Les jours raccourcissent et nous ne rêvons que d’une chose : profiter du soleil d’hiver tout en nous gardant bien au chaud sous nos couvertures. Solution? S’installer sous la verrière ou les lucarnes de votre maison, bien sûr ! Découvrez dès maintenant les plus belles verrières. Mais sachez que ces idées risquent de vous donner une envie incontrôlable de rénover !
1 – Convertir le grenier en fenêtre dans le ciel
Lorsque l’on habite sous un toit et que l’on souhaite créer une atmosphère à la fois intime et laissant entrer le plus de lumière possible. Rien de mieux que de remplacer une partie du toit par une verrière ou d’immenses fenêtres de toit . La combinaison parfaite d’éléments préexistants et de menuiseries industrielles en aluminium noir accentue le volume de l’appartement et crée un balcon.
2 – Agrandir les espaces étroits en utilisant des fenêtres et des points de vue
Qui a dit que les verrières étaient réservées aux grands espaces ? Un vitrage bien pensé, comme des fenêtres continues passant à un toit en verre, peut facilement repenser le volume de n’importe quelle partie de la maison.
La pièce apparemment exiguë peut alors être transformée en un lieu à ciel ouvert grâce à une mini verrière. Qui amplifie la sensation d’espace tout en apportant un maximum de lumière.
3 – Cuisine lumineuse et inspirante
Comment transformer le petit espace sombre derrière la parcelle en une cuisine avec vue sur le ciel ? Créez simplement un demi-balcon à travers la verrière ! Des contrastes de couleurs audacieux sont utilisés dans cette cuisine londonienne. Qui combine habilement les différences de volume, de tonalité et de matière. Tantôt rétro, tantôt industriel, cet espace lumineux et inspirant nous invite à créer et à laisser libre cours à notre imagination en cuisine !
4 – Plateforme d’observation nichée parmi les arbres
Cette maison aux faux airs de cabane dans les arbres nous invite à réfléchir. Et à réinterroger le monde qui nous entoure. Le contraste entre la densité du bois et les ouvertures franches du vitrage du toit. Nous fait nous sentir en sécurité dans n’importe quel espace, qu’il soit champêtre ou urbain. Tout en nous offrant un magnifique écrin de ciel. L’alliance parfaite de la matière et de la lumière.
5 – Des mini jungles de verre dans tout Bruxelles
Un demi-balcon à la décoration tropicale, c’est possible et prouvé ! Installer une verrière est l’option parfaite pour apporter de la lumière à l’arrière de la parcelle. Quand on a toujours rêvé d’avoir une terrasse ou un petit coin de verdure dans sa maison de ville. L’avantage d’associer végétaux, couleurs sombres et verrière est que l’effet cocooning est immédiat. Quel bonheur de pouvoir se pelotonner sur le canapé et regarder la pluie tomber de la grande verrière.
6 – Salle de bain entrée/sortie sous pergola vitrée
Lorsque nous pensons à la salle de bain de nos rêves. Nous sommes sûrs d’imaginer un espace aéré et lumineux, ouvert sur le monde extérieur sans compromettre notre intimité. Construire une verrière semble être la bonne solution. Qui permet de combiner toutes les qualités attendues d’un tel espace sans inconvénients. Quoi de mieux que de se détendre dans un bain à remous par une nuit d’hiver tout en regardant les étoiles à travers la verrière ?
7 – Transformer le couloir en bureau vitré
Ce couloir étroit aurait pu se contenter de n’être qu’un passage. La verrière laisse entrer plus de lumière tout en amplifiant la sensation d’ouverture et d’espace. Mais attention, mieux vaut ne pas avoir le vertige en travaillant ici !
8 – Créer un loft vitré pour créer un espace contemplatif
Jouer avec le contraste entre la matière et la lumière, l’épaisseur et la luminosité. En jouant le jeu du minimalisme et en créant cette alternance de verrières miniatures. Les architectes sont parvenus à créer un terrain de jeu multifonctionnel où la définition de « l’espace libre » s’exprime pleinement.
9 – Dormir sous une verrière
Des vues imprenables sur le ciel, la sensation d’être hypnotisé par le bruit du vent soufflant à travers la cime des arbres, et le sentiment que la nuit vous appartient. Qui n’a jamais rêvé de s’endormir sous les étoiles sans tous les inconvénients qui en découlent au réveil ? Grâce à la verrière, c’est tout à fait possible. Imaginez-vous maintenant, douillet et chaleureux dans un lit avec une vue imprenable sur les étoiles et réveillé par la douce lumière matinale d’un lever de soleil. Quoi d’autre?
10 – Vivre sous 53 mètres carrés de verre
Cet ancien atelier de peinture du 20ème arrondissement , transformé en atelier d’architecture puis en maison qui nous séduit par tout. Entre ces grands murs en pierres apparentes, ces espaces entièrement dégagés et ces grands puits de lumière qui recouvrent presque entièrement l’espace de vie, on n’attend qu’une chose : emménager maintenant !