Les salles de bains manquent parfois de lumière. Elles peuvent être étroites, petites et sans ouvertures. Ces critères contribuent alors à refroidir l’atmosphère et le rythme de vie quotidien de ses propriétaires. Or, cette pièce destinée au bien-être nécessite un véritable confort, qui viendra principalement de l’éclairage. Tant sur le côté esthétique que pratique, gagner en luminosité va changer radicalement votre vie ! Voici quelques conseils pour éclairer une pièce primordiale de votre maison.
Pourquoi une salle de bain a besoin de la lumière ?
Quoi de plus triste qu’une salle de bain sombre ? Au contraire, cette pièce est synonyme de fraîcheur et de détente pour des moments de plaisir au quotidien. D’autre part, pensons au aspect fonctionnel. Trouvez-vous utile de faire des soins (se maquiller, se raser ou se doucher) dans un environnement qui manque de lumière ? Non, bien sûr…
Il est alors temps de penser à un renouvellement de l’aménagement pour valoriser au maximum cette pièce fonctionnelle par excellence. Le choix d’une peinture lumineuse , d’un éclairage adéquat et de miroirs personnalisés seront des atouts privilégiés.
Gagnez en luminosité en choisissant la bonne peinture :
Pour maximiser les chances d’agrandir de manière discrète votre salle de bains, le choix de la peinture est essentiel. Choisissez des teintes plus claires ! Et quoi de plus sûr que le blanc du sol au plafond ? Le blanc n’est pas forcément associé à une atmosphère clinique. Tout est une question de nuances mais aussi de la décoration.
Calmant et chic, le blanc peut être utilisé à travers du carrelage ou du marbre au sol pour une atmosphère zen assurée. Et un joli blanc ivoire sublimera les murs de cette pièce avec élégance. Vous pouvez également adopter des couleurs pastel qui donneront plus de chaleur à votre pièce tout en restant très sobre.
Optimisez la lumière :
La lumière est à penser avec beaucoup de précautions. Sans fenêtre, l’éclairage prend toute son importance. Les ampoules murales, les projecteurs, les plafonniers ou les LED encastrés seront des options pratiques à ne pas sous-estimer. En effet, ils seront la retouche finale de votre décoration. L’éclairage général permettra de mettre en lumière l’ensemble de la pièce. Il est conseillé de sélectionner des lampes qui se rapprochent de la lumière du jour. Pour le reste, à vous de choisir des LED ou des plafonniers en fonction de la configuration de votre salle de bains et de ce qui nécessite le plus de travaux.
Quant à l’éclairage précis, il concernera des zones ciblées : au-dessus du lavabo, du miroir ou de la douche. Les appliques apporteront une touche chic ou moderne selon la forme choisis.
Choisissez des miroirs convenables :
Le miroir est un accessoire incontournable de la salle de bains. Un modèle de taille XXL ou panoramique permettra de refléter la lumière. Il sera également tout à fait possible de suspendre une série de miroirs sur le mur où la lumière se reflète le plus longtemps. Une petite composition de miroirs créera également un joli effet de mode. Les miroirs peuvent également être associés à des meubles pour optimiser l’espace si votre salle de bain est petite.
Une verrière comme séparation :
La verrière d’intérieur est une magicienne conquérante, personne ne peut résister à son charme. Dans une salle de bain sombre, son rôle est notamment d’optimiser l’espace. Si vous en avez la possibilité, une verrière sera de circonstances pour assurer l’aération de votre salle de bain. Surtout si votre chambre est à côté, cela vous donnera la possibilité de créer une véritable suite parentale. Elle peut également séparer un vestiaire qui communique avec la salle de bain.
Si la salle de bains donne sur un salon, un vitrage de couleur satinée ou opalescente sera particulièrement approprié. En plus de protéger des regards indiscrets, ils propagent largement la lumière.
Les pare-douches en verre, les préférés !
Plutôt que de séparer votre douche par une paroi en carrelage, optez pour un écran de douche en verre . Votre salle de bain sera immédiatement plus chic, plus grande et surtout plus lumineuse, car un pare-douche en verre va diffuser la lumière de la pièce dans votre salle de bain et jouer avec ses reflets.
En compilant habilement toutes ces astuces et ces conseils, vous transformerez certainement votre salle de bains en un doux paradis de lumière.