Aperçu complet de la condensation sur les fenêtres
La présence de condensation sur les fenêtres de votre maison peut être inquiétante, surtout si elles sont relativement récentes.
Bien que vous puissiez craindre qu’il y ait un problème, la condensation sur les fenêtres ne signifie pas nécessairement que vous aurez besoin d’une réparation ou d’un remplacement coûteux. En fait, la condensation à l’extérieur des fenêtres est un bon signe que vos fenêtres font leur travail.
Dans cet article, nous verrons ce qu’est la condensation et comment elle se forme, pourquoi l’humidité sur les fenêtres n’est pas toujours un mauvais signe et quand vous devez vous inquiéter.
Qu’est-ce que la condensation sur les fenêtres et comment se produit-elle ?
La condensation sur les fenêtres se produit lorsque la vapeur d’eau contenue dans l’air se dépose sur des surfaces soumises à des températures plus basses, ce qui entraîne la formation de buée ou de gouttelettes d’eau.
Ainsi, lorsque l’air humide rencontre la surface vitrée froide et imperméable de vos fenêtres, il peut libérer de l’humidité sur le verre sous forme de gouttelettes d’eau – c’est ce que l’on appelle la condensation sur les fenêtres.
Dans la plupart des cas, la condensation n’est pas due à un problème au niveau de la fenêtre elle-même, mais plutôt aux conditions atmosphériques et climatiques extérieures.
Pourquoi les gens pensent-ils que la condensation sur les fenêtres est mauvaise ?
La condensation sur les fenêtres en hiver ou en été peut souvent faire craindre un problème avec la vitre ou le joint de la fenêtre.
L’humidité constante causée par la condensation peut entraîner le développement de moisissures et d’autres bactéries sur le cadre, ce qui peut provoquer des taches et donner un aspect peu attrayant.
La condensation sur les fenêtres est-elle toujours un mauvais signe ?
Croyez-le ou non, la condensation peut être une bonne chose, car elle indique que la fenêtre crée une barrière efficace entre l’air extérieur et l’intérieur de votre maison.
Condensation sur la face extérieure des fenêtres :
Si vous voyez de la condensation sur l’extérieur de vos fenêtres pendant l’hiver, vous n’avez pas à vous inquiéter. Cela signifie que vos fenêtres conservent bien la chaleur à l’intérieur et ne la laissent pas s’échapper.
Les fenêtres les plus récentes sont dotées d’un double ou d’un triple vitrage, et les modèles les plus efficaces sur le plan énergétique comportent
De ce fait, elles empêchent si bien le transfert de chaleur que la vitre extérieure reste relativement froide, ce qui explique la formation de condensation à l’extérieur.
Condensation à l’intérieur des fenêtres :
Si la condensation à l’intérieur de votre fenêtre peut indiquer un problème au niveau du verre ou du joint, elle est plus probablement due à des niveaux d’humidité internes.
La condensation intérieure est souvent observée en hiver, car nous gardons nos portes et fenêtres fermées pour rester au chaud. Par conséquent, l’air ne circule pas autant qu’il le devrait et le taux d’humidité peut augmenter. Lorsque cet air humide entre en contact avec la vitre froide, de la condensation se forme.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre des mesures pour réduire ce type de condensation (voir ci-dessous).
Quand la condensation sur les fenêtres est-elle préoccupante ?
Parfois, la condensation peut être le signe d’un problème au niveau des fenêtres. Voici quelques cas où vous devriez vous inquiéter davantage de la condensation sur les fenêtres :
Lorsque les boiseries et les murs intérieurs montrent des signes de dégâts dus à l’humidité :
Si vos murs intérieurs sont humides au toucher, ou si les garnitures intérieures de vos fenêtres sont tachées ou « gonflées », cela peut signifier que vos fenêtres ne parviennent pas à évacuer l’eau vers l’extérieur de votre maison. Cette situation peut entraîner des moisissures, des champignons et des dommages structurels si elle dure trop longtemps.
Lorsque la moisissure s’accumule autour de vos fenêtres :
Dans l’environnement humide de la côte ouest, la moisissure peut rapidement se développer dans les rails des fenêtres coulissantes. Cependant, il est facile de les éliminer en nettoyant et en désinfectant les rails de la fenêtre deux fois par an.
Si vous voyez de la moisissure se développer sur l’extérieur des cadres ou autour de votre fenêtre, cela peut indiquer que de l’eau s’est infiltrée dans vos murs. Faites appel à un professionnel dès que vous vous en apercevez.
Condensation entre les fenêtres à double vitrage :
La condensation ou la formation de buée entre les vitres est plus fréquente avec les anciens doubles vitrages, généralement parce que le joint de la fenêtre s’est rompu, permettant à l’air de pénétrer dans l’espace entre les deux vitres.
Dans ce cas, vous devrez probablement remplacer le vitrage ou la fenêtre entière. Si vous constatez de la condensation entre les vitres, demandez conseil à un professionnel pour savoir quelle est la meilleure solution pour remédier au problème.
Que dois-je faire pour éliminer la condensation sur mes fenêtres ?
Que la condensation sur vos fenêtres soit inoffensive ou non, elle peut être gênante. Voici quelques moyens de l’éviter :
- Baissez le volume de l’humidificateur : Si les humidificateurs empêchent la sécheresse de l’air dans la maison en été, ils peuvent contribuer à la condensation en hiver. Pour y remédier, éteignez-le ou réglez-le au minimum.
- Faites circuler l’air : Pour éviter la condensation, il suffit de faire circuler l’air dans la pièce, en particulier dans les pièces à forte teneur en humidité comme la cuisine et la salle de bains. Allumez le ventilateur de plafond ou utilisez un ventilateur sur pied pour éliminer l’humidité.
- Ouvrez vos fenêtres : En laissant l’air frais pénétrer dans votre maison pendant une courte période chaque jour, vous ferez circuler l’air et vous éliminerez l’humidité.
- Ventilez à l’extérieur : Veillez à ce que l’évacuation de votre sèche-linge se fasse à l’extérieur afin d’éviter que l’humidité ne s’accumule dans l’air. Si possible, ouvrez une fenêtre lorsque vous faites votre lessive.
Quand faut-il remplacer une fenêtre ?
Si les conseils susmentionnés ne suffisent pas, vous pouvez envisager de remplacer vos fenêtres.
Les experts en fenêtres peuvent évaluer vos fenêtres et vous indiquer si un remplacement est nécessaire. Que vous ayez besoin de réparations ou d’un remplacement complet de vos fenêtres, notre équipe peut garder votre maison et vos fenêtres saines tout au long de l’année.
Nos fenêtres en vinyle peuvent être conçues sur mesure pour répondre à vos critères de conception et de performance. De plus, elles peuvent être fabriquées avec des unités scellées à double ou triple vitrage dans différents ensembles de verre pour s’adapter à votre style et à vos besoins en matière d’efficacité énergétique. Pour toute aide, vous pouvez vous adresser à Vitrexpert.