mm et 25 mm. Le choix de ces maillages dépend de l’utilisation finale que l’on souhaite en faire. Il s’avère que le verre est transparent. Mais il peut être refusé avec différentes nuances et différents matériaux. Il peut être personnalisé selon les besoins.
Verre armé : durable, beau et lumineux
Tout d’abord, l’avantage d’utiliser du verre armé est sa résistance unique à toute tentative d’effraction. Comme le verre feuilleté ou trempé, il préserve le verre en cas de fêlure ou de casse. La grille est en fil de fer afin de retenir les éclats de verre. Plus ces grilles sont grandes, plus la résistance est grande. Le risque de blessures par éclaboussures est ainsi réduit. De plus, il est tout à fait possible d’avoir un lieu à la fois sécuritaire et esthétique. Le verre armé avec une grande grille le permet. En conséquence, de nombreuses pièces en verre feuilleté ont trouvé leur place dans la décoration intérieure moderne. L’extérieur de la résidence n’est pas non plus en reste puisque ce matériau est mis en avant dans la structure de la verrière.
En prime, un cadre composé de larges grilles permet à la lumière naturelle de pénétrer dans un lieu et d’inonder son espace. Cet effet de transparence et de légèreté est préservé tout en étant à l’abri des regards indiscrets. Ainsi, votre intimité est garantie tout en laissant passer la lumière du jour.
Attention à sa faible isolation
Le verre armé n’est pas très épais. Sa faible épaisseur ne lui permet pas de fournir une isolation très importante. Ne vous attendez pas à ce qu’il vous protège des hivers froids ou des étés chauds. Il faut donc le voir davantage comme une double paroi. Ne le considérez pas comme le seul moyen d’isoler l’une des pièces du monde extérieur ou du reste de la maison.
Pas si incassable !
Pour garder un lieu aussi sûr que possible, les professionnels et les utilisateurs se tournent de plus en plus vers d’autres lunettes plus durables. S’il préserve la plupart des tentatives d’effraction, il ne garantit pas tout à fait l’étanchéité de l’ouverture. Un coup de poing blessera sans aucun doute vos murs de verre.
Mais quand faut-il utiliser du verre armé ?
Verre trempé à larges mailles : pour la sécurité
Le verre armé à larges mailles est le plus couramment utilisé pour protéger des pièces ou des lieux. Recommandé en cas de risque accru d’effraction. On retrouve donc ce matériau dans les structures de portes de magasins, de restaurants ou de bars. Certaines cages d’ascenseur en ont aussi. La transparence du verre et son design rétro sont très appréciés. Dans les maisons particulières, le verre trempé à larges mailles est principalement utilisé pour des compositions imposantes : par exemple des cloisons ou des toitures de vérandas.
Verre rehaussé à petites grilles : décorez votre intérieur
Les grilles plus petites conviennent mieux aux petites structures et compositions intérieures. Le verre feuilleté à encadrement petit format procure un effet de vague très apprécié des architectes. Il garantit une ambiance d’atelier ainsi qu’un look moderne d’une maison. L’entrée de la maison peut facilement être restaurée avec caractère grâce à des auvents vintage ou des baies vitrées décoratives. Le matériau se retrouve souvent dans les puits de lumière ou les cloisons de salle de bain des suites parentales. Inutile de dire que le verre trempé est parfois omniprésent dans notre environnement et dans notre vie quotidienne, qu’elle soit grande ou petite.