Le verre fait partie de tous les styles de décoration. Il apporte modernité et transparence car il laisse passer la lumière. Que vous soyez fan d’architecture industrielle ou de design futuriste, c’est un matériau qui s’intègre parfaitement dans tous les univers, s’il est bien choisi. Quelle est la différence ? Quels devraient être vos critères de sélection ? Cela dépend vraiment de plusieurs paramètres.
La différence est l’opacité :
Connaissez-vous la différence entre le verre clair et le verre extra clair ? Contrairement au verre feuilleté opaque, ce n’est qu’une question de teneur en oxyde de fer. Le second est beaucoup moins que le premier, il n’a donc pas de couleur verte. A la question avez-vous besoin de verre clair ou de verre extra clair ?
La réponse est simple. Premièrement, si vous voulez de la transparence pour une meilleure esthétique, optez pour la seconde. Il est largement utilisé sur les dessus de table, les étagères, les meubles ou les décorations. Deuxièmement, si vous recherchez de la luminosité, l’opaque est le choix évident. Le super blanc est utilisé pour les cloisons en verre dans les grands espaces tels que les immeubles de bureaux. Idéal également pour la construction d’une véranda ou d’un jardin d’hiver. Troisièmement, ils absorbent moins de chaleur et sont plus résistants aux dommages causés par la chaleur. Par exemple, cela sert à faire des vitrines. Enfin, le verre extra-clair a la particularité de mieux laisser passer la chaleur. C’est donc l’appareil utilisé pour équiper une maison ou un bâtiment d’un puits diurne.
Il est utilisé dans les habitats écologiques pour diffuser la chaleur du soleil avec des baies vitrées en hiver.
Les deux ont des propriétés isolantes :
Lorsqu’il est placé sur des ouvertures (portes, fenêtres), il est important que le verre ait des propriétés d’isolation thermique et acoustique. Les doubles et triples vitrages permettent d’atteindre ce résultat. Lorsque la façade donne sur la rue, elle servira d’abord à isoler la maison du bruit. C’est le cas des maisons ou des appartements en ville. Ce type de verre est également utilisé dans les espaces professionnels pour maintenir la lumière dans les espaces ouverts tout en isolant les bureaux ou les salles de réunion du bruit. Ici on privilégie le verre extra clair pour ses propriétés thermiques car il chauffe beaucoup moins sous les rayons du soleil. Par conséquent, ils dégagent de la chaleur sans provoquer d’effet de serre.
Verre fixe clair et extra clair :
Il existe plusieurs méthodes de fixation du verre. Le verre de sécurité trempé est traité pour être très résistant aux chocs. Il s’agit d’un traitement thermique qui consiste à chauffer le matériau à plus de 600 degrés puis à le refroidir très rapidement. Ce résultat peut également être obtenu par des traitements chimiques. Cassé, et se brisera en petits morceaux émoussés. C’est le type de verre utilisé dans les vitres des voitures ou des transports en commun, ainsi que dans les téléphones portables, entre autres. Quant aux verres feuilletés, ils intègrent une feuille de polyvinyl butyral, ou PVB, entre les deux couches. En cas de bris de verre, non seulement il se brise en petits morceaux contondants, mais ils collent à la vitre pour l’empêcher de se briser.
Ces différents types de traitements sont utilisés pour les verres clairs et extra clairs, notamment pour les parois de douche, les cloisons en verre feuilleté, les verrières, les sols ou encore les garde-corps. Aujourd’hui, ils sont également utilisés dans les fenêtres, les portes ou les auvents, car le verre feuilleté empêche le cambriolage ou le vandalisme. Au final, on en choisira un en fonction de sa résistance mécanique ou thermique. Par exemple, pour les vitrines des magasins, le verre extra-clair est utilisé en raison de sa transparence et de sa durabilité. Enfin, il y a le verre vitrocéramique isolant. Il est utilisé pour fabriquer des cheminées, des poêles à bois et même des fours car il peut supporter des températures allant jusqu’à 880 degrés. Pour cela, le verre clair est plus que suffisant.
Quel verre convient pour un design original ?
Aujourd’hui, nous recherchons un revêtement original plus artistique. Ainsi, le verre texturé est en vogue, comme c’était le cas dans les années 1960. Les techniques sont plus diverses que jamais et peuvent être colorées, gravées, thermoformées, poncées et même imprimées. Il est parfait pour créer des effets texturés sur les auvents, les portes coulissantes, les cloisons, les parois de douche, les portes, les escaliers et même les rampes. Les toits de verre reviennent à la mode alors que les architectes d’intérieur s’intéressent de nouveau à l’univers de la décoration d’inspiration industrielle. Nous espérons trouver des espaces plus lumineux avec des effets de transparence. Cependant, le verre extra clair permet ce type de résultat en raison de moins de couleur. Il est particulièrement utile pour créer des ouvertures dans des pièces sans fenêtres ou dans des escaliers.
Il offre la possibilité d’équiper ses maisons d’un puits de jour pour laisser entrer la lumière naturelle. Cela permet de moins gaspiller d’électricité pour l’éclairage. Le verre décoratif est donc très recherché dans l’aménagement d’espaces, notamment dans les salles de bain. Le fabricant propose des parois de douche très originales. Ils sont conçus pour mesurer et s’adapter à tous types d’installations, que ce soit pour des baignoires ou pour construire des douches à l’italienne. Comme vous le savez, le verre extra-clair est un matériau qui possède de bonnes propriétés d’isolation phonique et thermique, en plus de ses qualités esthétiques. De plus, les traitements effectués lors du processus de fabrication le rendent particulièrement résistant aux chocs pour une sécurité maximale. Elle doit donc désormais être favorisée par l’aménagement d’espaces domestiques et de lieux professionnels.