Les vitres des fenêtres peuvent être embuées et mouillées par l’humidité de l’air. Cela peut être vraiment très frustrant. Surtout lorsque vous essayez d’avoir une bonne vue sur l’extérieur . Ou lorsque vous essayez de prendre une photo à travers la fenêtre.
En utilisant notre méthode facile de suppression de l’humidité des vitres. Vous pouvez facilement éliminer l’humidité et redonner à vos fenêtres un aspect clair et sec.
Quelles sont les causes de la condensation et de l’humidité entre les vitres ?
La condensation et l’humidité des fenêtres sont dues à la différence de température entre l’air extérieur et l’air intérieur. Lorsque l’air chaud et humide entre en contact avec des surfaces plus froides comme le verre de la fenêtre. Il se condense et forme des gouttelettes d’humidité sur votre vitre.
Ce phénomène est particulièrement fréquent en hiver, lorsque les températures froides rendent les fenêtres plus sensibles à la condensation. Pour les fenêtres à simple vitrage, la condensation peut se former sur la surface intérieure du verre.
Pour les fenêtres à double vitrage, la condensation peut être encore plus importante. Car il y a deux vitres qui gardent l’humidité entre elles. Lorsque la condensation se forme, elle reste donc beaucoup plus longtemps sur l’ensemble de la fenêtre et peut être plus difficile à éliminer.
Cela peut alors provoquer une fenêtre embuée et humide et parfois entraîner la formation de moisissures autour des châssis, des joints d’étanchéité et des cadres de fenêtre. Si cela s’aggrave vraiment. Cela peut conduire au remplacement complet des fenêtres. Donc si vous voulez éviter d’avoir à acheter de nouvelles fenêtres plus tard. Il est important de traiter la condensation des fenêtres maintenant. Nous allons maintenant vous montrer comment faire.
Comment éliminer la condensation entre les vitres d’une fenêtre ?
1. Essuyez l’humidité qui s’est formée sur les fenêtres.
L’humidité peut se former sur les fenêtres pour diverses raisons. Qu’il s’agisse d’une forte humidité ou de la condensation d’une douche chaude.
Un chiffon non pelucheux ou du papier journal peut être utilisé pour essuyer délicatement la vitre, et un chiffon en microfibres peut être utilisé pour nettoyer le cadre de la fenêtre. En outre, il est bon d’ouvrir la fenêtre pendant quelques minutes chaque jour pour permettre à l’air de circuler et empêcher la condensation de se former.
2. Utilisez un déshumidificateur ou un climatiseur dans la pièce.
Cela permettra de réduire la quantité d’humidité dans l’air. Donc de réduire la condensation sur la vitre de votre fenêtre. Cela peut être particulièrement bénéfique dans les pièces telles que la salle de bains. Où les vitres peuvent être exposées à une plus grande quantité d’humidité.
3. Utilisez un sèche-cheveux ou un appareil de chauffage sur les vitres de la fenêtre depuis l’extérieur.
Cela permettra d’absorber l’excès d’humidité qui a été piégé entre les deux couches de verre de vos fenêtres à double vitrage et de réduire la formation de condensation. Veillez à déplacer la source de chaleur dans un mouvement circulaire lorsque vous chauffez la fenêtre. Afin d’éliminer toutes les zones d’humidité.
4. Placez une serviette imbibée de vinaigre entre deux vitres et laissez-la toute la nuit.
Vous pouvez tremper une serviette dans du vinaigre et la placer entre les vitres. Le vinaigre aidera à absorber l’humidité de l’air, et la serviette agira comme une barrière pour empêcher l’air chaud d’entrer en contact avec le verre froid. Ainsi, vos fenêtres resteront claires et exemptes de condensation.
5. Utilisez un produit déshumidifiant spécialement conçu pour les fenêtres à double vitrage.
Les produits destinés aux fenêtres sont spécialement conçus pour absorber l’humidité des doubles vitrages et peuvent facilement être vaporisés des deux côtés de la fenêtre pour aider à éliminer la formation de condensation.
6. Remplacez les joints d’étanchéité ou les coupe-froid autour de la fenêtre.
Si le joint d’étanchéité ou le coup-froid de votre fenêtre est fissuré, décollé ou usé, cela peut provoquer une formation de condensation et d’humidité sur le verre. Le remplacement de tout produit d’étanchéité ou de toute bande d’étanchéité endommagée aidera à prévenir la formation future de condensation sur vos fenêtres.
7. Demandez à nos professionnels du nettoyage des vitres de venir examiner vos fenêtres
Si le problème persiste après avoir essayé ces étapes.
Notre professionnel pourra vérifier l’absence de dommages, de moisissures ou de champignons et nettoyer correctement vos fenêtres à l’aide de produits de nettoyage spécialement conçus à cet effet. Si vos fenêtres à double vitrage présentent toujours de la condensation ou de l’humidité entre elles, le professionnel peut être en mesure d’effectuer un processus de réparation qui pourrait aider à prévenir ce problème à l’avenir.