Les portes coulissantes en verre sont un excellent moyen d’ajouter une entrée qui laisse entrer plus de lumière dans votre maison. Suivez ces conseils de Vitrexpert pour prolonger la durée de vie des portes coulissantes en verre et leur permettre de fonctionner comme si elles étaient neuves !
Les portes coulissantes en verre constituent une entrée facile à utiliser qui laisse entrer beaucoup plus de lumière que les portes traditionnelles. Généralement situées à l’arrière des maisons, les portes coulissantes en verre permettent d’accéder facilement aux éléments de l’arrière-cour tels que les terrasses ou les piscines. Constituées presque entièrement de verre, les portes coulissantes en verre offrent une vue imprenable sur ces éléments, même lorsqu’elles sont complètement fermées.
Cependant, une porte coulissante en verre qui fonctionne mal est frustrante et devient un fardeau plutôt qu’un avantage. Pour les maintenir en bon état de marche, suivez ces quelques conseils de nettoyage de Vitrexpert.
Réparer les portes coulissantes bloquées ou bruyantes
Les portes coulissantes en verre présentent souvent des problèmes différents de ceux qui affectent les portes à charnières. Les rails qui guident les portes se trouvent au niveau du sol ou en dessous, et ont donc tendance à accumuler beaucoup de saletés ou de corps étrangers. En vieillissant, les rails accumulent également une couche de corrosion, en particulier dans les maisons côtières exposées aux brises salines.
Ces problèmes sont souvent à l’origine de portes coulissantes bruyantes et difficiles à ouvrir. Si ces problèmes ne sont pas résolus, la porte peut même se bloquer et devenir pratiquement inopérante. Un peu d’entretien régulier permet d’éviter ces problèmes.
Comment nettoyer et entretenir les portes coulissantes en verre ?
Pour commencer, retirez les panneaux de moustiquaire, les draperies ou les stores afin de permettre l’accès à la zone et d’éviter qu’ils ne se salissent. Faites glisser la porte jusqu’à l’ouverture complète pour exposer autant que possible un côté du rail.
Nettoyer le rail
Nettoyez ensuite le rail exposé en détachant la saleté du rail et des autres surfaces à l’aide d’une brosse dure ou d’un petit tournevis. Utilisez ensuite un aspirateur pour éliminer les débris du rail. Inspectez le rail à l’aide d’une lampe de poche pour vous assurer que vous n’avez pas oublié de saletés ou d’objets cachés.
Conseil de Vitrexpert : Si vous avez une porte coulissante en verre qui est vraiment têtue ou corrodée, la porte peut généralement être soulevée et retirée du rail. Une fois qu’elle est dégagée du rail, les roues situées au bas de la porte peuvent être nettoyées et lubrifiées pour qu’elles puissent rouler librement. Attention ! Ces portes sont très lourdes et il faut généralement deux personnes ou plus pour les soulever et les déplacer en toute sécurité.
Lubrifier le rail
Appliquez une quantité généreuse d’un lubrifiant approprié sur le rail. Vaporisez-le sur un chiffon et essuyez toutes les surfaces intérieures du rail. Veillez à lubrifier tous les endroits où la porte entre en contact avec le rail. Si une partie du lubrifiant se retrouve sur le sol, nettoyez-le rapidement pour éviter les glissades et les chutes.
Ensuite, faites glisser la porte jusqu’à ce qu’elle soit complètement fermée et procédez de la même manière de l’autre côté du rail. Pendant que vous y êtes, c’est une bonne idée d’inspecter, de nettoyer et de lubrifier le bas de la porte moustiquaire. Assurez-vous que les roues situées au bas de la moustiquaire tournent facilement.
Une fois le rail entièrement nettoyé et lubrifié, faites glisser la porte complètement ouverte et fermée pendant quelques minutes afin de répandre le lubrifiant et d’entendre les éventuelles aspérités. Si nécessaire, appliquez plus de lubrifiant sur les points que vous trouvez. Une fois que la porte se déplace librement, remettez en place la moustiquaire et les autres éléments que vous avez déplacés.