Comprendre les différences entre les douches avec cadre, semi-cadres et sans cadre
Lors de la rénovation d’une salle de bains, de nombreuses décisions doivent être prises concernant le carrelage, les lavabos, les robinets, les armoires, etc. L’un des problèmes les plus complexes à résoudre lors de la rénovation d’une salle de bains est sans doute de savoir quel type de cabine de douche . Les trois principaux types de cabines de douche dont nous parlerons ici sont les cabines avec cadre, les cabines semi-encadrées et les cabines sans cadre. Chacune d’entre elles a ses propres mérites.
Les douches avec cadre sont exactement comme elles le paraissent. Un cadre métallique entoure chaque pièce de verre, y compris la porte. Les avantages de ce type de douche sont les suivants
Polyvalence, en particulier dans le cas d’un aménagement difficile :
Comme les douches à cadre ont des supports métalliques tout autour, elles peuvent être installées dans presque n’importe quel endroit. De plus, vous pouvez choisir une finition métallique qui se démarquera ou se fondra dans le décor, selon vos préférences.
Prix abordable :
De toutes les options de cabines de douche en verre, les cabines entièrement encadrées sont les plus économiques. Il existe de nombreuses options de conception excellentes à des prix étonnamment bas.
Étanchéité :
S’il est correctement installé, tout type de paroi de douche peut constituer une enceinte efficace et étanche. Toutefois, comme les douches sans cadre n’ont pas de cadre de raccordement au bas de la porte, il est possible qu’une certaine quantité d’humidité s’échappe, de sorte qu’une douche avec cadre est préférable si vous craignez qu’une petite quantité d’eau ne se dépose sur le sol.
Durabilité :
Ces douches durent et durent avec très peu d’entretien
Un inconvénient à prendre en compte est que les portes peuvent paraître un peu plus encombrantes que d’autres types de douches, car elles sont munies d’un joint en métal et en caoutchouc. De plus, les portes ne peuvent s’ouvrir que vers l’extérieur, ce qui doit être pris en compte dans la conception.
Les douches semi-encadrées sont dotées d’un cadre métallique entourant la structure, mais pas l’ensemble de la porte. Il s’agit d’un compromis qui réunit le meilleur des deux mondes. Elles ont un aspect légèrement plus élégant que les douches à cadre complet, mais offrent également l’étanchéité d’une douche à cadre. La partie de cet hybride qui est véritablement sans cadre est celle qui se trouve du côté de la poignée de la porte et en haut de la porte. Comme on peut s’y attendre, étant donné que cette douche présente certaines qualités d’une douche sans cadre et d’autres d’une douche avec cadre, son prix se situe généralement entre ces deux options.
Les douches sans cadre sont sans doute les plus modernes, avec leurs lignes épurées. Elles sont particulièrement efficaces pour mettre en valeur un beau carrelage et pour agrandir une petite salle de bains, puisque l’espace visuel s’étend sans obstruction jusqu’à l’arrière de la paroi de la douche. Les cabines de douche sans cadre sont installées à l’aide de fixations spéciales et sont généralement dotées d’une porte pivotante ou d’une porte de dérivation. L’épaisseur du verre de ce type de porte de douche est généralement de 3/8″ ou de 0,5″.
Dans la colonne « pour » des douches sans cadre :
- Aspect contemporain et minimaliste qui ne nuit pas aux autres éléments du design
- Longue durée de vie
- Hautement personnalisable
- Ajoute visuellement de l’espace à la salle de bains
- Facilité de nettoyage
- Les inconvénients sont les suivants
- La plus chère des trois options
Peut parfois manquer de performance car il n’y a pas de joints d’étanchéité (ce problème peut généralement être atténué en veillant à ce que la pomme de douche soit orientée à l’opposé de la porte).
Après avoir réfléchi à vos options, n’oubliez pas de contacter un professionnel du verre de confiance pour l’installation correcte de votre nouvelle cabine de douche en verre. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.