Saviez-vous que les vitrages isolants existent depuis les années 1960 ? Chaque hiver, il semble que ce soit un défi d’empêcher le transfert de chaleur vers l’extérieur. Lorsque les factures de chauffage montent en flèche, les propriétaires découvrent que les vitrages isolants permettent de conserver la chaleur à l’intérieur et de réaliser des économies sur leur facture de chauffage.
Les fenêtres étanches sont à la fois esthétiques et efficaces sur le plan énergétique. Si vous n’avez jamais entendu parler des vitrages isolants, continuez à lire ci-dessous pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un vitrage isolant ?
La plupart des gens savent qu’il existe des zones critiques où la chaleur s’échappe de leur maison, ce qui entraîne une augmentation des factures de chauffage. La protection contre les intempéries est utile, mais lorsque ces solutions de fortune ne parviennent pas à réduire le coût élevé du chauffage de votre maison, vous cherchez d’autres options.
Les fenêtres à double ou triple vitrage ou les vitrages isolants sont une solution simple aux pertes de chaleur. En outre, de nouvelles fenêtres peuvent également éclairer votre maison.
Ces unités ont des vitres doubles ou triples avec une option de revêtements à faible efficacité E et une chambre de gaz inerte entre elles. La chambre isolante de gaz entre les vitres permet la diffusion du transfert de chaleur.
Tous les bâtiments nouvellement construits utilisent des fenêtres isolées en raison de leur efficacité énergétique qui permet aux propriétaires et aux entreprises de réaliser des économies.
Composants des fenêtres étanches
La plupart des experts appellent le verre isolant une unité, car les performances des composants dépendent les unes des autres. Les vitres IGU font partie d’un système scellé, contrairement aux fenêtres traditionnelles, ce qui rend impossible le remplacement des vitres individuelles. Voici les principaux composants des vitrages isolants :
Double ou triple vitrage
Les vitres des IGU sont de différents types et de différentes épaisseurs. Lorsque la solidité ou la sécurité est une préoccupation, il est possible d’utiliser du verre trempé ou feuilleté. De plus, ces unités peuvent contenir jusqu’à trois vitres et des revêtements à faible émissivité, lorsque vous avez besoin d’une plus grande isolation acoustique ou thermique. Les intercalaires plus larges permettent d’obtenir une meilleure efficacité, mais cela a un coût plus élevé.
Intercalaire
Ces unités utilisent un intercalaire qui sépare les vitres et se rejoignent au niveau des coins ou du cadre de la fenêtre. La barrière qui se trouve entre les vitres permet d’absorber l’humidité et d’éviter la formation de buée. Le verre utilisé par le fabricant et le type de fenêtre déterminent la largeur de l’intercalaire.
Gaz inerte
Le gaz utilisé dépend principalement du fabricant de la fenêtre. Un gaz inerte tel que le krypton, l’argon ou un mélange de ces gaz est généralement utilisé pour créer une barrière qui empêche la perte de chaleur en isolant le verre.
Verre à faible émissivité
Le verre à faible émissivité (Low E) est un verre dont les revêtements permettent de maintenir une température constante dans la maison. Pour ce faire, il réfléchit la chaleur à l’intérieur et permet à la lumière de pénétrer dans la maison, tout en réduisant la quantité de lumière infrarouge et ultraviolette qui y pénètre.
Types de cadres de fenêtres
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les fenêtres à guillotine, les fenêtres à battants, les baies vitrées et les puits de lumière sont tous des fenêtres isolées. Ces fenêtres au cadre élégant sont là pour aider à stopper les pertes de chaleur.
Passer à des vitrages scellés
Si vous savez que vos factures d’énergie élevées sont dues à la perte de chaleur par les fenêtres, vous saurez qu’il est temps de prendre une décision. Devriez-vous vous procurer des vitres scellées, remplacer les fenêtres ou essayer d’isoler d’une autre façon ? Il existe quelques indices qui peuvent vous aider.En cas de besoin, veuillez vous adresser à Vitrexpert.