L’utilisation de verre à faible émissivité a changé la donne en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments. On estime que 70 % des pertes d’énergie se produisent à travers les portes et les fenêtres, et que 90 % des pertes d’énergie des fenêtres se produisent à travers le verre. Les revêtements à faible émissivité ont considérablement aidé à garder la chaleur à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments commerciaux et des maisons.
Qu’est-ce que le verre à faible émissivité ?
Le verre à faible E (ou à faible émissivité) est conçu pour minimiser la quantité de rayons infrarouges et UV absorbés par le verre, sans réduire la quantité de lumière entrant dans le bâtiment.
Le verre est doté d’une couche très fine et transparente qui renvoie la chaleur à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. Cela permet de maintenir une température constante dans votre bâtiment en renvoyant la température interne à l’intérieur.
Types de revêtements à faible émissivité
Il existe deux types différents de revêtements à faible émissivité. Le choix de celui qui vous convient le mieux dépend principalement du climat de votre région.
Revêtements à faible émissivité à couche dure (passifs)
Les revêtements à faible émissivité à couche dure sont appliqués sur le verre immédiatement après son retrait du four. Sous l’effet de la chaleur, la couche fusionne avec le verre pendant qu’il refroidit. Cette fusion crée un lien solide (ou couche dure) qui est très durable.
Le verre Low-E à couche dure est principalement utilisé dans les climats où la température peut être extrêmement basse. En effet, le verre à couche dure laisse passer une partie de l’énergie infrarouge à ondes courtes du soleil, tout en conservant l’énergie thermique à ondes longues à l’intérieur. Les bâtiments restent ainsi bien au chaud lorsqu’il fait froid dehors.
Revêtements Low-E à couche souple (contrôle solaire)
Les revêtements à faible émissivité à couche souple sont appliqués sur du verre prédécoupé dans une chambre à vide, une fois le verre refroidi. Ce type de revêtement doit être scellé dans un vitrage isolant (IGU) ou un verre feuilleté pour une longévité et des performances optimales.
Le verre Low-E à couche souple présente une émissivité plus faible et des performances de contrôle solaire plus élevées. Il offre une meilleure protection contre les UV et est globalement plus efficace. C’est pourquoi il est idéal pour les climats froids à chauds, où il peut renvoyer l’air chaud ou frais dans votre bâtiment, avec un minimum de fuites vers l’extérieur.
L’installation d’un verre à faible émissivité dans votre maison ou votre entreprise peut améliorer considérablement l’efficacité énergétique de votre bâtiment, réduisant ainsi votre empreinte carbone et vous permettant de faire des économies. Il peut également prévenir les dommages à votre mobilier et à votre décoration intérieure en bloquant les rayons UV nocifs. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.