Choisir le bon verre pour votre projet
Le verre résidentiel et le verre commercial sont fabriqués différemment et conçus pour résister à des environnements différents. Certains clients résidentiels peuvent choisir du verre commercial, tandis que d’autres peuvent choisir du verre résidentiel. Choisir le bon verre pour le bon projet peut s’avérer délicat et, compte tenu de la multitude de choix, il peut être difficile de savoir quel type de verre utiliser pour telle ou telle application.
L’installation de vitrages commerciaux et résidentiels varie en fonction des éléments suivants
- des matériaux de construction
- des matériaux de construction
- le coût
- l’équipement de construction
- Le temps de construction
En règle générale, le verre résidentiel moderne est fabriqué avec un cadre en vinyle et un verre plus fin. Le verre commercial est fabriqué avec des cadres en aluminium durables et un verre beaucoup plus résistant.
5 différences essentielles entre le verre commercial et le verre résidentiel
Solidité et longévité
En règle générale, le verre commercial doit être beaucoup plus résistant que le verre résidentiel.
En effet, de nombreux bâtiments commerciaux sont construits si haut qu’ils doivent résister à la force des vents. Le verre commercial doit également résister aux charges structurelles grâce à un encadrement robuste et à un vitrage renforcé.
Les bâtiments résidentiels n’ont pas à s’inquiéter des vents violents ou de la pression exercée par les charges structurelles. C’est pourquoi le verre résidentiel est généralement plus fin et moins renforcé.
Le verre commercial est beaucoup plus difficile à remplacer que le verre résidentiel, il doit donc durer plus longtemps. Il doit donc durer plus longtemps, sans quoi son utilisation ne serait pas viable.
Mais pourquoi ont-ils besoin de matériaux différents ?
Quelle est la différence entre les matériaux du verre ?
La différence entre le verre résidentiel et le verre commercial dépend des besoins du bâtiment. La composition du verre et les matériaux utilisés pour l’encadrement diffèrent.
Le verre commercial est généralement fabriqué à partir de matériaux plus résistants, comme le verre feuilleté ou trempé. Les cadres sont généralement en aluminium pour plus de solidité et de durabilité.
Bien que les fenêtres des maisons modernes soient généralement fabriquées avec du verre plus fin et des cadres en vinyle, elles restent suffisamment solides pour empêcher les éléments de pénétrer dans la maison.
Les deux types de verre sont conçus pour exceller dans des zones spécifiques, conformément à leur destination. Ils répondent tous deux à certaines exigences structurelles qui doivent être conformes au code.
Une autre grande différence est purement esthétique. Pour les maisons modernes avec de nombreuses fenêtres, avec des fenêtres mur à mur ou pour une maison exposée aux éléments côtiers, le verre commercial vaut la peine d’être envisagé pour sa résistance supplémentaire.
Conception et utilisation du verre
Le verre commercial
Avez-vous déjà remarqué que le verre commercial a tendance à avoir un design plus simple ? C’est parce qu’ils sont conçus pour une fonction de base plutôt que pour une esthétique complexe. Les vitres des vitrines commerciales doivent laisser passer plus de lumière pour les grands espaces commerciaux.
C’est particulièrement vrai pour les vitrines des magasins de détail, par exemple, où les clients doivent pouvoir faire du lèche-vitrine et être incités à entrer. De plus, comme il est nécessaire de laisser entrer plus de lumière dans les grands espaces, vous ne verrez généralement pas autant de panneaux sur les fenêtres commerciales que sur les fenêtres résidentielles.
Le verre résidentiel est généralement fait d’un matériau plus fin, mais de quoi est fait le verre commercial ? Le choix se porte généralement sur le verre feuilleté ou le verre trempé.
Comment distinguer le vitrage feuilleté du vitrage trempé ?
Le verre feuilleté :
- Fait de verre compact qui ne se brise pas.
- La solidité provient des couches de verre et de résine
- Idéal pour empêcher l’entrée par effraction
Verre trempé :
- Le processus comprend le chauffage, la haute pression et le traitement chimique.
- La résistance provient des étapes de la chaleur et de la pression
- Meilleur pour les applications de sécurité intérieure
Le verre trempé est plus résistant que le verre feuilleté, mais s’il est soumis à une force suffisamment extrême, il peut potentiellement se briser à la suite d’un impact. Le verre feuilleté est conçu pour ne jamais se briser et pour rester en place.. Comme pour la plupart des projets de construction, vos fenêtres doivent être adaptées aux besoins de votre bâtiment.
Le remplacement du verre résidentiel nécessite davantage d’interaction entre les propriétaires et les entrepreneurs. En revanche, le remplacement du verre commercial implique qu’un entrepreneur général gère l’ensemble du projet. C’est une autre raison pour laquelle le verre commercial est un poste budgétaire plus élevé que le verre résidentiel.
Sécurité et efficacité énergétique
Pour des raisons de sécurité, les fenêtres commerciales sont conçues pour être incassables en cas d’accident ou d’effraction. Cela permet d’éviter tout risque de blessure ou de danger pour toute personne se trouvant à l’intérieur du bâtiment. Le verre résidentiel peut se briser, mais il est également conçu pour être aussi sûr que possible pour votre famille.
Une autre différence importante est la façon dont les deux types de verre peuvent gérer l’énergie. Les bâtiments commerciaux sont généralement plus grands et accumulent plus rapidement la chaleur du soleil et la chaleur corporelle. Sans les bons matériaux et le bon vitrage, les bâtiments commerciaux se réchaufferaient trop et provoqueraient un pic important dans les systèmes de refroidissement. Les factures d’énergie deviendraient alors trop coûteuses. Les bâtiments résidentiels sont généralement plus petits, avec une empreinte au sol beaucoup plus réduite. Ils sont donc (généralement) plus faciles à chauffer et à refroidir. Cela est particulièrement vrai pour nos fenêtres à double vitrage scellées Thermoproof.Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Vitrexpert.