1) Préparez la zone (enlevez le verre, l’ancien vitrage et le calfeutrage).
2) Mesurer et tester la nouvelle vitre
3) Installer la nouvelle vitre (avec le calfeutrage et les points de vitrage)
4) Appliquer le vitrage
Une vitre cassée ? Remplacer une vitre de fenêtre simple est facile avec quelques outils et des matériaux faciles à trouver dans votre quincaillerie locale. Consultez ces instructions étape par étape pour remplacer une vitre de fenêtre simple qui est maintenue en place par un vitrage.
Outils et matériaux pour le remplacement des vitres
5 raisons pour lesquelles les gens finissent par remplacer leurs fenêtres
À moins que vous ne travailliez dans le secteur de la rénovation, les fenêtres ne sont pas un sujet qui vous préoccupe au premier chef. Nous réalisons des milliers de projets de remplacement de fenêtres chaque année et la plupart de nos clients n’ont pas pensé à leurs fenêtres depuis des années, jusqu’à ce que quelque chose se produise. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens doivent remplacer leurs fenêtres. Usure normale
Vos fenêtres doivent résister à toutes les agressions extérieures : pluie, vent, débris, neige, etc. Sans parler de l’attention qu’elles peuvent recevoir de l’intérieur de la maison. L’ouverture et la fermeture, les chocs accidentels et même le nettoyage occasionnel peuvent ajouter du stress à vos fenêtres. Les garanties ne sont pas conçues pour durer longtemps et lorsque le moment est venu de remplacer les vieilles fenêtres, il faut le faire avant qu’elles ne causent d’autres problèmes.
La fameuse balle perdue
Vous souvenez-vous de l’époque où vous jouiez au base-ball dans votre jardin et où un lancer dépassait votre propre clôture pour se retrouver dans le jardin du voisin ? Vous aviez de la chance de pouvoir le récupérer sans tomber sur le chien ou le perdre à jamais. Passons rapidement à l’âge adulte, où vous êtes propriétaire d’une maison. Cette balle ou ce disque de hockey égaré est votre pire cauchemar. Il n’y a rien d’idéal à avoir une fenêtre brisée et une nouvelle balle de baseball, surtout quand personne n’en assume la responsabilité. Nous voyons régulièrement des situations de ce type, mais nous pensons qu’elles donnent aux propriétaires l’occasion d’opter pour une solution meilleure que celle qu’ils ont actuellement.
Préoccupations en matière de sécurité
Des milliers de cambriolages ont lieu chaque année et les propriétés résidentielles en sont la cible principale. Les fenêtres sont des points d’entrée courants, surtout pendant les mois d’été. Si les serrures et les fermetures de vos fenêtres ne sont pas sécurisées, vous risquez de passer à côté d’une grave vulnérabilité. Votre assurance peut être en mesure de couvrir les dommages causés par un cambriolage, mais la récupération émotionnelle est beaucoup plus coûteuse à réparer. Si vous vivez dans une maison ancienne ou avec de jeunes enfants, prenez des mesures de précaution pour vous assurer que votre famille est aussi en sécurité que possible.
Des factures d’énergie élevées
Les fenêtres certifiées peuvent vous faire économiser entre 27 et 465 dollars* par an pour des fenêtres de remplacement à double ou simple vitrage. Même les personnes qui n’ont pas la main verte peuvent apprécier une solution plus écologique pour leur compte bancaire. Pensez à ce que vous pourriez faire avec quelques centaines de dollars par an – nous avons quelques idées.
Rénovation
La rénovation d’une maison n’est guère complète si l’on ne remplace pas les fenêtres. Avec le temps, la structure des fenêtres peut s’affaiblir, ce qui rend votre maison vulnérable aux effractions ou aux dommages. De nombreux propriétaires combinent des travaux de rénovation extérieure avec l’amélioration de leurs fenêtres afin de s’assurer que le projet final est un investissement judicieux pour de nombreuses années à venir. Dans d’autres cas, les propriétaires ajoutent de nouvelles fenêtres comme argument de vente avant de mettre leur maison sur le marché. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant pour l’acheteur et le vendeur.
- Couteau à mastic
- Pince
- Vitrage
- Calfeutrage
- Gants en cuir et lunettes de protection
- Couteau de charpentier
- Pointes de vitrier
- Papier de verre
Remplacement d’une fenêtre à simple vitrage
1) Préparation de la zone – Portez des gants de cuir pendant que vous retirez le verre brisé. Utilisez un couteau à mastic pour gratter l’ancien vitrage, qui est un mastic souple qui durcit pour maintenir la vitre en place. S’il est difficile à enlever, utilisez un pistolet thermique pour ramollir l’ancien vitrage. Utilisez des pinces pour retirer les anciennes pointes de vitrage (si elles ont été utilisées). Lissez les bords rugueux ou enlevez le vieux calfeutrage avec du papier de verre.
2) Mesurer et tester la nouvelle vitre – Une fois l’ancien matériau de vitrage enlevé, vous devriez avoir une belle ouverture propre pour la nouvelle vitre. C’est le moment de mesurer l’ouverture pour trouver la taille correcte de la vitre à remplacer. Votre quincaillerie locale pourra découper une vitre légèrement plus petite que cette ouverture – environ 1/8 de pouce de moins que vos mesures. Emportez un morceau de l’ancienne vitre pour vérifier l’épaisseur et le type de verre. Lorsque vous avez votre nouvelle vitre, ajustez-la à sec dans le cadre pour vous assurer qu’elle est bien ajustée.
3) Pose de la nouvelle vitre – Appliquez un petit cordon de calfeutrage au latex sur le périmètre de l’ouverture pour assurer une bonne étanchéité. Installez la nouvelle vitre et insérez les points de vitrage dans le cadre pour maintenir la vitre en place. Vous n’aurez besoin que de deux points sur chaque bord pour les vitres de taille standard.
4) Appliquer le vitrage – Utilisez un couteau à mastic pour étaler le nouveau produit de vitrage sur le périmètre de la vitre. La pâte à vitrer se présente également sous forme de tubes et peut être appliquée comme du calfeutrage. Veillez à ce qu’il remplisse toutes les fissures et tous les espaces autour de la vitre afin d’assurer l’étanchéité. Si vous utilisez un produit de vitrage à base d’huile, réchauffez le contenant dans un bol d’eau chaude pour faciliter le travail. Les produits de vitrage à base de latex sèchent rapidement, n’attendez donc pas trop longtemps avant de les lisser.
Lissez la pâte à glacer à l’aide de votre couteau à mastic. Une fois qu’il est lisse, coupez ou enlevez la crête de l’excédent de produit de vitrage. Les vitrificateurs à base d’huile ont besoin de quelques jours pour prendre et sécher avant que le vitrage soit ferme et puisse être peint. Les vitrificateurs au latex sèchent plus rapidement et sont prêts à être peints au bout de quelques heures. Suivez les instructions figurant sur l’emballage pour connaître le temps de séchage.
Faites appel à des experts en réparation de vitres
Remplacer et vitrer une fenêtre à simple vitrage est facile, mais cela demande beaucoup de temps si vous devez réparer un grand nombre de fenêtres.Vitrexpert peut remplacer les fenêtres à simple vitrage pour vous ou vous faire passer à des vitrages isolants plus efficaces sur le plan énergétique.