3 Raisons pour lesquelles vos fenêtres sont embuées (et ce que vous pouvez faire)
Les fenêtres s’embuent constamment ? Voici pourquoi :
Dans cet article de blog, nous passerons en revue les trois principales raisons pour lesquelles les fenêtres de votre maison sont embuées, et nous décrirons plusieurs façons de réparer les fenêtres embuées.
Qu’est-ce qu’une fenêtre embuée ?
Les fenêtres embuées sont des fenêtres qui semblent humides en raison des gouttelettes d’eau qui se sont accumulées sur ou à l’intérieur de la fenêtre. Parfois, l’humidité présente est si importante qu’elle donne l’impression qu’un brouillard s’est formé et que vous ne pouvez plus voir à travers vos fenêtres. Le coupable ? La condensation qui se produit lorsque l’air humide rencontre une surface froide, ou lorsqu’il y a une grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Pendant ce temps, l’eau contenue dans l’air (humidité) commence à s’accumuler sur les surfaces froides.
Quelles sont les causes des vitres embuées ?
La condensation est à l’origine de l’embuage de vos fenêtres de trois manières principales :
Condensation sur l’extérieur de la fenêtre
Il s’agit simplement d’un produit de la rosée du matin ou lorsque la climatisation fonctionne à plein régime et que la température intérieure est beaucoup plus basse que la température extérieure. La condensation extérieure peut se produire aussi bien sur les fenêtres à simple vitrage que sur les fenêtres à double vitrage.
Condensation à l’intérieur de la fenêtre
Il s’agit simplement de l’humidité de votre maison (humidité provenant de la cuisine, de la douche et de la respiration des occupants) qui est attirée vers vos fenêtres. La condensation intérieure peut se produire aussi bien sur les fenêtres à simple vitrage que sur les fenêtres à double vitrage.
Condensation piégée entre les vitres
Ce phénomène se produit sur les fenêtres à double vitrage vieillissantes et est généralement le résultat d’une rupture de joint. Dans ce cas, la condensation provenant de la rosée matinale et de l’humidité de votre maison s’infiltre et se retrouve piégée à l’intérieur de vos fenêtres à double vitrage autrefois étanches.
Condensation extérieur
Les fenêtres embuées qui sont le résultat de la condensation extérieure disparaîtront d’elles-mêmes, une fois que la fraîcheur du matin aura disparu. Il n’y a pas de véritable mesure à prendre, si ce n’est d’attendre que les choses se passent.
Si vous voulez vraiment vous débarrasser de la condensation extérieure qui vous empêche de voir le lever du soleil, envisagez d’utiliser un produit .
Condensation intérieure
Les fenêtres embuées qui sont le résultat de la condensation due à l’humidité à l’intérieur de votre maison peuvent être résolues en prenant quelques mesures simples. Commencez par vous assurer que vos fenêtres sont propres et que ce que vous soupçonnez être de la condensation est bien de la condensation – et non de la saleté, des accumulations de graisse de cuisine ou d’autres salissures créant l’illusion de fenêtres embuées.
Si le nettoyage ne suffit pas et que les fenêtres restent embuées au fil de la journée, essayez les solutions suivantes :
- Faites fonctionner les ventilateurs de la cuisine et de la salle de bains pour évacuer l’humidité de la maison.
- Faites circuler l’air à l’aide d’un ventilateur de plafond ou d’un ventilateur oscillant.
- Réduisez l’utilisation de diffuseurs et d’humidificateurs.
- Ouvrez vos fenêtres pour évacuer l’humidité.
- Augmentez votre chauffage.
- Utilisez des éliminateurs d’humidité (déshydratants) dans des endroits stratégiques.
- Débouchez la prise d’air frais de votre maison, si vous en avez une.
- Éloignez les plantes d’intérieur des fenêtres.
- Investissez dans un déshumidificateur ou un échangeur air-air.
Si les fenêtres sont toujours embuées après tous ces efforts, il se peut que la condensation emprisonnée à l’intérieur de l’unité d’étanchéité de votre fenêtre soit à l’origine de l’embuage.
Dans ce cas, il est préférable de traiter le problème le plus tôt possible. En effet, les fenêtres embuées ne sont pas seulement inesthétiques et gênantes – elles peuvent également entraîner des dégâts des eaux, la formation de moisissures et des taches sur le sol.
Condensation piégée entre les vitres
Si vous pensez que vos fenêtres sont embuées parce qu’il y a de la condensation entre les vitres, il est très probable que le joint d’étanchéité de la fenêtre encadrant les bords du verre soit cassé et qu’il ait permis à l’humidité de s’infiltrer et d’être piégée.
Une fenêtre à double vitrage contient un espace d’air isolant pris en sandwich et scellé entre deux panneaux de verre. Cet espace d’air est extrêmement efficace pour maintenir une température constante et réduire les pertes de chaleur, en particulier lorsqu’il est associé à un déshydratant au bas de la fenêtre et/ou à du gaz argon.
La plupart des fenêtres modernes à double vitrage sont dotées d’un joint intérieur qui protège de l’humidité et d’un joint extérieur qui renforce la solidité de la fenêtre. Lorsque les deux joints s’affaiblissent et s’ouvrent, la condensation commence à s’infiltrer dans l’espace aérien, créant cet aspect brumeux et humide qu’il est impossible d’essuyer. À ce stade, la réparation ou le remplacement de l’unité scellée de votre fenêtre est nécessaire pour résoudre le problème.
Les joints des fenêtres à double vitrage ne sont pas imperméables aux éléments et finissent par s’affaiblir avec l’âge (pensez à des décennies d’exposition au soleil, au vent et à la pluie – avec le temps, le produit d’étanchéité de la fenêtre durcit et commence à se fissurer). Les joints peuvent également se rompre en cas de rétention d’eau dans le cadre (mauvais drainage autour de la fenêtre).Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert .