Il n’y a pas de meilleure sensation que de s’asseoir dans sa maison lorsque le soleil brille, baignant dans la chaleur et la lumière qu’il apporte à ses espaces intérieurs. Ce n’est pas pour rien que la plupart des gens recherchent des espaces « clairs et aérés » lorsqu’ils recherchent un bien immobilier : la plupart des gens aiment avoir le plus de lumière naturelle possible dans leur maison.
Pourquoi est-il important d’apporter de la lumière naturelle à la maison ?
L’impact de la pandémie signifie que plus de personnes que jamais travaillent, vivent et se divertissent à l’intérieur de leur maison. Même si les restrictions ont été levées, beaucoup d’entre nous ne retournent pas au bureau dans la même mesure ; et comme nos propriétés servent maintenant de bureaux à temps partiel, les propriétaires doivent réfléchir à la façon dont ils peuvent concevoir des espaces plus efficaces dans leur maison, et faire en sorte que l’architecture de leur maison fonctionne mieux pour eux. Pour concevoir un espace positif, propice à la productivité et au bonheur, il faut comprendre les éléments de conception qui l’influencent.
Notre capacité à nous concentrer et à maintenir notre niveau d’énergie dépend de quelques facteurs qui sont influencés par notre environnement domestique, et il existe quelques principes de base d’une bonne conception qui peuvent faire passer un espace intérieur de simplement adéquat à efficace. Tout, de l’esthétique au climat intérieur d’un espace, a un rôle à jouer, mais l’un des facteurs les plus importants est la lumière naturelle.
Nous avons souvent parlé des bienfaits de la lumière naturelle sur notre santé et notre bien-être. Elle régule nos cycles de sommeil et notre humeur, et influe sur nos niveaux d’énergie et notre capacité de concentration. Il a également été démontré que la lumière naturelle a un effet positif sur la productivité et réduit les effets de la dépression saisonnière.
Pourquoi le vitrage peut-il apporter davantage de clarté naturelle dans votre maison ?
L’exposition à la lumière du jour nécessite évidemment l’intégration du verre dans la conception de votre maison. Il est important de penser à maximiser l’exposition à la lumière, ce qui implique plus que d’ouvrir simplement les rideaux chaque jour ou d’ajouter une seule fenêtre dans la cuisine.
Opter pour quelque chose de plus substantiel, comme une fenêtre sans cadre ou un mur de verre, ou inclure quelque chose de plus élaboré, comme un puits de lumière ou même un toit en verre ouvrable, peut être une étape extrêmement positive. Le choix du bon type de verre, par exemple des panneaux à faible teneur en fer pour plus de clarté, est également un facteur important pour maximiser l’impact de toute rénovation.
La polyvalence du verre pour transformer votre maison et laisser entrer plus de lumière n’est en aucun cas limitée aux utilisations intérieures – il est maintenant possible de construire une extension extérieure complète en utilisant uniquement du verre sans cadre. Une extension vitrée peut constituer un investissement fantastique pour votre maison, en assurant la transition entre votre espace intérieur et votre jardin, ou en créant un lien vitré entre deux bâtiments existants, en ajoutant une pièce ou un couloir transparent qui permet de passer de l’un à l’autre.
Lorsque vous consultez un architecte, envisagez des solutions de vitrage structurel telles que celles que nous avons mentionnées ci-dessus, dès les premières étapes de vos consultations. Vous pourrez ainsi les intégrer parfaitement à la conception structurelle de votre espace dès le départ.
Choisir la bonne solution de vitrage
Compte tenu du grand nombre de vitrages disponibles et de la technologie permettant des solutions plus innovantes et plus pratiques que jamais, nous avons pensé énumérer quelques-uns des vitrages les plus populaires qui apportent quelque chose d’unique à la décoration d’intérieur :
Murs en verre – Les murs en verre créent avant tout un sentiment de continuité horizontale. Les parois vitrées sans cadre et expansives créent l’illusion qu’un espace intérieur s’étend au-delà de ses limites réelles et, bien sûr, inondent l’espace intérieur de lumière naturelle. Cette solution de vitrage ajoute également un élément pratique, car les murs vitrés peuvent comporter des portes coulissantes qui permettent un accès transparent aux espaces extérieurs.
Lanterneaux/verrières – Les verrières peuvent apporter des éléments à la fois pratiques et esthétiques à un projet. Avec des options fixes et ouvrantes, ces installations vitrées permettent d’accéder aux toits extérieurs, tout en offrant les avantages esthétiques d’un élément vitré sans cadre. Plus important encore, cette solution de vitrage offre une vue sur le ciel et constitue une puissante source de lumière.
Planchers en verre – Un plancher en verre constitue un ajout hautement fonctionnel et ornemental à toute maison, avec des options allant de petits planchers à un seul panneau à d’immenses installations à plusieurs panneaux, en passant par un certain nombre d’options d’ouverture différentes, y compris des planchers en verre escamotables, articulés et coulissants. Ils permettent de ventiler votre maison, d’inonder les espaces inférieurs de lumière naturelle et d’assurer l’isolation, tout en conservant une apparence élégante et minimale.
Autres éléments à prendre en compte
Si vous passez désormais plus de temps à travailler à domicile, réfléchissez à l’emplacement de votre bureau dans votre espace de travail à domicile pour vous assurer qu’il tire le meilleur parti de la lumière naturelle disponible, et vérifiez qu’il n’y a pas d’étagères ou de meubles qui pourraient bloquer les sources de lumière extérieures. Vous vous sentirez ainsi plus concentré et plus productif tout au long de la journée.
En fait, s’exposer à la lumière dès le matin est le meilleur moyen de se préparer pour la journée. Par conséquent, si vous pouvez créer un aménagement qui maximise la lumière du soleil se levant à l’est, c’est une excellente façon de commencer votre journée. La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit d’une exposition de 13 à 15 minutes pour déclencher la réduction de la sécrétion de mélatonine qui indiquera à votre cerveau que c’est le jour et réveillera votre mine et votre corps pour la journée.
La palette de couleurs que vous choisissez pour votre maison absorbe ou réfléchit la lumière. Les teintes sombres absorbent la lumière du jour, tandis qu’une pièce peinte en blanc ou dans d’autres couleurs claires contribue à réfléchir et à faire rebondir la lumière du jour dans la pièce.
Vous savez probablement déjà que l’ajout d’un miroir augmente la sensation de lumière et d’espace dans une pièce, mais si vous en placez un en face d’une fenêtre, il peut en fait doubler la quantité de lumière du soleil qui entre dans la pièce. La lumière naturelle rebondira ainsi autour de votre maison et illuminera tout l’espace intérieur.
Il ne fait aucun doute que la lumière naturelle nous est bénéfique et que nous devrions maximiser toutes les occasions de la faire entrer dans nos maisons.
Le moyen le plus efficace d’apporter plus de lumière dans votre vie est d’installer une solution de vitrage qui non seulement ajoutera de la valeur à votre maison, mais représentera également un investissement à vie dans votre propre santé, votre bien-être et votre bonheur. Comment s’y prendre pour se tromper ? Pour toute assistance, n’hésitez pas à contacter Vitrexpert