Il suffit de peu de choses pour que les vitres de votre maison aient l’air sales et négligées. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pour vous faire part des erreurs les plus courantes commises lors du nettoyage des vitres et vous expliquer comment les éviter afin de vous assurer qu’elles ne présentent aucune trace et qu’elles sont étincelantes. Ce que vous devriez savoir : :
Utilisation d’un nettoyant pour vitres
Alors que les nettoyants pour vitres prétendent être la panacée en matière de nettoyage des vitres, le plus souvent, le produit laisse des taches et des traces, sans compter que certains contiennent des ingrédients dangereux qui peuvent être nocifs pour vous et votre famille. L’effort nécessaire pour nettoyer vos vitres avec des nettoyants pour vitres peut être frustrant et prendre du temps, certains font l’erreur de pulvériser plus de nettoyant sur la vitre pour essayer d’effacer les traces et dans la plupart des cas, cela ne fera que les rendre plus proéminentes.
Ne pas utiliser les bons chiffons de nettoyage
En frottant le mauvais type de chiffon sur votre vitre, vous êtes sûr de laisser des traces. La plupart des chiffons et des torchons laissent de petites peluches. Il y a plusieurs décennies, de nombreuses personnes utilisaient des journaux froissés pour nettoyer leurs vitres. Cependant, l’encre d’imprimerie n’est plus la même qu’à l’époque et il est plus que probable qu’elle laissera un résidu sur vos vitres. Vos vitres paraîtront alors plus sales qu’elles ne l’étaient auparavant. L’essuie-tout est un autre favori, mais ce n’est pas l’option la plus respectueuse de l’environnement et il peut laisser des traces d’essuie-tout, ce qui ne vous donnera pas la finition cristalline que vous recherchez. Les vêtements et les mouchoirs en papier sont d’autres producteurs de peluches, à éviter.
Rayures sur le verre
Nettoyer vos vitres avec les mauvais matériaux ou les frotter peut entraîner des rayures irréversibles et inesthétiques. Ce phénomène est souvent dû à l’utilisation d’un produit abrasif pour gratter les contaminants collés, comme les déjections d’oiseaux. Veillez à être doux lorsque vous nettoyez vos vitres et à n’utiliser que des produits adaptés pour éviter que cela ne se produise.
Faire des mouvements circulaires lors du nettoyage
Si vous effectuez des mouvements circulaires pour nettoyer votre vitre, vous risquez de faire davantage de taches sur les zones déjà nettoyées. Essayez de commencer par une extrémité du verre et de descendre, monter ou traverser. Ainsi, si vous passez accidentellement sur une zone déjà nettoyée, vous aurez moins de mal à la réparer.
Tenter de nettoyer un verre sec
Le verre doit être humide avant que vous ne l’essuyiez. Si vous passez un chiffon sec sur du verre sec, la saleté et la poussière risquent de rayer la surface. Si la saleté accumulée semble s’être fixée sur le verre, vaporisez d’abord un peu d’eau et laissez reposer pendant environ 10 minutes avant de l’essuyer.
Ne pas nettoyer la saleté et la poussière d’abord
Pour faire suite à l’astuce mentionnée ci-dessus, pour obtenir la meilleure finition possible, vous devez d’abord préparer votre verre en enlevant toute saleté ou poussière. Si vous y allez directement avec votre chiffon et votre produit de nettoyage, vous ne ferez que mouiller la saleté et l’étendre sur votre fenêtre, ce qui ne fera qu’empirer son aspect. Cela salira plus de chiffons, utilisera plus de produit et prendra beaucoup plus de temps que prévu.
Nettoyage avec un chiffon universel
Vous devez avoir différents chiffons de nettoyage pour différents usages dans votre maison. Utiliser un seul chiffon pour nettoyer diverses surfaces n’est pas hygiénique et peut entraîner une contamination. Vos chiffons pour vitres et fenêtres doivent être propres. Si vous en utilisez un, que vous le suspendez et le réutilisez plus tard, vous aurez de nombreuses traces et taches qui seront pratiquement impossibles à enlever.
Utilisation des produits contenant du savon
Les produits à base de savon, comme les détergents, peuvent laisser un résidu savonneux et les ingrédients de certains d’entre eux peuvent décaper le revêtement de votre verre, ce qui peut nuire à son apparence et à sa longévité.
Les miroirs ne sont pas protégés contre la buée
La plupart d’entre nous sont coupables d’essuyer le miroir avec leurs mains après une douche chaude. Pour éviter cela, il vaut la peine d’investir dans des miroirs anti-buée. Si votre budget ne le permet pas, vous pouvez mélanger un volume de vinaigre et un volume d’eau et les essuyer chaque matin.
Oublier les cadres de fenêtre
Lorsque vous nettoyez vos portes ou fenêtres en verre, vous devez également nettoyer les cadres. Faites-le d’abord avant les vitres pour ne pas risquer de salir vos fenêtres fraîchement nettoyées.
Nettoyage en plein été
le nettoyage des vitres à cette période de l’année puisse sembler une idée brillante, il peut s’avérer plus compliqué que nécessaire. La chaleur fait que l’eau et le produit de nettoyage sèchent rapidement, laissant des traces. Il est préférable de nettoyer vos vitres lorsque le temps n’est pas brûlant.
Les vitres de votre maison gardent votre famille au chaud en hiver, au frais en été et éloignent les intrus. Il est donc important d’en prendre soin pour s’assurer qu’elles font leur travail correctement et qu’elles résisteront à l’épreuve du temps. Si vous avez des questions sur le nettoyage des vitres ou si vous avez un problème de vitres chez vous, contactez l’équipe de Vitrexpert . Avec plus de dix ans d’expérience dans le secteur, nous connaissons une chose ou deux sur le verre et nous serons heureux de vous aider si nous le pouvons. Vous pouvez également consulter notre site Web pour plus d’informations.