La réponse dépend en partie de la conception de votre salle de bains et du style actuel de la cabine de douche en place.
plan de cabine de douche en verre du plan à la réalité
Lorsqu’il s’agit de la conception de la salle de bains (et du budget associé), certaines personnes se rendent rapidement compte qu’une rénovation de la salle de bains peut entraîner des coûts assez extraordinaires.
Les coûts liés à ce type de projet de rénovation peuvent mettre un frein à ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Certaines personnes optent pour de petits sacrifices quant aux parties de la salle de bains qu’elles finiront par rénover.
Beaucoup ont la chance de savoir qu’il y a un élément dans une salle de bains qui, s’il est bien rénové, peut avoir un impact énorme sur l’ambiance générale (et la fonctionnalité) de la pièce… il s’agit de la douche.
Presque tout le monde possède une douche dans sa salle de bains. Même s’il n’y a qu’une baignoire, celle-ci représente la base d’un espace de douche qui peut devenir magnifique. Correctement construite ou rénovée, une cabine de douche peut faire une énorme différence dans l’aspect et l’atmosphère d’une salle de bains.
Projet de cabine de douche à réaliser soi-même
Lorsque vous envisagez votre projet de bricolage, il se peut que vous souhaitiez accorder une place importante à la douche dans votre projet de rénovation. Si vous êtes d’accord, les informations suivantes vous aideront à choisir le bon type de cabine de douche pour votre projet de rénovation ou de construction, ainsi que le bon type de verre à utiliser.
Types de cabines de douche
La partie la plus amusante de la rénovation de votre salle de bains est le choix d’une cabine de douche qui ajoute une valeur esthétique à la pièce. Pour ce faire, il suffit de choisir un type particulier de cabine de douche et de l’équiper du bon type de verre.
Lorsque vous choisissez votre type de cabine de douche, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, notamment
- l’emplacement de la cabine de douche dans la pièce
- La taille de la cabine souhaitée en fonction de l’espace disponible
- Les éléments décoratifs de la salle de bains que vous souhaitez inclure (portes, rails, matériel, verre).
En gardant ces facteurs à l’esprit, voici 8 types de cabines de douche qui méritent votre attention
- Cabines de douche carrées
Les cabines de douche carrées sont généralement installées contre au moins un mur fixe. Toutefois, des cabines carrées en verre à quatre côtés sont disponibles pour les bricoleurs créatifs qui souhaitent placer leur douche au milieu de la salle de bains. Ce style convient parfaitement aux grandes salles de bains qui disposent de beaucoup d’espace. Les dimensions disponibles vont généralement de 700 mm à 1 000 mm, avec des hauteurs variables. - Fermetures en quart de cercle
Les fermetures à quadrant existent en deux versions : standard (deux côtés de même longueur) et décalée (un côté plus long que l’autre). Comme beaucoup de ces cabines semblent être plus grandes, ce qui offre plus d’espace pour le bain, il faut plus d’espace dans la salle de bains pour les installer. Toutefois, des versions plus petites sont disponibles pour les salles de bains plus petites.
Compte tenu de la popularité de cette option, les fabricants proposent des cabines à quart de cercle dans une large gamme de tailles et de designs. De plus, ce style s’harmonise parfaitement avec une large gamme de verres.
- Fermetures en forme de D
Les armoires en forme de D sont similaires mais plus élégantes que les armoires en quart de cercle. Cette option est idéale pour les petites salles de bains, en particulier celles qui ont une forme irrégulière et ne disposent pas d’un espace libre pour une option carrée ou en quart de cercle. Pour l’installation, il suffit généralement d’avoir accès à un mur plat.
Les dimensions disponibles vont de 800 mm à 1 050 mm (largeur), avec des hauteurs variables. Si vous optez pour cette option, vous aurez le choix entre des portes coulissantes et des portes battantes.
Cabines de douche en forme de pentagone
La cabine de douche en forme de pentagone est une autre option qui convient parfaitement aux petites salles de bains où l’espace est limité pour les cabines de douche et de baignoire. De par sa conception, le panneau avant est plat. Cela permet de choisir une porte de douche frontale parmi une large gamme d’options (portes coulissantes, à charnières, pivotantes ou pliantes).
Les dimensions disponibles vont des options conventionnelles telles que 800×800 ou 900×900 aux dimensions décalées allant jusqu’à 1400×900.
Cabines de douche en alcôve
Une cabine de douche en alcôve se caractérise par un espace de douche établi qui comporte trois murs fixes. La cabine de style alcôve est aussi simple que possible. Les seules décisions à prendre concernent le type de porte et de verre à sélectionner. La taille de cette option sera dictée par la taille de l’alcôve.
Enceintes de style rectangulaire
Si vous disposez de beaucoup d’espace pour une cabine de douche et que vous n’avez pas peur d’avoir un espace spacieux pour vous baigner, les cabines de douche rectangulaires sont ce qu’il vous faut. La seule limite matérielle de cette cabine est la préférence marquée pour un mur plat pour l’installation. Cependant, les options de portes et de cadres sont nombreuses.
Les petites cabines rectangulaires sont disponibles en 800×1200 et les plus grandes en 900×2000.
Cabines de douche
Pour les bricoleurs qui croient que le moins est le mieux, la cabine de douche de type « walk-in » est l’option qu’il leur faut. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une cabine de douche sans porte. En d’autres termes, il s’agit d’une cabine de douche sans porte. Vous entrez directement dans la cabine de douche sans avoir à ouvrir et à fermer la porte. Remarque : si vous décidez d’opter pour cette solution, vous pourrez installer une porte de douche ultérieurement.
L’emplacement idéal est contre la surface d’un mur. La stabilité est assurée par l’ancrage des panneaux au sol ou au receveur de la douche. Au cas où vous vous poseriez la question, c’est la conception des panneaux épais et du sol de la cabine qui empêchera l’eau de s’écouler sur le sol de votre salle de bains.
Les cabines sans cadre
Les douches sans cadre sont semblables aux cabines de plain-pied en ce sens que les panneaux doivent être fixés aux murs et au receveur de douche. Toutefois, il n’est pas recommandé de fixer les panneaux aux montants des murs. Pour cette option, il est préférable d’utiliser des murs en briques ou en béton. En outre, l’utilisation d’un type de verre plus lourd permet d’accroître la stabilité. Remarque : de toutes les options énumérées ici, c’est celle qui présente le plus grand défi en termes d’installation.
Types de verre utilisés pour les cabines de douche
Options de verre populaires utilisées dans les cabines de douche
Si les parois de douche constituent la base d’une douche, c’est le verre qui donne son style à la douche et à la salle de bains. Si le choix d’un type de verre est généralement une question de préférence, le type de cabine de douche à installer peut offrir certaines restrictions en matière de verre. Examinons quelques types de verre que vous pourriez envisager :
- Verre clair
Cette option présente plusieurs avantages. Elle est transparente, laisse entrer plus de lumière dans la cabine de douche et contribue à créer l’illusion que l’espace douche et la salle de bains . - Verre gravé à l’acide
Un choix solide si l’intimité est votre principale préoccupation. Grâce à des procédés de fabrication spéciaux, les fabricants peuvent créer des motifs qui rendent le verre translucide. Votre silhouette sera visible, mais les détails ne le seront pas. - Le verre trempé
Le processus de fabrication consistant à chauffer le verre puis à le refroidir rapidement fait du verre trempé un choix très sûr pour la salle de bains. En modifiant la composition moléculaire du verre, il empêche le verre de se briser en de nombreux morceaux tranchants qui peuvent facilement couper la chair. - Le verre texturé
Si le design et le style sont des préoccupations majeures, le verre texturé pourrait être la meilleure option. Grâce à l’utilisation de motifs texturés décoratifs, vous pouvez bénéficier d’une plus grande intimité tout en créant des effets visuels vraiment sympas avec l’eau qui coule en cascade le long du verre. - Verre à faible teneur en fer
Comme le suggère son nom, le vitrage à basse teneur en fer présente une quantité bien moindre de fer.. Cela rend le verre beaucoup plus clair, parfois au point de paraître invisible. Du point de vue de la conception et du style, cette option vous permet de mettre en valeur les couleurs de votre salle de bains. - Verre teinté
Si vous souhaitez ajouter une couleur spécifique à votre cabine de douche pour l’assortir au motif de votre salle de bains, l’option du verre teinté serait un choix judicieux. Les options de teinte comprennent généralement des gris, des bronzes, des jaunes et des tons bleutés. Il est possible d’obtenir des teintes personnalisées. - Verre étoilé
Si vous souhaitez une enceinte en verre très clair pour mettre en valeur les murs et le sol de votre salle de bains, le verre étoilé est une option qui mérite d’être envisagée. Sachez toutefois que la gestion des empreintes digitales peut être un véritable défi. - Verre dépoli
Il s’agit d’une autre option solide si l’intimité et le style sont vos principales préoccupations. Le verre dépoli est disponible dans une large gamme de motifs. - Verre de pluie
L’illusion des gouttes de pluie dans le verre peut vraiment rehausser l’élégance et le style de votre salle de bains. Le fait qu’il s’agisse d’un style de verre nécessitant peu d’entretien en fait un choix gagnant pour les propriétaires aisés. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert