Deux vitres valent mieux qu’une : Comment le double vitrage permet-il de conserver un espace plus frais ?
Les fenêtres à double vitrage réduisent la quantité d’énergie qui les traverse grâce à un processus scientifique appelé « convection « h.
Au lieu d’une fenêtre ou d’une porte vitrée traditionnelle à simple vitrage, le double vitrage (comme son nom l’indique) consiste en deux vitres installées parallèlement l’une à l’autre, avec environ neuf millimètres d’air immobile emprisonné entre elles, ce qui contribue à repousser la chaleur.
Lorsqu’une vitre se réchauffe (sous l’effet du soleil ou du chauffage interne), elle commence à vibrer au niveau moléculaire si rapidement que cela n’est pas visible à l’œil nu. L’espace entre les vitres limite le flux de cette énergie thermique car les molécules n’ont nulle part où aller.
Ainsi, lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, la vitre intérieure reste froide, bloquant efficacement la chaleur. L’effet est inversé en hiver, lorsque la chaleur interne est piégée à l’intérieur de votre maison, tandis que l’air froid est réfracté. La chaleur rayonnante est donc conservée à l’intérieur, avec moins de pertes de chaleur à travers le verre.
Certains doubles vitrages modernes ajoutent un vide à l’espace vide entre les vitres ou y injectent un gaz inerte, ce qui renforce encore l’efficacité de l’isolation. Vous pouvez également opter pour des fenêtres revêtues d’une couche pyrolytique réfléchissante lors de la fabrication, afin d’absorber et de diffuser davantage l’énergie.
Le double vitrage de vos fenêtres et de vos portes vitrées peut également réduire les niveaux de bruit extérieur et créer un espace plus confortable, sans pour autant réduire votre visibilité.
Autres avantages du double vitrage pour votre maison ou votre bureau.
Chaque fenêtre et porte vitrée de votre maison ou de votre bureau peut être équipée d’un double vitrage pour permettre la pénétration du soleil bas d’hiver et la réfraction de la chaleur d’été. Il est également utile de protéger les fenêtres à double vitrage orientées au nord et à l’ouest par un dispositif d’ombrage supplémentaire si vous souhaitez réduire l’effet des rayons du soleil.
Le coût initial du double vitrage est plus élevé que celui de l’installation de fenêtres standard à simple vitrage, mais il est compensé par la réduction des pertes d’énergie et des émissions de carbone. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’ajouter des rideaux à vos fenêtres, ce qui vous permettra d’économiser sur les coûts de décoration, et le double vitrage augmente toujours la valeur en capital de votre maison ou de votre bureau.
Le double vitrage réduisant l’éblouissement dû au soleil, vous diminuerez également les risques de dommages causés par les UV à vos objets précieux, à votre mobilier et à vos œuvres d’art.
Un double vitrage correctement posé par un vitrier professionnel peut réduire le bruit jusqu’à 75 %. La fine poche d’air entre les deux fenêtres permet de minimiser le transfert du bruit extérieur vers l’intérieur de votre maison ou de votre bureau. Des recherches approfondies ont été menées pour garantir un rapport optimal entre les vitres et la poche d’air.
Le double vitrage rend votre maison plus sûre – il est plus difficile pour les cambrioleurs potentiels de briser une fenêtre ou une porte en verre et de s’emparer de vos biens.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.