Vous connaissez peut-être le vitrage secondaire, mais pas aussi bien ses applications et ses avantages potentiels. Qu’est-ce que le vitrage secondaire exactement et dans quelle mesure peut-il améliorer l’efficacité énergétique ?
LES AVANTAGES DU VITRAGE SECONDAIRE EN MATIÈRE D’ISOLATION
Si vos panneaux à double vitrage sont anciens ou de mauvaise qualité, il se peut qu’ils n’assurent pas une isolation suffisante de vos intérieurs. Dans ce cas, le vitrage secondaire peut représenter une option viable pour améliorer l’efficacité thermique du vitrage existant.
Le vitrage secondaire crée une couche supplémentaire d’isolation, gardant l’air chaud à l’intérieur et empêchant l’air froid de pénétrer dans la maison. Il est également possible que le vitrage secondaire serve de mesure de prévention des courants d’air extrêmement efficace, en compensant les fenêtres mal ajustées qui laissent entrer l’air froid.
LES CAS OÙ LE VITRAGE SECONDAIRE EST ESSENTIEL
Dans certains cas, il est impossible d’enlever et de remplacer les fenêtres dans leur intégralité. Par exemple, si vous vivez dans un bâtiment classé ou dans une zone de conservation, les autorités locales peuvent imposer de lourdes restrictions sur les modifications et les améliorations des bâtiments.
S’il n’est pas possible de remplacer vos fenêtres en raison de ces restrictions, le vitrage secondaire peut représenter une bonne solution de remplacement. Bien que le vitrage secondaire n’offre pas l’efficacité thermique d’un double vitrage de qualité supérieure, il peut néanmoins faire une réelle différence en termes de performances.
QUEL EST LE COÛT MOYEN D’UN VITRAGE SECONDAIRE ?
Le coût du vitrage secondaire varie d’un projet à l’autre. Dans certains cas, le vitrage secondaire le plus basique peut être fabriqué et installé à un prix relativement bas. Dans d’autres cas, le vitrage secondaire sur mesure dans des couleurs et des finitions spécifiques est plus cher.
Cependant, l’installation d’un vitrage secondaire est presque toujours moins coûteuse que le remplacement pur et simple des fenêtres. Il existe quelques exceptions, mais le vitrage secondaire est généralement une option très rentable.
DOIS-JE ENVISAGER LE VITRAGE SECONDAIRE ?
Comme nous l’avons mentionné, le vitrage secondaire peut être la seule option réaliste pour améliorer l’efficacité thermique de votre propriété.
Le vitrage secondaire est également très efficace pour protéger les intérieurs des nuisances sonores extérieures. Si vos fenêtres existantes fonctionnent bien et que vous cherchez simplement à créer un environnement plus calme à l’intérieur, le vitrage secondaire est une bonne option.
Le vitrage secondaire peut également constituer une alternative au remplacement pur et simple des fenêtres. Si vos fenêtres sont en bon état mais que vous souhaitez améliorer leur efficacité énergétique à moindre coût, envisagez le vitrage secondaire.
ÉTABLIR LA COMPATIBILITÉ AVEC LE VITRAGE SECONDAIRE
Parfois, le vitrage secondaire n’est pas toujours compatible avec la conception et la configuration des fenêtres existantes. Dans ce cas, il est important d’organiser une évaluation préalable de votre propriété, si vous envisagez d’investir dans du vitrage secondaire. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.