L’utilisation du verre dans la conception des cuisines devient de plus en plus courante. Ce matériau fascine par son élégance, sa facilité d’entretien et les nombreuses possibilités qu’il offre pour donner vie à vos inspirations. Quelle est la meilleure façon d’intégrer le verre dans un projet de conception de cuisine ?
Pourquoi utiliser du verre dans la cuisine ?
Le verre est un matériau élégant, polyvalent et durable, parfait pour la conception de cuisines. Il combine des avantages esthétiques et fonctionnels, qu’il soit utilisé sur des surfaces horizontales telles que des tables et des comptoirs, ou verticalement pour créer des bibliothèques et des cloisons. Le verre est moins sensible aux rayures que les autres matériaux et est particulièrement facile à entretenir.
Il bénéficie également d’une température plus élevée et d’une résistance aux chocs. Chaque projet nécessite évidemment un verre particulièrement adapté aux contraintes de son utilisation. Par exemple, le verre feuilleté est recommandé pour les cloisons, les auvents et les toits, tandis que le verre trempé convient mieux aux comptoirs. Différents types de verre offrent des possibilités infinies Disponible dans une variété de finitions, de couleurs et de techniques, le verre offre de nombreuses possibilités pour améliorer votre cuisine. La palette de couleurs est désormais très riche, du noir au blanc en passant par les plus belles nuances.
Naturel, tramé ou opaque, clair, dépoli, satiné ou martelé, les multiples facettes du verre vous permettent de faire parler vos envies et vos inspirations. Au niveau technique, l’épaisseur de trois à plusieurs dizaines de millimètres couvre la plupart des applications domestiques. Votre fabricant de verre peut vous fournir du verre ordinaire, du verre feuilleté, du verre trempé ou du double vitrage, selon le projet que vous allez avoir dans votre cuisine.
Utilisez du verre sur les comptoirs et les dosserets :
La résistance du verre aux rayures et aux changements de température en fait le matériau de choix pour les comptoirs. Un panneau trempé suffisamment épais pour une utilisation silencieuse est préférable. Ces verres offrent la plus large gamme d’options, telles que des styles colorés, émaillés ou à motifs. Le verre est également le matériau de prédilection pour les crédences de cuisine devant les plans de travail. Il a l’avantage d’être facile à nettoyer et totalement insensible à l’humidité. Le verre coloré ou émaillé contribuera à égayer votre cuisine en réfléchissant la lumière. Il en va de même pour les miroirs, qui donnent une impression d’espace et de profondeur.
Cloisons et toitures pour sublimer votre conception :
Cloisons vitrées, auvents et paravents sont idéaux pour donner une touche moderne à votre cuisine. Ces éléments peuvent être fabriqués dans une grande variété de verres, que vous préfériez clair, dépoli, coloré ou teinté. Dans tous les cas, préférez le verre feuilleté pour bénéficier d’un maximum de sécurité grâce à ses propriétés de résistance et d’incassabilité. Un miroir est également une excellente option, notamment parce qu’il agrandit visuellement votre espace. Le verre aide également à créer un puits de lumière dans la cuisine et aide à éclairer la pièce en laissant entrer la lumière naturelle. La solution offre également une vue extérieure unique. Le verre feuilleté est particulièrement adapté à ce type de projet en raison de sa fiabilité et de sa durabilité. Vous pouvez également optimiser l’isolation phonique et thermique grâce au double vitrage.
Miser sur les meubles en verre pour la cuisine moderne :
De par son élégance et sa facilité d’entretien, le verre est très prisé pour la confection de tables de cuisine. Qu’il soit utilisé seul ou associé à d’autres matériaux comme le bois, il dégage une esthétique moderne. Vous pouvez choisir un verre trempé clair, opaque ou teinté pour votre plateau de table. Ce matériau convient également à la fabrication de comptoirs, de bars et d’îlots. Il est également amusant d’utiliser du verre ou des miroirs pour les façades d’étagères ou d’armoires de rangement.
Quelques précautions pour utiliser le verre en cuisine :
Bien que le verre soit résistant, certaines précautions doivent être prises lors de son utilisation. Assurez-vous de choisir le bon type de verre pour votre projet dès le départ. Votre fabricant de verre peut vous guider pour trouver la meilleure solution pour l’aménagement de votre cuisine. Epaisseur, finition et type de traitement sont autant de critères à prendre en compte en fonction des contraintes d’utilisation. De plus, bien que le verre résiste aux échauffements, il supporte mal les chocs thermiques. Évitez les chutes soudaines de température lors de l’utilisation ou de l’entretien des panneaux de verre. Lorsque vous nettoyez du verre dans la cuisine, enlevez également les abrasifs pour le garder sous son meilleur jour et réduire les rayures.