Les revêtements de sol en verre sont magnifiques, mais tous les fabricants de verre ne sont pas égaux. Lorsqu’ils sont conçus, fabriqués et installés correctement, les revêtements de sol en verre sont aussi sûrs que n’importe quel autre produit de revêtement de sol. Voici cinq questions relatives à la sécurité à poser à votre fabricant de verre avant d’accepter de travailler avec lui.
5 questions à poser sur la fabrication de votre revêtement de sol en verre
Utilisez-vous du verre antidérapant sur vos revêtements de sol en verre et vos marches d’escalier ?
Le verre non traité peut être glissant. Le danger est encore plus grand lorsqu’il est mouillé. Pour que votre revêtement de sol en verre puisse être utilisé en toute sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur, assurez-vous que votre fabricant de verre a prévu d’utiliser un traitement antidérapant pour le verre.
Il existe plusieurs méthodes pour créer un verre antidérapant, et chacune présente des avantages et des inconvénients différents. Pour être sûr d’obtenir l’option idéale pour votre projet, n’oubliez pas de poser les questions suivantes sur les techniques antidérapantes :
- Le verre sera-t-il transparent ou dépoli ?
- Le produit est-il conçu pour un usage intérieur ou extérieur ?
- Quelle est la durée de vie prévue de ce traitement antidérapant ?
- Votre revêtement de sol en verre est-il conçu avec une redondance de défaillance ?
Lorsqu’il est correctement conçu et fabriqué, la défaillance d’un sol en verre est très improbable. Toutefois, en raison des implications en matière de sécurité liées aux revêtements de sol en verre, vous devez vous assurer que votre projet est conçu et construit avec une redondance de défaillance.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Dans ce système, chaque panneau de plancher en verre est conçu à partir de trois pièces de verre distinctes. Ceux-ci sont ensuite assemblés en « sandwich ». Dans le cas improbable où l’un des morceaux de verre serait défaillant, la structure est conçue et fabriquée pour rester structurellement intacte.
Demandez toujours à votre fabricant de verre ce qu’il en est de la redondance en cas de défaillance. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, changez de fabricant.
Qui participe à la conception et à la fabrication de mon revêtement de sol en verre ?
De nombreux fabricants disposent de l’équipement nécessaire pour créer des revêtements de sol en verre. Moins d’entreprises ont l’expérience, l’expertise et les processus nécessaires pour créer des revêtements de sol étonnants, durables et sûrs.
L’un des éléments clés est de s’assurer que vous connaissez toutes les personnes impliquées dans votre projet de revêtement de sol en verre.
Il s’agit notamment d’un ingénieur possédant une expérience spécifique dans le domaine du verre. Cette personne sera responsable de tous les calculs et de toutes les conceptions qui garantissent la sécurité de votre projet de revêtement de sol en verre.
Quelle sera l’épaisseur de mon sol en verre ?
Dans la plupart des cas, un sol en verre aura une épaisseur d’environ 1 ¼ » (soit trois carreaux de verre de 3/8″ ensemble). Les codes internationaux du bâtiment et les normes de sécurité des sols en verre régissent l’épaisseur du verre.
Cependant, chaque projet est différent et il convient de demander à un ingénieur d’approuver la conception spécifique en fonction de nombreux facteurs :
- Le fait que le verre sera utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur.
- Le poids que le verre doit supporter.
- Le fait que le projet concerne une résidence privée ou un espace commercial.
- La taille, la forme et la portée de chaque panneau de verre.
- Le système de support conçu pour accompagner le revêtement de sol.
- En tant que fabricant de verre, quelle est votre expérience et votre expertise ?
Tous les fabricants de verre ne sont pas identiques. L’équipement nécessaire pour créer des revêtements de sol en verre et d’autres produits en verre architectural est facilement disponible. C’est à vous, en tant que consommateur, de vous assurer que vous travaillez avec des professionnels réputés, établis et compétents.
Demandez toujours au fabricant de verre quelle est son expérience dans le domaine du verre. Le fabricant doit pouvoir justifier non seulement d’une longue expérience dans le secteur, mais aussi d’un haut niveau d’expertise spécialisée.
Compte tenu notamment des problèmes de responsabilité liés aux revêtements de sol en verre, l’examen minutieux de votre fabricant de verre est l’un des meilleurs moyens de vous assurer que vous obtiendrez un produit final sûr, durable et magnifique. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.