Réparez ou remplacez le vieux verre
Au fur et à mesure que les fenêtres et les portes vitrées vieillissent, leurs composants se dégradent. Les cadres en bois peuvent pourrir et devenir faibles et cassants, les mécanismes de verrouillage peuvent coller, ce qui les rend inefficaces. En outre, les vieilles fenêtres peuvent présenter des problèmes de courants d’air ou de fuites, ce qui les rend moins efficaces sur le plan énergétique.
Identifier les vieilles fenêtres à réparer et à remplacer peut être un point de départ efficace et facile pour la sécurité des enfants. En plus de rendre votre maison plus sûre pour les enfants, les nouvelles fenêtres peuvent contribuer à augmenter la valeur de votre maison, ce qui en fait un investissement intelligent. Pour les maisons anciennes dont les fenêtres et les portes ont des formes irrégulières, les options de verre sur mesure facilitent le remplacement.
Double vitrage
Dans de nombreuses maisons anciennes, il n’est pas rare de trouver des fenêtres et des portes vitrées à simple vitrage. Les remplacer par du verre à double vitrage peut être une autre méthode de sécurité pour les enfants. Les fenêtres à simple vitrage ont tendance à être plus anciennes et sont donc plus susceptibles de présenter une usure ou des dommages nécessitant une réparation ou un remplacement.
Le double vitrage favorise également une meilleure isolation. Ainsi, en plus d’être plus sûres, les fenêtres et les portes vitrées peuvent contribuer à réduire les factures d’énergie, en particulier en hiver et en été.
Serrures à l’épreuve des enfants
Si une fenêtre est trop facile à ouvrir pour les enfants, elle présente un risque pour un enfant curieux. Bien qu’il puisse sembler qu’une serrure de fenêtre standard suffise à la maintenir fermée, un enfant malin peut facilement apprendre à ouvrir une serrure, puis la fenêtre. C’est là qu’un verrou de fenêtre à l’épreuve des enfants devient utile.Les serrures de sécurité pour enfants sont disponibles en plusieurs modèles. Qu’il s’agisse d’une fenêtre qui se soulève, qui coulisse ou qui s’ouvre à l’aide d’une manivelle, il est facile de trouver une serrure qui vous convienne. En règle générale, il est préférable de rendre une fenêtre ou une porte vitrée plus difficile à manœuvrer, afin d’empêcher les enfants de l’ouvrir seuls.
Protège-fenêtres
Les dispositifs de protection des fenêtres ressemblent généralement à un ensemble de barres métalliques qui traversent une fenêtre. Fixés à l’extérieur de la maison, ils empêchent les enfants de passer par une fenêtre ouverte. Comme ils permettent aux fenêtres de rester ouvertes, les protège-fenêtres peuvent être une alternative préférable aux serrures, en particulier pour laisser entrer l’air frais au printemps et en été. Pour les parents qui n’aiment pas l’aspect des barreaux de protection des fenêtres, les grillages de protection des fenêtres constituent une autre solution.
Grilles de protection des fenêtres
D’un design plus discret, les grilles de protection des fenêtres sont populaires auprès des parents qui recherchent une option plus esthétique. Plutôt que des barreaux métalliques, les grilles de protection ressemblent à des moustiquaires, à peine visibles de loin. Le maillage plus serré a également l’avantage d’empêcher les enfants de faire tomber accidentellement des jouets ou d’autres objets par la fenêtre.En fixant un arrêtoir de fenêtre sur une fenêtre, les parents peuvent dormir sur leurs deux oreilles, sachant que leurs enfants ne pourront pas ouvrir une fenêtre suffisamment grande pour grimper à l’extérieur. Leur installation facile permet également à un adulte de les retirer facilement s’il s’avère nécessaire d’ouvrir la fenêtre.
Alarmes de fenêtres et de portes
Les alarmes qui se déclenchent à l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte constituent un autre mécanisme efficace de sécurité pour les enfants. Les alarmes à détection de mouvement avertissent les parents dès qu’une porte ou une fenêtre s’ouvre, ce qui permet d’éviter les chutes accidentelles et les enfants aventureux qui s’égarent.Les alarmes de portes et de fenêtres offrent un autre avantage que celui de rendre la maison plus sûre pour les enfants. Une alarme de porte ou de fenêtre en verre qui se déclenche peut même alerter les propriétaires de la présence d’un intrus indésirable.
Rebords de fenêtre à l’épreuve des enfants
Bien que les rebords de fenêtre représentent un danger potentiel pour les enfants, il est possible de les rendre plus sûrs en procédant à quelques ajustements. Le rembourrage des angles vifs peut aider à prévenir les blessures. Vous pouvez également veiller à éloigner des fenêtres les tables, les vases ou tout autre objet sur lequel les enfants peuvent grimper, afin de les rendre moins accessibles.Les objets posés sur le rebord de la fenêtre peuvent également être dangereux. Veillez à ne pas poser d’objets trop lourds qui pourraient être facilement renversés ou arrachés d’un rebord de fenêtre. Enfin, si un objet repose sur un napperon, veillez à ce qu’il soit hors de portée des enfants.
Maintenez votre maison et vos fenêtres à jour
La création d’un environnement sûr pour les jeunes enfants exige de la vigilance et de la planification. L’installation de serrures à l’épreuve des enfants sur les armoires, les fenêtres et les portes est un excellent moyen de réduire le risque d’accident. Si vos fenêtres, miroirs ou portes vitrées sont obsolètes et doivent être remplacés ou réparés, contactez les professionnels du verre .Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.