Lors de la conception d’un intérieur, il est très important de comprendre la différence entre le verre feuilleté et le verre trempé. Alors cela vous aidera à créer des solutions de design fonctionnelles et à prendre des décisions rentables.
Ce que le verre trempé et le verre feuilleté ont en commun
Le verre trempé et le verre feuilleté sont tous deux des verres dits de sécurité. Ces types de verre ont été inventés afin d’éviter les blessures causées par les bris de verre. Divers codes de construction prescrivent l’utilisation de verre de sécurité lorsque le vitrage est de grande taille et lorsqu’il est proche des voies de circulation ou du niveau du sol.
Dans toutes ces situations, la probabilité que le verre subisse un impact et se brise est plus élevée. Et lorsque le verre recuit (ordinaire) se brise, il produit des éclats longs et pointus qui peuvent blesser les personnes se trouvant à proximité. Lorsque n’importe quel type de vitrage de sécurité se brise, il reste relativement inoffensif.
Ce qui crée la différence
La différence essentielle entre le verre trempé et le verre feuilleté réside dans la manière dont ils sont produits. Aussi cette technologie détermine leurs coûts et leurs principales caractéristiques.
Le vitrage trempé est une pièce unique de verre recuit. Il se transforme en verre de sécurité après avoir été trempé (traitement thermique). Pendant le traitement, la couche intérieure est soumise à une tension, et la couche extérieure à une compression, ce qui permet d’obtenir une plus grande durabilité.
Caractéristiques du verre trempé :
Un tel vitrage est très difficile à briser ; il est plus vulnérable au niveau de ses bords.
Lorsque le verre trempé se brise, il se brise en morceaux de la taille d’un pouce, sans bords tranchants.
Il ne peut pas être réparé après avoir été brisé.
Il offre une grande résistance au vent.
Le vitrage feuilleté se compose de deux couches de verre reliées entre elles par une couche de plastique. Les couches de verre peuvent être du verre ordinaire ou du verre trempé. La couche de plastique est du PVB (ou butyral de polyvinyle). Il est transparent, flexible, résistant et adhésif à de nombreux matériaux. Lorsque les trois couches sont chauffées sous pression, le feuilletage a lieu.
Caractéristiques du vitrage feuilleté :
- Il peut se fissurer, mais ses morceaux vont adhérer à la couche de plastique et rester ensemble.
- Il absorbe 95 à 99 % des rayons UV.
- Il bloque les sons à haute fréquence (comme la voix d’un enfant ou un sifflement).
- Il est possible de réparer les rayures.
Sa couche de plastique peut être teintée.
Le vitrage trempé est plusieurs fois plus résistant et moins susceptible de se briser que le verre feuilleté (et environ 5 à 10 fois plus résistant que le verre ordinaire). Toutefois, le vitrage feuilleté peut comporter une couche de verre trempé, ce qui le rendrait plus résistant.
Le verre feuilleté peut être 3 à 4 fois plus cher que le verre trempé. C’est la principale raison pour laquelle le vitrage feuilleté a moins d’applications dans les bâtiments résidentiels.
Utilisations
Le vitrage feuilleté est le plus souvent utilisé pour la sécurité des bâtiments commerciaux, tandis que le vitrage trempé est utilisé pour la sécurité des maisons et des appartements.
Ainsi, le vitrage feuilleté est utilisé dans les portes, les murs et les fenêtres des centres commerciaux et des immeubles de bureaux pour assurer une protection contre les effractions et les explosions, ainsi qu’une isolation acoustique élevée. En outre, en raison de son excellente protection contre les rayons ultraviolets, le verre feuilleté est utilisé dans les toits en verre. Les planchers et garde-corps en verre sont également fabriqués en verre feuilleté. Le plastique entre les vitres crée une barrière à la fois contre les intempéries et les intrus.
Le vitrage trempé est utilisé dans les portes et les grandes fenêtres des maisons, les séparations de pièces, les contre-portes, les portes de douche, les baignoires, les escaliers et les ascenseurs. C’est le meilleur choix si vous recherchez un vitrage intérieur avec un niveau de sécurité élevé.
Enfin, il peut sembler que le verre de sécurité doive remplacer partout le verre recuit, mais n’oubliez pas que cela coûte cher. Dans la plupart des cas, le verre des fenêtres résidentielles n’a pas besoin d’être trempé ou feuilleté. Le verre ordinaire est une option tout à fait adéquate.